Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CDB pour les botanistes Une introduction à la
Advertisements

Section du patrimoine culturel immatériel
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Un agenda de réforme foncière
des enjeux de la biodiversité mondiale
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Le développement durable : approche historique
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
Gestion de la biodiversité
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Vivre en harmonie avec la nature.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services

Cadre conceptuel de EEM (Evaluation des écosystèmes pour le Millénaire ) Facteurs indirects de changement Démographie Economie (globalisation, commerce, marché et politique générale) Sociopolitique (gouvernance et cadre institutionnelle) Science and Technologie Culture and Religion Bien-être humain et réduction de la pauvreté Matériel de base pour une bonne vie Santé Bonnes relations sociales Sécurité Liberté de choix et d’action Facteurs directs indirects Services des écosystèmes Bien-être humain Facteurs directs de changement Introduction d’especes exotiques Intrants externes (par ex., irrigation) Consommation des ressources Changements climatiques Facteurs naturels physiques et biologiques (par ex., volcans) Vie sur terre: Biodiversité

(par milliers d’années) Au cours des derniers siècles, les taux d'extinction sont devenus cent a mille fois plus élevés que les taux de fond typiques de toute l'histoire de la planète. Nombre d’extinction par 1000 espèces Au cours du dernier siècle: 100 extinctions bien documentées d'oiseaux, de mammifères et d'amphibiens IUCN: 10–30% d'oiseaux, de mammifères et d'amphibiens actuellement menacés d’ extinction Hausse de 100 - 1000 fois fossile recent futur Extinctions (par milliers d’années) Source: Millennium Ecosystem Assessment

Quelle est la condition actuelle et les tendances historiques des écosystèmes et de leurs services? Quasiment tous les écosystèmes de la planète ont été transformés de façon spectaculaire par les actions humaines 20% des coraux du monde ont disparu et plus de 20% sont dégradés 35% de l’étendue des mangroves a disparu au cours des dernières décennies

Plus de terres converties depuis 1945 qu’aux 18ème et 19ème siècles combinés En 2000, au moins 25% des terres sont cultivées

La diversité génétique s'appauvrit à l'échelon mondial, notamment parmi les espèces domestiques

Les changements aux écosystèmes ont procuré des gains substantiels et contribuent au bien-être La production alimentaire a plus que doublé depuis 1960 La production alimentaire par habitant a augmenté Les prix des aliments ont diminué

Empreinte écologique par région (2001) Ideal! Empreinte écologique par région (2001)

Washington Post, March 30, 2005

De la Stratégie mondiale pour la conservation de la nature à l’entrée en vigueur de la Convention 1980 Stratégie mondiale pour la conservation (PNUE et UICN) 1982 Charte mondiale de la nature (AG Nations Unies) 1991 1ère réunion du comité de négociation intergouvernemental 1992 Adoption du texte de la CDB – Nairobi, Kenya (22 mai) 1993 CDB ouverte à la signature – Rio de Janeiro, Brésil (5 juin) Entrée en vigueur de la Convention

Introduction 6 Aujourd’hui, presque tous les pays sont parties contractantes à la Convention sur la diversité biologique Un engagement pour: conserver la diversité biologique utiliser les ressources biologiques de manière durable partager les avantages de manière juste et équitable Parties Non Parties

42 Articles et 2 annexes Le préambule et les articles 1 à 5: objectifs généraux et contexte opérationnel de la Convention Articles 6 à 20: obligations acceptées au moment de la signature de la Convention Articles 21 à 27: essentiellement les structures institutionnelles De l’article 28: procédures par ex. pour amendement du texte de la Convention, l’adoption de protocoles

Convention: Préambule et articles 3 à 5 La conservation et l’utilisation durable de la biodiversité est d’importance critique pour l’alimentation , la santé et d’autres besoins La conservation de la diversité biologique et une préoccupation commune a l’humanité Le Etats ont des droits de souveraineté et sont responsables de leur biodiversité et en particulier leurs ressources biologiques les États ont le droit souverain d’exploiter leurs propres ressources dans la mesure où cette exploitation ne cause pas de dommage à l’environnement dans d’autres États et au delà des limites de la juridiction nationale. Coopération internationale, régionale and globale entre Etats et organisations intergouvernementale et NGOs Pour les pays en développement, provision de ressources financières nouvelles et additionnelles et accès aux technologies pertinente

Article 6: Mesures générales en vue de la conservation et de l’utilisation durable Guides > 100 stratégies (?) Révisions sont nécessaires Stratégies et plans d’action nationaux en matière de biodiversité Intégration sectorielle et intersectorielle