La Chine : Réflexion sur une civilisation qui renaît

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Une nouvelle approche de l’évaluation
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La République populaire de Chine
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Glossaire Chapitre 1.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Animation pédagogique Quimper VI
II. Une grande puissance mondiale
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
de l’Empire du Milieu à l’un des centres de la mondialisation
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
L’effort minimum critique de H. Leibenstein
Le management de l’entreprise
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
MARX ET LE MARXISME.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
La Révolution industrielle
de l’Empire du Milieu à l’un des centres de la mondialisation
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Sphère sociopolitique
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
LA CHINE RÉFLEXIONS SUR UNE CIVILISATION QUI RENAÎT PAR TAÏEB HAFSI.
introduction à la sociologie cours 4
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Le management des compétences
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Introduction à la composition
La Chine et le monde depuis 1919 introduction
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L’intelligence économique et le knowledge management
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Transcription de la présentation:

La Chine : Réflexion sur une civilisation qui renaît Taïeb Hafsi, HEC Montréal La Chine : Réflexion sur une civilisation qui renaît Présentation dans le cadre des écoles d’été du CÉRIUM La Chine éveillée Comment elle change et nous change

QUELQUES REPÈRES 1. Capitale: Beijing 2. Superficie: 9.6 million km2 3. Population: 1.3 milliards (2000) 4. 56 groupes ethniques (Han: 91.6%; Musulmans: 21 millions) 5. Partie communiste: 6.5 million de membres 6. 1840: Chine comptait pour 1/3 du GDP mondial; 2003: Elle compte pour 5% !

QUELQUES REPÈRES 7. 4 Municipalités sous le contrôle direct du gouvernement central: Beijing, Shanghai, Tianjin et Chongqing 8. 23 provinces (y compris Taïwan); 5 régions autonomes (dont le Tibet); Deux régions administratives spéciales (HK et Macao) 9. 26 sont plus vaste que la France, 16 sont plus vaste que le Québec

QUELQUES REPÈRES 10. La 5ème économie dans le monde (2005) PIB (2005): US $ 2300 Milliards (+9.9%) IDE (2005): US $ 60.3 Milliards Réserves: + US $ 800 Milliards Commerce international (2005): US $ 1422.1 Milliards (+23.2%) Déficit des Etats-Unis avec la Chine: US $ 201 MM Plus de 250 millions de personnes sont passées au dessus de la ligne de pauvreté La classe moyenne se développe vite et on estime qu’elle représentera 500 millions de personnes en 2020 !

ÉLÉMENTS HISTORIQUES Une remarquable histoire, de plus de 4000 ans ! 16 dynasties impériales: Qin, Han, Dang, Song, Yuang, Ming et Qing Plus de 250 empereurs Yin Zheng: le premier à centraliser la monarchie féodale et à unifier la Chine, 221BC Kublai Khan: a unifié Chine et Mongolie en 1276 AD Yong Zheng: a intégré officiellement le Tibet dans la Chine en 1727 AD République de Chine par Sun Yat-Sen: 1911 République populaire fondée en 1949 1976: mort de Mao, Zhou et Zhu et fin de la révolution culturelle 1979: Deng Xiaoping démarre la Réforme économique Transition d’une économie planifiée centralement à une économie de marché planifié socialiste puis à une Économie de Marché Socialiste avec des Caractéristiques Chinoises

ÉLÉMENTS SOCIO-HISTORIQUES Caractères chinois pictographiques et hiéroglyphiques Philosophie surtout confucéenne Taoïsme, Bouddhisme, Islam et Chrétienté 54 langages différents (28 écrits et plus de 2000 dialectes locaux) Qing (1644-1911): trois langues officielles (Mandchou, Mandarin et Mongolien) Coréen, Mongolien, Arabe et Tibétain sont des langues officielles dans certaines provinces ou régions Société hiérarchisée et importance des valeurs et normes familiales Importance du Guanxi et des rapports interpersonnels

