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État failli et construction de lÉtat: le state-building comme enjeu de sécurité internationale Marie-Joëlle Zahar Science politique, Université de Montréal
Les opérations de lONU et la (re)construction des États LAgenda pour la paix de Boutros Boutros-Ghali (1992) « De nous tenir prêts à prendre part au rétablissement de la paix sous ses diverses formes : reconstruire les institutions et les infrastructures des nations déchirées par la guerre civile et les conflits internes» « Le présent rapport sétend en outre à la notion connexe de consolidation de la paix après les conflits, action menée en vue de définir et d'étayer les structures propres à raffermir la paix afin d'éviter une reprise des hostilités. « Pour être vraiment efficaces, les opérations de rétablissement et de maintien de la paix doivent également définir et étayer des structures propres à consolider la paix ainsi quà susciter confiance et tranquillité dans la population. En application d'accords sur la cessation de troubles civils. Il peut s'agir notamment de désarmer les adversaires, de rétablir l'ordre, de recueillir les armes et éventuellement de les détruire, de rapatrier les réfugiés, de fournir un appui consultatif et une formation au personnel de sécurité, de surveiller des élections, de soutenir les efforts de protection des droits de l'homme, de réformer ou de renforcer les institutions gouvernementales, et de promouvoir des processus, formels ou informels, de participation politique. « Il est une nouvelle modalité d'assistance technique dont l'ONU a l'obligation d'assurer la prestation lorsqu'elle le lui est demandée : elle consiste à soutenir la transformation des structures, à renforcer des capacités nationales déficientes, et à mettre en place de nouvelles institutions démocratiques. L'intervention du système des Nations Unies dans ce domaine se justifie dans la mesure ou l'on s'accorde à reconnaître que la paix sociale est aussi importante que la paix stratégique ou politique. Un rapport évident existe entre les pratiques démocratiques - telles que la primauté du droit et la transparente du processus de décisions – et l'instauration d'une paix et d'une sécurité véritables dans un ordre politique nouveau et stable. Ces composantes, qui sont celles d'une saine conduite des affaires publiques, doivent être favorisées à tous les niveaux des communautés politiques, qu'elles soient internationales ou nationales ».
Le contexte historique Les missions de la fin des années 80 –début des années 90 Des missions complexes Rétablir la sécurité Soutenir la transition guerre-paix Des missions réussies El Salvador, Guatemala Mozambique Le contexte de laprès-Guerre froide Un moment de coopération internationale Le Conseil de sécurité et linvasion du Koweït La montée des guerres civiles Bosnie, Somalie
La construction de la paix par la construction / lédification de lÉtat Une logique daction étatique LÉtat garant de la paix Les États faillis: menace à la paix La faillite de lÉtat et la guerre civile (Zartmann) La faillite de lÉtat et les menaces à la sécurité internationale (Ignatieff, Rotberg) Une approche contradictoire? La construction de la paix et les opérations de 2 ème et 3 ème génération: Quid de la souveraineté étatique? Le phénomène des administrations internationales provisoires Lattitude mitigée face à lÉtat: problème et solution à la fois?
La construction de la paix: Le menu des tâches Les objectifs visés Restaurer ou contribuer à la restauration et au maintien de la loi et lordre Structurer lordre social, économique et politique local En introduisant une grammaire démocratique formelle Organisation et supervision délections démocratiques En établissant des règles visant le rétablissement dun Etat de droit Réforme du secteur de sécurité Réforme du judiciaire Les moyens privilégiés Au-delà du rétablissement de la paix Des procédures de désarmement et de réintégration des anciens combattants Des activités civiles et policières Des réformes économiques et administratives
Les grands débats Des questions empiriques La séquence des tâches Sécurité, démocratie, développement: Où commencer? La « nature » des acteurs Qui des militaires ou des civils est plus habilité à accomplir les tâches? Qui des locaux ou des internationaux est plus habilité à accomplir les tâches? La meilleure manière de reconstruire lÉtat Par le haut Lapproche institutionnelle Par le bas Le rôle de la société
Les grands débats Des questions théoriques et normatives La séquence des tâches Le lien entre démocratie et développement en politique comparée Léconomie politique de la construction de la paix: comment théoriser les multiples transitions simultanées Guerre-paix Autoritarisme-démocratie Économie dirigée-économie de marché La nature des acteurs La nature des élites politiques daprès-guerre La question de lownership Appropriation locale des processus de transition Responsabilisation des élites politiques locales Quelle responsabilité pour les intervenants étrangers? La communauté internationale et létat dexception La meilleure manière de reconstruire lÉtat La critique de la paix libérale (Paris)
Une grille évaluative? Lapport de la politique comparée Le débat sur les États forts Trois critères dévaluation standards Autonomie Capacité Légitimité Lapplication de ces critères aux tentatives de (re)construction des États fragiles, faillis ou en déliquescence
La construction de la paix et lédification des États dans le contexte de laprès-11 septembre 2001 Les États faillis source dinsécurité internationale? Lien avec les réseaux de criminalité et le terrorisme international Les puissances internationales ou régionales plus efficaces que lONU? Moyens Intérêts Engagement crédible Comment intervenir? L « obsession sécuritaire » et les relations civilo-militaires La relation aux élus locaux La relation aux populations locales La paix libérale: un moment passé? Le jeu des alliances Le choix entre démocratie et stabilité