Enfants et traitements antirétroviraux Perspectives anthropologiques sur les usages sociaux et le vécu de la maladie au Burkina Faso Investigateurs Financement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
Université d’Auvergne Clermont 1
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Pays des Vallons de Vilaine
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Informations Projet de Fin d’Études.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Session locale EVB Bois-Francs Mardi le 22 novembre 2005 BIENVENUE À TOUS.
Partenariat IFSI/Hôpital
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Trithérapie antirétrovirale par ddI+3TC+EFV en prise unique quotidienne chez des enfants infectés par le VIH à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso : BURKINAME.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
Présentation aux parents
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Présentation de Sidaction
Groupe de Recherche Cultures, Santé, Sociétés (GReCSS)
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Programme de recherche YERELON
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
UMR 912 (ex. IRD - UR 002), Marseille
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
UMR 912 (ex. IRD - UR 002), Marseille
QUESTIONS AU SUJET DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS La connaissance du statut sérologique chez des adolescents sous ARV Dr Hélène Dior Mbodj Hôtel Méridien.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Association Dessine-moi un mouton
Institut Gernez-Rieux
Être acteur de son traitement
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Atelier Autonomie et consentement. Cas d’étude Doris, 75 ans, veuve, vie seule et isolée en banlieue. Ses enfants vivent dans une autre ville, pas d’amis.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Français 41 – Unité 2 L’enseignement
Nécessité 1 : mathématique
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’annonce de la maladie
Impliquons-Nous Pour Vaincre Le Cancer Des Enfants Au Mali:LA LEUCEMIE
Centre PMS Libre de Nivelles
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
May 31, 2016 Intérêt des visites à domicile dans un programme de prise en charge des enfants infectés par le VIH au Burkina Faso : projet ANRS /12103/12167.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Transcription de la présentation:

Enfants et traitements antirétroviraux Perspectives anthropologiques sur les usages sociaux et le vécu de la maladie au Burkina Faso Investigateurs Financement Institutions collaboratrices Centre Muraz Fabienne Héjoaka Doris Bonnet (IRD) Dr Philippe Msellati (IRD) Sous la direction de : CEAf – EHESS - IRD UMR 145 Pédiatrie Sanon Souro, AED, REVS+ SHADEI ANRS Bourse pré-doctorale 12132

6èmes Journées Scientifiques Site ANRS Burkina Faso, 3 -5 Mars 2008 Situation du sujet La PTME nétant pas généralisée, 9 % des PVVIH sont des enfants de moins de 15 ans en Afrique subsaharienne. Au Burkina Faso, enfants vivent avec le VIH ( ONUSIDA 2006). La question des enfants et des antirétroviraux a fait lobjet de peu détudes scientifiques en sciences sociales Peu détudes centrées sur lenfant ET réalisées avec des enfants. Absence dapproche familiale du VIH/sida Manque de connaissance sur lexpérience de la maladie par lenfant, leurs connaissances et perceptions de la maladie, de la stigmatisation, du rôle quil joue dans leur traitement, comment ils vivent lannonce de la maladie…

6èmes Journées Scientifiques Site ANRS Burkina Faso, 3 -5 Mars 2008 Objectifs de létude Analyser dun point de vue anthropologique, le vécu de la maladie et du traitement antirétroviral chez les enfants infectés par le VIH au Burkina Faso. Objectifs : 1. Etudier les perceptions et usages sociaux des ARV chez lenfant 2. Détudier les modalités et enjeux de lannonce de la maladie à lenfant 3. Appréhender la socialisation et lidentité de lenfant sous traitement 4. Analyser les interactions familiales et le statut social de lenfant dans les pratiques thérapeutiques et le suivi du traitement 5. Décrire les rôles et usages des structures sanitaires et associatives >> Étude réalisée à Bobo Dioulasso sur une durée de trois ans (2005/2008)

6èmes Journées Scientifiques Site ANRS Burkina Faso, 3 -5 Mars 2008 Méthodologie Étude réalisée à Bobo Dioulasso, en partenariat avec le service de pédiatrie et deux associations de prise en charge des PVVIH, AED et REVS+ 18 mois de terrain entre octobre 2005 et décembre 2007 Approche qualitative : Entretiens semi-structurés, utilisation du dessin comme support dentretien, observations directes de situations et approche biographique Populations cibles : Entretiens réalisés avec 40 enfants vivant avec le VIH [ 7,5 -18 ans ] informés ou non de la maladie, leurs parents et tuteurs, des soignants et acteurs associatifs Éthique de la recherche : Autorisation du Comité dEthique pour la Recherche en Santé (# ), obtenue le 1er décembre 2005.