QUELQUES PRÉCISIONS POPULATION POPULATION ACTIVE 1953 : 600 MILLIONS 2000: 1,270 MILLIARDS POPULATION ACTIVE 1953: 200 MILLIONS 1978: 400 MILLIONS 2001: 744 MILLIONS (A: 365; I: 165; S: 202)

QUELQUES PRÉCISIONS PIB 2001: 1159 MM$; 2004: 1600 MM $ Ent. Et. : 42% Filiales étrangères: 29% Autres: 29% Provinces côtières: 64% et 82% IDE et 91% Exports PIB per capita: 900$ et ppp: 4500$ en 2001, puis 1200 et 6000 en 2004 IDE: 1991-2001: 370 MM (470) dont 74% ASIE

QUELQUES PRÉCISIONS EXPORTATIONS: 5% total mondial 8% électricité/électronique 18% textile 11% bois 3% agroalimentaire 3% chimie 52% ASIE 22% Amérique 18% Europe

RÉFLEXIONS SUR UNE CIVILISATION QUI RENAÎT PAR TAÏEB HAFSI LA CHINE RÉFLEXIONS SUR UNE CIVILISATION QUI RENAÎT PAR TAÏEB HAFSI

PROGRAMME 1. L’HISTOIRE ET LE CARACTÈRE CHINOIS 2. LA PÉRIODE DE MAO 3. LA TRANSFORMATION RÉCENTE 4. LE CAS DE L’INDUSTRIE DE L’ÉLECTRICITÉ

LA CHINE EST UNE CIVILISATION Plus qu’un pays la Chine est une civilisation Culture forte Des traditions enracinés Des comportements sociaux balisés et encadrés C’est semble-t-il la Civilisation qui a duré le plus longtemps

UNE CIVILISATION INÉGALÉE Même les pharaons ne peuvent pas rivaliser avec le faste qui a été celui des empereurs chinois La taille de la civilisation a donné à cet empire une envergure considérable qui explique peut-être sa longévité La qualité de la vie, la prospérité et le niveau technologique étaient à des niveaux considérables

LA CHINE EST UNE CIVILISATION PARTICULIÈRE C’est une civilisation éclatée Les différentes régions sont très différentes les unes des autres Au plan géographique Au plan populationnel Au plan social Au plan économique Au plan culturel Mais elle a gardé un caractère d’ensemble cohérent probablement grâce à son agriculture

Cette Civilisation s’est construite dans la douleur Toute l’histoire de la Chine est marquée par des violences considérables Entrecoupées de périodes de grande prospérité Mais… miraculeusement La Chine n’a pas vraiment éclaté Même si elle a connu à certaines périodes, comme l’Italie, des royaumes relativement indépendants et rivaux

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES LES LUTTES INCESSANTES ONT FINALEMENT MENÉ AUX PATTERNS DOMINANTS : CULTE DE L’EMPEREUR IMPORTANCE DU POUVOIR CENTRAL LA DESTRUCTION DE TOUTE RÉSISTANCE AU CENTRE DOCILITÉ DE LA POPULATION ET SON DÉSINTÉRÊT POUR LE POUVOIR CEPENDANT… LA MORALITÉ DES DIRIGEANTS ÉTAIT ESSENTIELLE

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES L’EMPEREUR ETAIT UN DEMI-DIEU À CONDITION DE TRAVAILLER POUR LE BIEN DE LA POPULATION DANS LE CAS CONTRAIRE, IL ÉTAIT LÉGITIME DE LE DÉMETTRE CE QUI JUSTIFIAIT LES REMISES EN CAUSE PAR LES BARONS ET LES GÉNÉRAUX

L’IMPORTANCE DE LA LÉGITIMITÉ POUR AGIR EN CHINE, IL FAUT ÊTRE LÉGITIME DANS CE CAS A CAUSE DU NOMBRE TOUT EST ALORS POSSIBLE C’EST POUR CELA QUE L’EMPIRE A ÉTÉ SI FORT LA LÉGITIMITÉ SUBIT UN TEST PRAGMATIQUE CONSTANT: LE BIEN ÊTRE COLLECTIF DES POPULATIONS

