Cerium.ca. État failli et construction de lÉtat: le state-building comme enjeu de sécurité internationale Marie-Joëlle Zahar Science politique, Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Unité 1 – Première Partie
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La politique de Sécurité
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Organisation de la défense
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Décoder les conflits géopolitique
Femmes, Paix et Sécurité
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Transcription de la présentation:

cerium.ca

État failli et construction de lÉtat: le state-building comme enjeu de sécurité internationale Marie-Joëlle Zahar Science politique, Université de Montréal

Les opérations de lONU et la (re)construction des États LAgenda pour la paix de Boutros Boutros-Ghali (1992) « De nous tenir prêts à prendre part au rétablissement de la paix sous ses diverses formes : reconstruire les institutions et les infrastructures des nations déchirées par la guerre civile et les conflits internes» « Le présent rapport sétend en outre à la notion connexe de consolidation de la paix après les conflits, action menée en vue de définir et d'étayer les structures propres à raffermir la paix afin d'éviter une reprise des hostilités. « Pour être vraiment efficaces, les opérations de rétablissement et de maintien de la paix doivent également définir et étayer des structures propres à consolider la paix ainsi quà susciter confiance et tranquillité dans la population. En application d'accords sur la cessation de troubles civils. Il peut s'agir notamment de désarmer les adversaires, de rétablir l'ordre, de recueillir les armes et éventuellement de les détruire, de rapatrier les réfugiés, de fournir un appui consultatif et une formation au personnel de sécurité, de surveiller des élections, de soutenir les efforts de protection des droits de l'homme, de réformer ou de renforcer les institutions gouvernementales, et de promouvoir des processus, formels ou informels, de participation politique. « Il est une nouvelle modalité d'assistance technique dont l'ONU a l'obligation d'assurer la prestation lorsqu'elle le lui est demandée : elle consiste à soutenir la transformation des structures, à renforcer des capacités nationales déficientes, et à mettre en place de nouvelles institutions démocratiques. L'intervention du système des Nations Unies dans ce domaine se justifie dans la mesure ou l'on s'accorde à reconnaître que la paix sociale est aussi importante que la paix stratégique ou politique. Un rapport évident existe entre les pratiques démocratiques - telles que la primauté du droit et la transparente du processus de décisions – et l'instauration d'une paix et d'une sécurité véritables dans un ordre politique nouveau et stable. Ces composantes, qui sont celles d'une saine conduite des affaires publiques, doivent être favorisées à tous les niveaux des communautés politiques, qu'elles soient internationales ou nationales ».

Le contexte historique Les missions de la fin des années 80 –début des années 90 Des missions complexes Rétablir la sécurité Soutenir la transition guerre-paix Des missions réussies El Salvador, Guatemala Mozambique Le contexte de laprès-Guerre froide Un moment de coopération internationale Le Conseil de sécurité et linvasion du Koweït La montée des guerres civiles Bosnie, Somalie

La construction de la paix par la construction / lédification de lÉtat Une logique daction étatique LÉtat garant de la paix Les États faillis: menace à la paix La faillite de lÉtat et la guerre civile (Zartmann) La faillite de lÉtat et les menaces à la sécurité internationale (Ignatieff, Rotberg) Une approche contradictoire? La construction de la paix et les opérations de 2 ème et 3 ème génération: Quid de la souveraineté étatique? Le phénomène des administrations internationales provisoires Lattitude mitigée face à lÉtat: problème et solution à la fois?

La construction de la paix: Le menu des tâches Les objectifs visés Restaurer ou contribuer à la restauration et au maintien de la loi et lordre Structurer lordre social, économique et politique local En introduisant une grammaire démocratique formelle Organisation et supervision délections démocratiques En établissant des règles visant le rétablissement dun Etat de droit Réforme du secteur de sécurité Réforme du judiciaire Les moyens privilégiés Au-delà du rétablissement de la paix Des procédures de désarmement et de réintégration des anciens combattants Des activités civiles et policières Des réformes économiques et administratives

Les grands débats Des questions empiriques La séquence des tâches Sécurité, démocratie, développement: Où commencer? La « nature » des acteurs Qui des militaires ou des civils est plus habilité à accomplir les tâches? Qui des locaux ou des internationaux est plus habilité à accomplir les tâches? La meilleure manière de reconstruire lÉtat Par le haut Lapproche institutionnelle Par le bas Le rôle de la société

Les grands débats Des questions théoriques et normatives La séquence des tâches Le lien entre démocratie et développement en politique comparée Léconomie politique de la construction de la paix: comment théoriser les multiples transitions simultanées Guerre-paix Autoritarisme-démocratie Économie dirigée-économie de marché La nature des acteurs La nature des élites politiques daprès-guerre La question de lownership Appropriation locale des processus de transition Responsabilisation des élites politiques locales Quelle responsabilité pour les intervenants étrangers? La communauté internationale et létat dexception La meilleure manière de reconstruire lÉtat La critique de la paix libérale (Paris)

Une grille évaluative? Lapport de la politique comparée Le débat sur les États forts Trois critères dévaluation standards Autonomie Capacité Légitimité Lapplication de ces critères aux tentatives de (re)construction des États fragiles, faillis ou en déliquescence

La construction de la paix et lédification des États dans le contexte de laprès-11 septembre 2001 Les États faillis source dinsécurité internationale? Lien avec les réseaux de criminalité et le terrorisme international Les puissances internationales ou régionales plus efficaces que lONU? Moyens Intérêts Engagement crédible Comment intervenir? L « obsession sécuritaire » et les relations civilo-militaires La relation aux élus locaux La relation aux populations locales La paix libérale: un moment passé? Le jeu des alliances Le choix entre démocratie et stabilité