Les enjeux économiques et énergétiques du prochain gouvernement au Mexique Présenté à la séance de lancement de la chaire de recherche sur le Mexique contemporain.

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Transcription de la présentation:

Les enjeux économiques et énergétiques du prochain gouvernement au Mexique Présenté à la séance de lancement de la chaire de recherche sur le Mexique contemporain Angel DE LA VEGA NAVARRO UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique) Université de Montréal, 6 avril 2006

Les enjeux économiques et énergétiques du prochain gouvernement au Mexique Introduction: Transition, alternance. 1 – Le changement à la tête de lexécutif est important en matière économique 2 – Le bilan du Président Fox. Promesses, contraintes et réalisations 3 – Campagnes, élections face aux enjeux et défis du prochain gouverne ment Conclusions Du changement politique au changement économique possible

1 - Le changement à la tête de lexécutif est important en matière économique 1.1. Finie la « monarchie sexennale », la continuité avec le « Tlatoani aztèque » avec tous ses pouvoirs constitutionnels et metaconstitutionnels … … mais la présidence a encore des réels pouvoirs en matière économique.

2 – Le bilan du Président Fox en matière économique 2.1. Priorités économiques: stabilité, croissance, changement économique 2.2. Résultats: stabilité sans croissance ni reformes Le Président Fox a géré la stabilité. Récession USA et nouvelles priorités après 09/11, mais na pas su bénéficier de lamélioration de léconomie USA à partir de 2003 et de la hausse des prix du pétrole tout au long de son sexennat.

Stabilité réussie, mais des lourds impacts sur lactivité économique *Faible croissance: 2% vs 7% promis * Augmentation Chômage dans un pays dadultes jeunes qui émigrent * Peso fort, mais Chine exporte plus que le Mexique aux USA *9 ème économie (PIB) mais: Business competitiveness: 60ème. Macroeco environment index: 43ème Growth competitiveness index: 55ème (42 en 2001) Networked readiness: 55ème

Léconomie ne sest pas effondrée, mais le réel changement économique ne sest pas produit. Des reformes nont pas été réalisées : travail, énergie, sécurité sociale (faillite système de pensions) Dautres reformes nont pas été non plus avancées : « reforme de lÉtat » du système de justice (« impunidad », extension du trafic des drogues, action des groupes dintérêts puissants)

XVI enquête nationale dévaluation présidentielle (2005) 55% a désapprouvé gestion économique de V. Fox 68% a désapprouvé la gestion du problème de lemploi 75% a considéré que le pays stagne ou se trouve en régression R. Dornbusch (2001), « les expectatives de changement générées parmi les mexicains par le triomphe de Fox finira en une grande déception: le nouveau président na ni idées, ni équipe, ni un congrès contrôlé »

3 - Les candidats face aux défis du prochain gouvernement: idées, équipe, majorité? * «continuité responsable ( Calderón) * changer de modèle (AMLO). Comment: moderniser le secteur énergétique sans modifier le cadre institutionnel Maintenir la stabilité macroeco et élever les dépenses sociales Financer les nécessités croissantes de ladministration fédéral et celles des états et des municipalités * Consensus: maintenir la stabilité. Mais léconomie nécessité des reformes (et reformer des reformes).

Prix élevées du pétrole et augmentation des exportations: -une rente pétrolière qui alimente 1/3 des finances publiques (et fait oublier la nécessité dune reforme fiscale) - Le pétrole represente 2% du PIB, 8% des exportations, mais 40% du budget - Grave retard fiscal: TVA (16%) et income tax (20%) nont pas depassé le montant des revenus pétroliers depuis Un exemple: la situation de lindustrie pétrolière exige des reformes

- Priorité à production et export brut. Impact sur les réserves - Importations onéreuses de dérivés pétroliers et de gaz naturel: En 2005, a importé 38% de lessence, 25% du gaz LP, 33% du gaz naturel Mexique importe des USA qui se trouve en déficit (de gaz et de dérivés pétroliers). Priorité aux marché interne et sécurité énergétique

22 Renta Petrolera = PP*Q-CO*Q; PP= precio promedio anual de la mezcla mexicana de exportación, Q= producción anual de petróleo equivalente, CO= costo promedio unitario anual de operación.

RESERVES PROUVÉES DHYDROCARBURES (Pétrole brut + Gaz naturel)

Nécessité dune reforme dans lindustrie pétrolière et …… Pemex a le monopôle de lE&P, mais cadre regulatoire archaïque pour décisions dinvestissement et exécution projets. na ni la technologie ni les moyens financiers pour E&P en eaux profondes (Golfe du Mexique) Dans le cadre constitutionnel actuel ne peux pas sassocier avec des compagnies étrangères ni passer des contrats. Nécessité dune ouverture graduelle et organisée Nécessité dune reforme dans lindustrie pétrolière et …… Pemex a le monopôle de lE&P, mais cadre regulatoire archaïque pour décisions dinvestissement et exécution projets. na ni la technologie ni les moyens financiers pour E&P en eaux profondes (Golfe du Mexique) Dans le cadre constitutionnel actuel ne peux pas sassocier avec des compagnies étrangères ni passer des contrats. Nécessité dune ouverture graduelle et organisée

….. dans lensemble du secteur énergétique affronter les défis du changement institutionnel et organisationnel. Une nouvelle architecture institutionnelle. Raisons : - progrès technique; meilleure satisfaction des consommateurs; compétition internationale; respect de lenvironnement, adaptation aux cadres institutionnels et régulatoires dans un processus dintégration

Bibliographie/références - Calva José Luis (2005), México: la estrategia económica , Problemas del Desarrollo, Vol. 36, No. 143, octubre-diciembre. -De la Vega Navarro Angel, Energy Reform: Redesigning the Mexican Model, document présenté à la Conférence du Département de Sciences Politiques de lUniversité de Montréal, le 30 mars Lajous Adrián, Política petrolera exterior de México, Marzo/ GCI, Lectura Política, Nos. 347 y 348, Martínez Hernández Francisco, Herrera Aguilar Saúl, Debilidades y Fortalezas de la Industria Petrolera en México, , prochaine publication à Economía Informa, UNAM -Montes Nora Lina, Problemas y desafíos cruciales del sector energético en México, prochaine publication à Economía Informa, UNAM. - Moreno-Brid J.C, Paunovic Igor (2006), The Future of Economic Policy Making by Left-of-Center Governments in Latin America: Old Wine in New Bottles? forthcoming, Harvard Review of Latin America

GRACIAS Angel DE LA VEGA NAVARRO UNAM -