LE POUVOIR ET SES DÉPENDANCES EN PLUS DE LA LÉGITIMITÉ QUI PERMETTAIT DE PRENDRE LES DÉCISIONS LES PLUS EXTRÊMES L’EMPEREUR S’EST VITE ENTOURÉ D’UN APPAREILLAGE QUI PERMETTAIT DE GÉRER LA CIVILISATION LA BUREAUCRATIE LES LOIS ET RÉGLEMENTS LES VALEURS DU CONFUCIANISME ET LE CONTRÔLE SOCIAL

LE CONTRÔLE SOCIAL POUR ÉVITER LES LUTTES INCESSANTES POUR LA TERRE CHACUN DEVAIT RESPECTER LA TERRE DES AUTRES RESTER ATTACHÉ À LA TERRE DE NAISSANCE NE POUVAIT SE DÉPLACER SANS AUTORISATION DE L’ADMINISTRATION LOCALE LA POPULATION SE CHARGEAIT DU SUIVI DE L’APPLICATION ELLE-MÊME

LE CARACTÈRE CHINOIS LA CIVILISATION CHINOISE EST ALORS UNE CIVILISATION DANS LAQUELLE: L’EMPEREUR EST IMPORTANT LE DROIT EST IMPORTANT LA BUREAUCRATIE EST IMPORTANTE LA VIE LOCALE EST IMPORTANTE LES VALEURS DOMINANTES SONT PRAGMATIQUES ET COLLECTIVES C’ÉTAIT UN PEU L’AMÉRIQUE AVANT L’HEURE !

RÉSULTATS UNE CIVILISATION PROSPÈRE TECHNOLOGIQUEMENT AVANCÉE SOCIALEMENT STABLE ADMINISTRATIVEMENT ÉQUILIBRÉE INDUSTRIEUSE PEU INTÉRESSÉE PAR L’EXTÉRIEUR BIAISÉE CONTRE LE CHANGEMENT

LA PÉRIODE RÉCENTE DOMINÉE PAR: L’AFFAIBLISSEMENT CONSIDÉRABLE DE L’EMPEREUR PUIS SA DISPARITION PROGRESSIVE L’ÉMERGENCE DE LA DOMINATION OCCIDENTALE LA COLONISATION JAPONAISE LA PRISE DE POUVOIR ET LA DOMINATION DES COMMUNISTES

LE MAOISME CRÉATION D’UN PAYS

LES COMMUNISTES ONT RÉUSSI À BATTRE LES NATIONALISTES ALLIÉS DES États-Unis DU FAIT DE LEURS VALEURS DU NIVEAU DE CORRUPTION DU GUO-MIN-TANG DU FAIT D’UN LEADERSHIP INSPIRÉ DU FAIT DE LA VIOLENCE DE LA COLONISATION JAPONAISE QUI A FACILITÉ LA MOBILISATION AUTOUR DE L’IDÉE DE CIVILISATION CHINOISE

LE COMMUNISME FORT D’UN PARTI AGUERRI ET PRÉSENT PARTOUT LES COMMUNISTES ONT ÉTÉ TENTÉS PAR L’IDÉE D’UNE GESTION UNIFIÉE ET CENTRALISÉE DE LA CHINE MAO, NOUVEL EMPEREUR, FOURNISSAIT LES GRANDS IDÉAUX INSPIRÉS DU MARXISME A LANCÉ DES PROJETS PHARAONIQUES DONT CERTAINS ONT TOURNÉ EN CATASTROPHE E.G.: LE GRAND BOND EN AVANT E.G.: LA RÉVOLUTION CULTURELLE MAIS A RÉVÉLÉ LA CHINE À ELLE-MÊME, CRÉANT DE CE FAIT L’IDÉE DE NATION

