L’Inde: la surprenante modernité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Patrimoine religieux québécois
Advertisements

Les conflits et compromis
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Grandes vagues de décolonisation Asie
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Les études stratégiques - Létude des moyens militaires mis en oeuvre pour réaliser certains objectifs politiques, tels la domination, la conquête territoriale.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
- Gandhi et la non violence La Toussaint 1954
LA DECOLONISATION CONTESTATIONS ET AFFIRMATIONS ( )
L’inde et le Pakistan de 1947 à nos jours
Mohandas Gandhi Surnom Mahatma.
LES ÉTAPES HINDOUES DE LA VIE Par: Marie, Lucie, Julia.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
La charte des droits et libertés
Présenté par : Amiel Chloé, Do Trung Cang et Roig Gauthier.
La résistance du pauvre....
LA DIVERSITÉ DE L’ASIE.
Les Femmes dans le Monde
Objectif de la communication
Le programme de cinquième
WEBER Sociologie de la religion
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
ESPRIT DE CORPS.
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
de notre système d ’éducation.
L’indépendance de l’Inde
Sikhisme.
Voyage au Rajasthan du 17 au 29 février Le Rajasthan se trouve au Nord-Ouest de l'Inde. Beaucoup de ses monuments les plus remarquables sont dus.
ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 2 -
L’hindouisme.
L’expansion britannique en Inde
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Séminaire Inde 16 Février 2009
Histoire des Relations internationales
Géographie, Culture, Histoire
Le Royaume -Uni I – Qu’est ce que le Royaume – Uni ?
L’hindouisme.
Les Castes en Inde  Le terme caste vient du portugais casta, pur, non mélangé, à rapprocher du français « chaste ». Il regroupe deux concepts liés, mais.
Et maintenant, à toi de jouer ! Règle : Pour donner ta réponse, clique sur le bouton : Auras-tu raison ?
Les castes en Inde Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés qui trouvent.
Le Taj Mahal est une des nouvelles merveilles du monde.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Données historiques L'histoire de Brunei se confond avec celle de l'île de Bornéo dans laquelle le pays fait géographiquement partie. Les archéologue.
 )-: Par Yan Yu et Ilya :-) 
Paris - bouquet de croyances
L’hindouisme.
Droits et Libertés: La Décolonisation
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Par: Olivia, Gia, Hazel, Annika.  Pendant la route de la soie le sud d'Inde étais un empire. Notre système de gouvernance est un système de la démocratie.
Des colonies aux États nouvellement indépendants
Clin d’œil du Rajasthan. 1 er jour Envol pour Delhi.
Autant de rebondissements que les Feux de l’amour!
L'Inde, en forme longue la République de l'Inde (en hindi भारत (Bhārat) et भारत गणराज्य (Bhārat Ga ṇ arājya), en anglais India et Republic of India.
L'hindouisme C'est l'une des grandes religions ; elle est pratiquée surtout en Inde. Elle est basée sur l'existence de la « loi éternelle » Un hindou (ou.
Par: Heaven, Katelynn, Abbie
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
PAKISTAN Mon Pays.
Mohandar Karamchand Gandhi
Bouddhisme.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Transcription de la présentation:

L’Inde: la surprenante modernité Hindouisme et politique: Tradition millénaire et présence contemporaine Mathieu Boisvert, UQÀM L’Inde: la surprenante modernité Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal

L’Inde? Réalité nationale et politique, mais également artificielle: indépendance en1947. Unité entre les factions afin de réaliser un but partagé. Fragmentation de cette fragile coalition une fois l’indépendance assurée. Le terme Inde provient de hindu, lui-même de indus; évolution phonétique et sémantique.

Asie du Sud

Très bref retour historique La mouvance des Aryens (3 000 AEC) des plaines sud de la Russie et vers la Perse; de là, l’Europe et l’Asie du Sud

Les Aryens Un peuple nomade Se déplaçant avec leurs troupeaux Entrent en « Inde » vers 1500 AEC. Croient qu’un ordre cosmique (rta) régissait toute chose, et que cet ordre pouvait être manipulé par les spécialistes du rituel (brahmana) à travers le rituel (karman) Structure sociale divisée en 4 classes

La Civilisation de la Vallée de l’Indus 3 000 AEC – 1750 AEC Civilisation « sédentaire », « agraire », « végétarienne », « non-violente », et ayant un culte à la déesse-mère

