Quand Santé et Qualité de vie Passent par le Développement Durable… 23 septembre 2010 Présentation de Roger Lachance fca Conseiller du Réseau Québécois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Un concept pour le développement communautaire durable Villes et villages en Santé
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Si l'environnement avait ses droits Centre québécois du droit de
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Programme Science dans la société
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
les déterminants de la santé
Le développement durable
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le développement durable ?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Par: Mr Mamadou Gaye, Coordonnateur GBSN Washington, AABS Johannesburg , AOM Tampa Florida aux USA et GIM au PNUD pour l’Afrique Francophone Directeur.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
DEVELOPPEMENT DURABLE
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Système de Management Intégré
Déroulement de l’animation
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Quand Santé et Qualité de vie Passent par le Développement Durable… 23 septembre 2010 Présentation de Roger Lachance fca Conseiller du Réseau Québécois de Villes et Villages en Santé

Quelle chance tu as, toi qui vie sur la terre des hommes où tout est à repenser, à réorienter, à recréer! Mais avant dagir, il faut sinformer, il faut regarder avec lucidité une réalité pas toujours agréable, il faut prendre conscience de la possibilité, mais aussi de la difficulté, de transformer cette réalité. Chacun peut y contribuer; limportant est de se sentir en charge du monde de demain. Albert Jacquard

Le but ce nest pas le bout du chemin, cest le cheminement… Éric-Emmanuel Schmitt

Regagner ou conserver la confiance des citoyens envers leurs institutions et leurs élus. Réaliser des projets municipaux chargés de sens commun. Faire participer la population au choix et à la mise en place de ces projets. Faire face aux mutations et migrations des populations jeunes et moins jeunes en éveillant chez eux lappartenance, afin de combattre lindifférence et légoïsme. Garder lappareil municipal alerte, dans un contexte ou les besoins des citoyens et de la communauté évoluent sans cesse, sachant que les gestionnaires sont en proie aux groupes, individus et entreprises ne cherchant que leur intérêt propre. Le besoin incessant dinnover dans la gestion des milieux de vie dans le contexte dun développement durable qui doit tenir compte des besoins des générations futures

La démarche partenariale de développement de la communauté La gestion municipale orientée vers la santé et la qualité de vie La planification globale et durable du développement de la communauté et la méthode Agenda 21 local

Produire Répartir Conserver

Lengagement du conseil municipal La cohérence et lintégration des décisions et stratégies La participation citoyenne Le partenariat et la concertation La réduction des inégalités Le renforcement du pouvoir dagir ( empowerment ) Leffet multiplicateur Linnovation et la créativité La reconnaissance de la diversité des communautés

La loi accorde aux municipalités des pouvoirs leur permettant de répondre aux besoins municipaux, divers et évolutifs dans lintérêt de leur population. La loi ne doit pas sinterpréter de façon littérale ou restrictive.

Par quoi commence-t-on? Que pouvons-nous entreprendre aujourdhui pour que demain soit meilleur? Qui fait Quoi? Quelle sera ma contribution personnelle à ce projet communautaire?

a) «santé et qualité de vie » : les personnes, la protection de leur santé et lamélioration de leur qualité de vie sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Les personnes ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature ; b) «équité et solidarité sociales » : les actions de développement doivent être entreprises dans un souci déquité intra et intergénérationnelle ainsi que déthique et de solidarité sociales ; c) «protection de lenvironnement » : pour parvenir à un développement durable, la protection de lenvironnement doit faire partie intégrante du processus de développement ; d) «efficacité économique » : léconomie du Québec et de ses régions doit être performante, porteuse dinnovation et dune prospérité économique favorable au progrès social et respectueuse de lenvironnement ; e) «participation et engagement » : la participation et lengagement des citoyens et des groupes qui les représentent sont nécessaires pour définir une vision concertée du développement et assurer sa durabilité sur les plans environnemental, social et économique ;