LE COMMUNISME MAIS LES ACTIONS DE CONTRÔLE TOTAL DES COMMUNISTES ÉTAIENT À L’OPPOSÉ DE L’EXPÉRIENCE SOCIALE CHINOISE LA PÉRIODE EST L’UNE DES RARES AU COURS DE LAQUELLE LA CHINE A ÉTÉ CENTRALISÉE LES CHINOIS HABITUÉS À SE PRENDRE EN CHARGE ONT ÉTÉ PRIS EN CHARGE PAR LE PARTI ET L’ÉTAT ILS ONT ÉTÉ FASCINÉS PAR MAO ET SE SONT LAISSÉS FAIRE

L’ÉCHEC COMMUNISTE COMME POUR TOUTE ORGANISATION COMPLEXE QU’ON CENTRALISE AU DÉBUT LES RÉSULTATS ÉTAIENT ENCOURAGEANTS PUIS COMMENÇA UNE LONGUE DÉGRINGOLADE QUI NE S’EST TERMINÉE QU’AVEC LA MORT DE MAO

LE RETOUR AUX SOURCES DENG XIAO PING, UN COMPAGNON DE MAO, ÉTAIT UN HOMME PRAGMATIQUE IL ÉTAIT CLAIR QUE LE SYSTÈME CENTRALISÉ NE FONCTIONNAIT PAS MAIS AU LIEU D’ALLER À L’AUTRE EXTRÊME COMME EN RUSSIE IL RÉSOLUT DE REVENIR AUX SOURCES

LE RETOUR AUX SOURCES SIGNIFIAIT: LE CENTRE EST IMPORTANT ET DOIT ÊTRE PROTÉGÉ ET RESPECTÉ À TOUT PRIX IL RESTE LE MAÎTRE DU JEU MAIS… LOCALEMENT CHACUN PEUT SE DÉBROUILLER POUR SURVIVRE METTRE FIN À LA PLANIFICATION SOVIÉTIQUE METTRE FIN AUX DOGMES COLLECTIVISTES AUTORISER LE DÉVELOPPEMENT DES INITIATIVES, PUBLIQUES OU PRIVÉES ACCENT SUR LA STABILITÉ ET LA CONTINUITÉ: EG.: LE MARCHÉ SOCIALISTE !

LES DÉCLENCHEURS LE DÉCLENCHEMENT S’EST FAIT LÀ OÙ L’ENJEU ÉTAIT LE PLUS GRAND: L’AGRICULTURE ! LE SYSTÈME DE PROPRIÉTÉ A ÉTÉ RÉNOVÉ DONNANT AUX PAYSANS LA POSSIBILITÉ DE PRENDRE DES INITIATIVES PROPRIÉTÉ POSSIBLE DE LA TERRE UTILISATION ET USUFRUIT GARANTIS CHOIX DE CULTURES CONTRÔLÉS MAIS LIBÉRÉS LIBERTÉ DE COMMERCIALISATION

LES ÉTAPES SUIVANTES 1. RÉSULTATS SPECTACULAIRES AUTORISÉS À PRODUIRE ET À VENDRE LIBREMENT UNE PARTIE DE LEURS RÉCOLTES, LES PAYSANS ONT OBTENU DES RÉSULTATS REMARQUABLES ÉLOIGNANT DÉFINITIVEMENT LE SPECTRE DE LA FAMINE 2. REMISE EN SELLE DES COMMUNISTES QUI ONT REPRIS DU POIL DE LA BÊTE ET ONT RÉEXAMINÉ LEURS THÉORIES SOCIALES

