Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
Politique Technologique : le cas du Japon
Table-ronde « Contribuer au rayonnement de la recherche » 5 avril 2011.
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Nancy, 13 septembre 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Définitions : Santé Publique
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier « populations clés » TOGO :Dr Caroline DUPONT SENEGAL : Dr Annie LEPRETRE.
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Droits des minorités et accès à la prévention?
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
L ’analyse du contexte concurrentiel
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Les principes de la PTME
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Le manager de programme(s) de santé: cible principale du MCM Vincent De Brouwere Réunion d’Abidjan Août 2002.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
ANNEXE 1 Présentation -Nom projet-. 2 Auteur / Événement / Date NOTE La présentation doit apporter les informations nécessaires pour permettre une bonne.
République Islamique de Mauritanie Nouakchott, 28 avril 2004 Dialogue sur la connaissance au service du développement Présentation pour la séance innovation.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Réunion Orientation Métiers Management des BioTechnologies Cécile FRANKART Mastères Double compétence IONIS – Orientation métiers – Mars 2009.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
Table ronde « SENSIBILISATION et FORMATION, SCIENCES PARTICIPATIVES et DIMENSION EUROPEENNE » Enjeux, perspectives et propositions.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération ANRS-DST, AIDS HV 10 Ans de Coopération Scientifique Rio de Janeiro, 4 et 5 avril 2011 Priorités pour la recherche sociale et économique

Approche Transdiciplinaire Les sciences sociales et économiques sont cruciales pour la compréhension des specificités dune épidemie concentrée dans un contexte de paupérisation et intériorisation. Elles contribuent aussi a une perspective plus élargie pour la compréhension des résultats souvent intrigants et parfois fragmentés, des recherches biomédicales, épidemiologiques er cliniques. Pour une epidémie concentrée (HSH, usagers de drogue et professionnels du sexe) dans un Féminisation, paupérisation, « intériorisation »

Priorités recherche sociale Évolution des comportements, attitudes et pratiques face à la perception de la maladie, la prévention et le traitement Qualité de vie DépistageAdhérence

Défis Concevoir nouvelles stratégies méthodo- logiques pour laccès aux populations vulnérables dans le contexte de la paupérisation et intériorisation de lépidemie Les adolescents que vivent avec le VIH, une population peu étudiée Avec la féminisation de lépidemie, il est nécessaire des études qualitatifs sur la TME.

Priorités recherche économique Évolution et conditionants des prix des ARV (géneriques et principes actifs) et autres outils stratégiques (dépistage) Évaluation de la capacité locale de production et des partnernariats public-privés pour linnovation Propriété intellectuelle des ARV et des outils de dépistage Les alternatives aux brevets: prix pour les innovations, patent pools et autres alternatives dans le contexte post-TRIPS

Défis Concevoir des nouvelles stratégies pour des incentifs économiques faisables comme alternative aux brevets Évaluer les parternariats public-privés et les difficultés pour son implementation et opération