f) «accès au savoir » : les mesures favorisant léducation, laccès à linformation et la recherche doivent être encouragées de manière à stimuler linnovation ainsi quà améliorer la sensibilisation et la participation effective du public à la mise en œuvre du développement durable ; g) «subsidiarité » : les pouvoirs et les responsabilités doivent être délégués au niveau approprié dautorité. Une répartition adéquate des lieux de décision doit être recherchée, en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des citoyens et des communautés concernés ; h) «partenariat et coopération intergouvernementale » : les gouvernements doivent collaborer afin de rendre durable le développement sur les plans environnemental, social et économique. Les actions entreprises sur un territoire doivent prendre en considération leurs impacts à lextérieur de celui-ci ; i) «prévention » : en présence dun risque connu, des actions de prévention, datténuation et de correction doivent être mises en place, en priorité à la source ; j) «précaution » : lorsquil y a un risque de dommage grave ou irréversible, labsence de certitude scientifique complète ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard ladoption de mesures effectives visant à prévenir une dégradation de lenvironnement ;

k) «protection du patrimoine culturel » : le patrimoine culturel, constitué de biens, de lieux, de paysages, de traditions et de savoirs, reflète lidentité dune société. Il transmet les valeurs de celle-ci de génération en génération et sa conservation favorise le caractère durable du développement. Il importe dassurer son identification, sa protection et sa mise en valeur, en tenant compte des composantes de rareté et de fragilité qui le caractérisent ; l) «préservation de la biodiversité »: la diversité biologique rend des services inestimables et doit être conservée pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Le maintien des espèces, des écosystèmes et des processus naturels qui entretiennent la vie est essentiel pour assurer la qualité de vie des citoyens ; m) «respect de la capacité de support des écosystèmes » : les activités humaines doivent être respectueuses de la capacité de support des écosystèmes et en assurer la pérennité ;

n) «production et consommation responsables » : des changements doivent être apportés dans les modes de production et de consommation en vue de rendre ces dernières plus viables et plus responsables sur les plans social et environnemental, entre autres par ladoption dune approche décoefficience, qui évite le gaspillage et qui optimise lutilisation des ressources ; o) «pollueur payeur » : les personnes qui génèrent de la pollution ou dont les actions dégradent autrement lenvironnement doivent assumer leur part des coûts des mesures de prévention, de réduction et de contrôle des atteintes à la qualité de lenvironnement et de la lutte contre celles-ci ; p) «internalisation des coûts » : la valeur des biens et des services doit refléter lensemble des coûts quils occasionnent à la société durant tout leur cycle de vie, de leur conception jusquà leur consommation et leur disposition finale.

1. Ses citoyennes et ses citoyens ont accès à de l'eau potable, de la nourriture, des logements de qualité. 2. Ils se sentent en sécurité dans leur municipalité. 3. Ils y ont accès à un travail qui les satisfait. 4. Les jeunes ont envie d'y rester et d'y fonder leur famille. 5. Ils jouissent dun environnement physique, propre, sécuritaire et de haute qualité. 6. Les groupes d'entraide y sont nombreux et bien articulés entre eux.

7. Ses citoyennes et ses citoyens entretiennent des liens constants avec leurs héritages culturels et biologiques de même quavec les individus et les groupes avec qui ils cohabitent, développant ainsi un sentiment dappartenance à leur communauté. 8. De nombreuses activités sociales, sportives et culturelles encouragent les citoyennes et les citoyens à être actifs et à se maintenir en santé. 9. L'accès aux différents services publics et privés y est facilité pour tous les citoyennes et les citoyens. 10. L'activité économique y est importante et bien diversifiée. 11. Ses citoyennes et ses citoyens participent aux décisions qui les touchent. 12. Ils ont accès à des services de santé adéquats et sont de façon générale en bonne santé. Caractéristiques tirées en grande partie de Hancock et Dulh, 1986

Préparé et commenté par Roger Lachance Conseiller Réseau Québécois de Villes et Villages en Santé