ETAPES SUIVANTES 3. POUR FAIRE FACE AUX NOUVEAUX PROBLÈMES DE L’AGRICULTURE, CRÉATION DES ENTREPRISES DE VILLAGES ET DE CANTONS RÉSULTATS ENCORE PLUS IMPRESSIONNANTS DYNAMISATION DE L’AGRICULTURE 4. RÉFORME ÉTENDUE AU SYSTÈME FINANCIER PUBLIC ET AU SECTEUR PUBLIC 5. LIBÉRALISATION CONTRÔLÉE AU NIVEAU DES RÉGIONS ET DES VILLES 6. OUVERTURE PROGRESSIVE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE ADMINISTRATIF SUR LES PERSONNES

LES PROBLÈMES ACTUELS 1. DIFFICULTÉS AVEC LA RÉFORME DU SYSTÈME FINANCIER 2. DIFFICULTÉS AVEC LA RÉFORME DES ENTREPRISES D’ÉTAT 3. GRANDS PROBLÈMES DE CHOMAGE ET DE SOUTIEN SOCIAL 4. GRANDS PROBLÈMES MÉDICO-SOCIAUX 5. CONFLITS LOCAUX AUTOUR DE LA TERRE 6. CORRUPTION

LES PROBLÈMES POSÉS À L’OCCIDENT 1. CERTAINES INDUSTRIES CHINOISES SONT TRÈS PERFORMANTES (E.G. CONSTRUCTION, MANUFACTURE) 2. L’ÉCONOMIE CHINOISE PEUT DEVENIR TROP PUISSANTE (PC, AUTO, ACIER) 3. LES ÉCONOMIES OCCIDENTALES SONT FRAPPÉES DE PLEIN FOUET NOTAMMENT DANS DES INDUSTRIES À FORTE INTENSITÉ DE MAIN D’ŒUVRE (TEXTILE-VÊTEMENT) 4. LES MULTINATIONALES SONT TROP ATTIRÉES PAR LA CHINE ET DÉPENDANTES D’ELLE

PREMIÈRE PÉRIODE DE DISCUSSION QUESTIONS ? PREMIÈRE PÉRIODE DE DISCUSSION

Changement institutionnel Le cas de l’industrie de l’électricité en Chine de 1980 à 2000

LA TRANSFORMATION 1980: UNE SEULE ORGANISATION (ETAT) SYSTÈME VETUSTE PÉNURIE D’ÉNERGIE GOUVERNEMENT INCAPA BLE D’INVESTIR POLLUTION 2000: UN CHAMPS ORGANISATIONNEL DE PLUS DE 4000 ENTREPRISES SYSTÈME MODERNE SURPLUS D’ÉNERGIE LA PLUS GRANDE PART DE L’INVESTISSEMENT PAR DES ÉTRANGERS ENCADREMENTS SOPHISTIQUÉS

LA PROBLÉMATIQUE La Chine est un pays dont les valeurs/l’idéologie ont été très fortement opposées au marché et à la liberté d’entreprendre Les structures et le système étatique ont été particulièrement rigides à la fois à cause des valeurs et à cause de l’histoire de la Chine, ce qui suggère une résistance considérable au changement Comment alors peut-on expliquer une transformation aussi radicale ?

La perspective institutionnaliste Selznick et l’importance des valeurs Le problème de l’étude des valeurs: invisibles et prises pour acquis ! Scott et le nouvel institutionnalisme: les valeurs sont internes mais aussi externes Les valeurs externes sont issues des règlements, des normes et des orientations cognitives: Elles aussi invisibles et prises pour acquis !

LES INSTITUTIONS Dans la définition des institutionnalistes les institutions sont les idées, les valeurs, les orientations cognitives qui ont une influence sur le comportement des organisations. On considère trois niveaux d’institutions: 1. La réglementation au niveau le plus pratique 2. Les normes, notamment professionnelles 3. Les valeurs et la culture au niveau le plus abstrait

Les grandes questions théoriques Comment les influences de facteurs, généralement invisibles, interagissent avec celles des facteurs plus visibles pour expliquer les comportements ? Comment les acteurs prennent conscience de ces facteurs invisibles et comment les changent-ils ?