6èmes Journées Scientifiques Site ANRS Burkina Faso, 3 -5 Mars 2008 « Je connais le sida » 39 des 40 connaissent le VIH/sida VIH/sida est perçu comme une « bana djugu », une « mauvaise maladie » associée à la mort, sexualité, honte Méconnaissance de lefficacité des ARV, VIH nest pas perçu comme maladie chronique angoisse de lenfant

6èmes Journées Scientifiques Site ANRS Burkina Faso, 3 -5 Mars 2008 Sémiologie du VIH Sémiologie du VIH La diarrhée La maigreur Les taches sur la peau « Le manque de force » « Lorsque les gens sont couchés »

6èmes Journées Scientifiques Site ANRS Burkina Faso, 3 -5 Mars 2008 Lenfant acteur de la maladie Certains enfants jouent un rôle actif dans leur traitement, initiative personnelle, dans le rappel de lheure et la prise des médicaments (ils rappellent également aux parents de prendre leur traitement). Certains se rendent seuls à lhôpital, parfois dès 8 ans. Phénomène qui tend à saccentuer avec linscription du traitement dans le long terme. Ceci peut poser un problème dobservance la prise régulière des traitements

6èmes Journées Scientifiques Site ANRS Burkina Faso, 3 -5 Mars 2008 Lannonce de la maladie à lenfant Annonce est un problème majeur dans la prise en charge de lenfant. MAIS manque de formation des soignants et acteurs associatifs, manque doutils adaptés. Pose le problème de la communication intergénérationnelle. Quest-ce qui est dit à lenfant, quest-ce que lenfant comprend Le cas de Mariam 8 ans. « Bana ki sé » ie. « Ce qui donne la maladie » SIDA

6èmes Journées Scientifiques Site ANRS Burkina Faso, 3 -5 Mars 2008 Annonce 2 : Lorsque lenfant suspecte la maladie Lorsque maman ma dit que javais le sida, jai répondu que je savais ça. Quand le docteur lui a donné les résultats du test, jai vu son visage…, jai compris… Amadou 12 ans « Lorsque maman ma dit que javais le sida, jai répondu que je savais ça. Quand le docteur lui a donné les résultats du test, jai vu son visage…, jai compris… Amadou 12 ans « A cause de mes boutons, quelquun ma dit à lécole que javais le sida». Bienvenu 14 ans. « A cause de mes boutons, quelquun ma dit à lécole que javais le sida». Bienvenu 14 ans. « Maman me dit de prendre mes médicaments sinon je vais mourir et de ne rien dire à personne […]. Sil elle me dit de ne rien dire à personne, cest parce que cest le sida. Elisabeth, 8 ans « Dans le quartier, les gens minsultaient. Ils disaient que javais le sida. Farid, 11 ans.

6èmes Journées Scientifiques Site ANRS Burkina Faso, 3 -5 Mars 2008 Enfant et statut familial Lenfant dépend dun tiers pour la prise de son traitement et son suivi à lhôpital. Ceci pose des problèmes lorsque les enfants infectés sont orphelins ou que les parents malades ne peuvent soccuper deux. Problèmes : Les tuteurs sont moins bien informés que les parents car ils ne bénéficient pas du counselling pré et post-test Le « n omadisme familial » peut empêcher la continuité des soins ( lenfant est envoyé au village, le tuteur secondaire nest pas informé, il ne veut pas soigner lenfant…).

6èmes Journées Scientifiques Site ANRS Burkina Faso, 3 -5 Mars 2008 Difficultés rencontrées Disponibilité des enfants pour les entretiens pendant les périodes scolaires Entretiens avec les enfants non informés Manque détudes sur le sujet pour comparer les données Consentement éclairé ou imposé à lenfant ? Quiproquos sur linformation de lenfant concernant son statut : lenfant est informé selon le parent, mais ne sait finalement pas quil a le VIH/sida.

6èmes Journées Scientifiques Site ANRS Burkina Faso, 3 -5 Mars 2008 Calendrier Mars - Avril 2008 : analyse finale des données avec NVIVO Mai – Juillet 2008 : Rédaction Septembre 2008 : mission Burkina Faso pour compléter les données et restitution primaire Novembre 2008 : rédaction finale et valorisation scientifique Printemps 2009 : soutenance de thèse

6èmes Journées Scientifiques Site ANRS Burkina Faso, 3 -5 Mars 2008 Remerciements Bourse pre-doctorale ANRS (12132), 2006/2008 Doris Bonnet (IRD – CEAf) Dr Philippe Msellati (UMR 145) Axe Science Sociale – UMR 145 Abdrame Berthe, Issiaka Bamba Pr Nacro et léquipe du service de Pédiatrie Hôpital Sanon Souro

6èmes Journées Scientifiques Site ANRS Burkina Faso, 3 -5 Mars 2008 Contact : Contacts Fabienne Héjoaka