Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »--- www.msr83.fr.

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Transcription de la présentation:

Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---

ACCIDENTOLOGIE Accidentologie en France et dans le Var

En France : 1972 : tués Dans le Var :1991 : 194 tués Les grands enjeux en 2012 dans le Var : - Les 2 roues motorisés (33 tués, 44,6%), 73% en moto, permis moto, moyenne d'âge 32 ans. - Les piétons seniors (54% des piétons tués avaient + de 64 ans). Moyenne d'âge = 62 ans. Evolution de la mortalité routière en France et dans le Var

Source : ONISR - bilan 2002

ACCIDENTOLOGIE Analyse des accidents Ce n'est pratiquement jamais le savoir ou les connaissances qui sont en cause Ce n'est pas non plus le savoir-faire C'est presque toujours le savoir-être La vraie question est plutôt : ce que l'on fait de ses connaissances, comment on choisit de les utiliser. = le comportement

La Vitesse

60 ou 50 km/h en ville = ?? 50 km/h 36 m 60 km/h Choc à 40 km/h 28 m

La réalité : La réalité : Vidéo France

Protection au choc : La ceinture de sécurité à lavant et à larrière

PROTECTION AU CHOC

Utilité de la ceinture En cas de choc : SANS CEINTURE, le corps dispose de 10 cm pour s'arrêter (= impact direct du corps, enfoncement thorax et tête) AVEC CEINTURE, le corps dispose de 1 m pour s'arrêter (= écrasement carrosserie, puis allongement de la sangle) De 10 cm à 1 m = 10 fois moins violent (à n'importe quelle vitesse) => AVEC LA CEINTURE LA VIOLENCE DU CHOC EST DIVISEE PAR 10

Ceinture et énergie cinétique Quelle force en cas de choc à 50 km/h ?

PROTECTION AU CHOC 43 Utilité de la ceinture En cas de choc, FORCE RETENUE par un adulte 50 kg Avec les bras 70 kg Avec les jambes plusieurs tonnes Avec la ceinture = 120 kgs pendant ½ seconde

PROTECTION AU CHOC Chute verticale IMPACT (km/h)

La réalité : La réalité : Ceinture France

Le téléphone au volant

Toutes les études mondiales le montrent : il est très dangereux de téléphoner en conduisant car on ne peut pas maintenir son attention à la conduite tout en ayant une conversation téléphonique y compris avec une oreillette ou un système « mains libres ». Lors d'une conversation téléphonique, la charge mentale qui pèse sur le cerveau mobilise 80% de ses capacités. Aimeriez-vous croiser un « conducteur à 20% » ? Téléphone au volant

Le temps de réaction est 2 à 4 fois plus long, la distance d'arrêt augmente Téléphone au volant A 50 km/h et 1 seconde de T.R., combien faut-il de mètres pour s'arrêter ? 28m sur route sèche Et avec 2 secondes ? Le risque daccident est x4 en conversation, x6 durant les cinq premières minutes de communication et x23 avec les Textos/SMS. 42m Et si un enfant surgit ?...

La réalité : La réalité : Vidéo Téléphone France

Sanctions Amende de 4ème classe 135, - 3 pts sur le permis. Réquisition auprès de l'opérateur en cas d'accident corporel. L'inattention peut être retenue comme circonstance de responsabilité même avec système « sans les mains ». Art. R C.R. : téléphone tenu en main :