Les grands problèmes théoriques Habituellement, les théories institutionnalistes sont déterministes et anti-changement ! Récemment on a eu tendance à suggérer que la conclusion anti-changement des institutions doit être renversée. Les théories institutionnalistes permettent de comprendre les raisons de la résistance au changement et donc peuvent aider à le réaliser !

La pertinence des théories institutionnalistes Surtout appropriées pour la compréhension de systèmes complexes Lorsqu’on étudie un champ organisationnel (industrie, région, nation) Lorsque l’histoire est importante pour la compréhension de la dynamique organisationnelle E.G.: Leblebici et al. (1991); Dacin (1997); Holm (1995); Hoffman (1999)

L’industrie de l’électricité en Chine Un cadre idéal pour une telle recherche Le cadre culturel est riche et normalement s’oppose au changement La taille et l’importance de l’industrie sont telles qu’on ne peut qu’attendre bureaucratisation et résistance au changement

Les résultats en bref Le processus de transformation suit un cycle dans lequel les niveaux sociétal, provincial-local et d’entreprise se complètent, mais prennent la direction à tour de rôle Le niveau sociétal (le gouvernement central) joue un rôle central dans le changement culturel-cognitif Le niveau provincial-local joue un rôle central dans le changement des normes et règlements de l’industrie et de modération du processus Le niveau de l’entreprise joue un rôle central dans le développement de normes, règles et règlements professionnels et managériaux

Méthodologie Berger et Luckman (1967) et Schutz (1967) The constructs used by the social scientists are, so to speak, constructs of the second degree, namely constructs of constructs made by actors on the social scene, whose behavior the scientist observes and tries to explain in accordance with the procedural rule of his science Nécessité d’une approche phénoménologique pour découvrir comment «subjective meanings become objective facticities» Etude historique et clinique et parfois adhoc et opportuniste

La Chine L’une des plus plus vieilles et la plus durable des civilisations humaines Le système impérial soutenu par trois piliers L’empereur, un demi dieu, mandaté par Dieu La bureaucratie, avec un système sophistiqué Confucianism Guerre civile dès le début du 20ème siècle Victoire de Mao et ses disciples

La Chine Le système maoiste a été très puissant et pour la première fois a centralisé la Chine Il en est résulté des réalisations remarquables et quelques catastrophes Le Grand bond en avant La Révolution culturelle

La Chine Contrôle social très sévère Chacun appartient à un Danwei Le danwei fournissait l’emploi, le logis, la formation, les rations de nourriture, les vêtements, le mobilier Les danwei n’avait aucun lien direct entre eux Importance de la loi: la Chine est un état de droit depuis des millénaires

Les réformes d’après Mao Deng avait réalisé la difficulté de gérer la Chine de manière centralisée Il força le gouvernement central à ne s’occuper que des choses essentielles et laissa de l’espace pour l’expérimentation et le changement local, en fait un retour au système impérial ! E.G. 1, les campagnes et l’agriculture et plus tard les Entreprises de villages et de canton. E.G. 2, le système de commerce et d’investissement

L’industrie de l’électricité L’économie était en croissance de 10% par an dès le début des années 1980 L’énergie électrique ne pouvait pas suivre et devait alors être transformée Cette transformation suit étroitement la transformation économique de toute la Chine et connaît les mêmes difficultés

Transformation de l’industrie de l’électricité Trois phases: 1980-86: le gouvernement comme «compositeur et chef d’orchestre», les unités comme joueurs. Objectif: l’approvisionnement 1987-1996: le gouvernement central comme gestionnaire du contexte, mais n’agissant qu’indirectement. Les entreprises devaient se débrouiller et pouvaient avoir beaucoup d’autonomie 1996-2004: Rôle plus grand des entreprises. Gouvernement central focalisé sur les politiques et le cadre légal. Objectif: assurer la compétitivité des entreprises et la compétition.

EXPLIQUER LA TRANSFORMATION C’est la transformation de la Chine qui a permis la transformation de l’industrie Les institutions en Chine sont fortes et profondes: La loi et l’ordre sont important Une perspective locale est essentielle La bureaucratie est légitime Le passage à l’économie de marché a été aisé parce que c’était déjà dans les structures cognitives des Chinois Mao était une brève aberration.

EXPLIQUER LA TRANSFORMATION Le processus était simple et lent Éviter le chaos (une leçon de l’histoire) Expérimenter d’abord Généraliser progressivement en stimulant plutôt qu’en décrétant Les changements qui affectent les institutions les plus profondes prennent plus de temps !

LE PROCESSUS TOP-DOWN Phase 1: la plupart des changements touchaient le niveau sociétal. Plus de six ans furent nécessaires avant que l’on trouve le moyen de contourner les interprétations des anciennes institutions Les normes du parti favorisaient la stabilité, l’importance du poste, l’évitement du conflit et la primauté des objectifs sur l’efficience et ils furent difficiles à discréditer. Il fallait séparer le politique et l’économique et justifier cela La transformation cognitive-culturelle s’est faite à petites touches et devait prendre en compte le fait que les provinces n’avaient pas les mêmes intérêts Décisions symboliques ou exceptionnelles (Huaneng)

LE PROCESSUS BOTTOM-UP Phase 2: Accent sur les normes et réglementation Réduire la bureaucratie centrale et décentraliser vers provinces et villes Introduction de lois fondamentales MAIS INITIATIVE LOCALE (e.g., listing de Huaneng sur le NYSE) Performance spectaculaire

L’ÉQUILIBRE Phase 3: ajustements et problèmes nouveaux Environnement Compétition Intégration Gouvernance Accent sur normes professionnelles et managériales

THÉORIE Trois cycles inter-reliés: Cycle au niveau national Mettre d’abord l’accent sur les aspects cognitifs-culturels: Le marché et le privé peuvent être acceptable Normes et règlements sur aspects financiers, production et marketing Règlements sur environnement et concurrence

THÉORIE Cycle au niveau Local Cycle au niveau de l’entreprise Réconcilier tradition avec marché et privé dans situations spécifiques Normes et règlements production, GRH et Mktg Règles et procédures pour Environnement et Concurrence Cycle au niveau de l’entreprise Gérer les valeurs de personnes Coordination des firmes; normes de management Coordination et innovation; normes professionnelles et comportement éthique

THÉORIE Les interactions des cycles viennent d’une spécialisation des rôles: Phase 1: Gouvernement central et parti mettant l’accent sur les aspects cognitifs (valeurs, croyances) Phase 2: Gouvernements locaux mettant l’accent sur les normes générales pour l’industrie et les firmes Phase 3: Firmes et managers mettant l’accent sur les normes managériales et professionnelles pour les entreprises et les managers

CONCLUSION DANS UN SYSTÈME COMPLEXE: IL Y A SPÉCIALISATION DES RÔLES AU NIVEAU CENTRAL LA PRÉOCCUPATION EST GÉNÉRALE AVEC ACCENT SUR LE SYSTÈME DANS SON ENSEMBLE AU NIVEAU DE LA FIRME LA PRÉOCCUPATION EST RÉGLEMENTAIRE ET D’ADAPTATION DES PRATIQUES AU NIVEAU CONCURRENTIEL AU NIVEAU DES GOUVERNEMENTS LOCAUX, LA PRÉOCCUPATION EST NORMATIVE ET DE RÉCONCILIATION DES DEUX AUTRES NIVEAUX PAR DES PRATIQUES DE MÉDIATION TEMPORELLE ET PHYSIQUE

CONCLUSION LE SUCCÈS DES CHINOIS LEUR VIENT DE LA RÉCONCILIATION DE LEURS TRADITIONS INSTITUTIONNELLES AVEC LES BESOINS DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE SERONT-ILS CAPABLES DE MAINTENIR UN ÉQUILIBRE AUSSI DÉLICAT ?