Des cultures en évolution; échanges et syncrétisme Les 4 classes (varna) sociales: - brahmana (brahmanes, prêtres) - ksatrya (dirigeants, guerriers) - Vaisya (agriculteurs, commerçants) - Sudra (au service des trois premières classes) Origine « mythique » de cette structure sociale Distinction importante entre varna et jati Les trois règles: endogamie, commensalisme et exclusivité de la profession. La notion de dharma et d’interdépendance sociale

Complexité sociale Les castes (jati): corporations professionnelles Le jajmani: échange de services continu et multi-générationnel Le pancayat: instance décisionnelle dans les villages, mais aussi pour chaque jati. Sa fonction est de résoudre toute dissension au sein de la corporation, ou entre cette dernière et des « membres externes ». Importance des rites funéraires et post-funéraires: incidence sociale sur l’identité collective transgénérationelle.

Shraddha: rites post-funéraires

Changement de paradigme VIIIième et IIIième siècle AEC Mouvements hétérodoxes contestataires Émergence du bouddhisme (VIième AEC) Émergence du jaïnisme (même époque) Émergence des upanisads (mouvance orthodoxe) Nouvelle conception du monde: introduction de concepts novateurs tels le karma, le samsara, la moksa ou le nirvana

Hindouisme Tradition constituée de plusieurs couches Très grande diversité des pratiques et des croyances L’effort d’homogénéisation de Shankara Acharya (VIIIième siècle E.C.) et l’établissement des quatre centres de rayonnement Établissement d’ordres ascétiques organisés, avec structure semi-centralisée Développement des courants dévotionnels hindous (bhakti, tantra) et diversification des mouvances sotériologiques

Rôle des communautés ascétiques dans la « standardisation » de l’hindouisme

L’empire Moghol (1526-1707)

Les grands empereurs moghols Bâbur (1526-1530) : Mosquée d’Ayodhya Humâyûn (1530-1556) Akbar (1556-1605) : Grand fort de Delhi Jahângîr (1605-1627) Shâh Jahân (1627-1658) : Taj Mahal Aurangzeb (1658-1707)

Le Taj Mahal: Shah Jahan et sa bien-aimée Mumtaz Mahal (17ième siècle)

Petite parenthèse sur le sikhisme

Le sikhisme « Syncrétisme » entre islam et hindouisme Émergence au XVième siècle Guru Nanak: premier guru Le IXième Guru, Tegh Bahadur, et son hagiographie qui relate la torture subie sous Aurangzeb Le Xième guru, Gobind Singh, et la création de la khalsa

L’époque du Râj britannique La Compagnie des Indes orientales (1608) Objectifs essentiellement commerciaux Identité religieuse comme facteur mobilisateur contre la présence britannique Rôle des ascètes Rôle des prêtres de pèlerinage « Mutinerie / Révolte » des cipayes (1857) : première révolte généralisée pour l’indépendance  Prise en charge de l’Asie du Sud par la couronne britannique

« Diviser pour régner » Établissement par les britanniques de deux codes civils, l’un musulman, l’autre hindou Emphase sur la distinction entre les indiens hindous et musulmans Très tôt sous le Raj, création d’un comité « hindou » et d’un comité « musulman » pour consultation avec les britanniques; création d’un clivage au sein même de la société indienne.

La route vers l’indépendance Émergence de nouvelles mouvances hindoues, influencées par la présence coloniale: Arya Samaj, Brahmo samaj Organisation politique structurée: création du parti du congrès (1885), de la Ligue musulmane (Jinnah) Entrée en scène d’un nouvel acteur: Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi « Mahatma Gandhi » 1869-1948 Londres et Afrique du Sud Retour en Inde en 1916 Svaraj / svadeshi Satyagraha Ahimsa 1948 : assassiné par Nathuram Godse, Hindu Mahasabha Gandhi le film; Gandhi: Autobiographie

Muhammad Ali Jinnah 1876-1948 À la tête du « Muslim league » 1940, à Lahore, le parti adopte la « Résolution du Pakistan »

1947 Création de la nation laïque indienne Création de la nation pakistanaise: Pakistan occidental et oriental La partition du sous-continent sud-asiatique et son impact démographique Cette Nuit la liberté  de Dominique Lapierre et Larry Collins Les Enfants de Minuit de Salmon Rushdie Fire de Deepa Mehta; Earth & Water Partition

Partis politiques à « tendances religieuses hindoues» Bharatiya Janata Party [BJP] (1998-2004): Vajpayee et Lal Krsna Advani (Rath yatra) Rashtriya Swayamsevak Sangh [RSS] Vishwa Hindu Parisad [VHP] Shiv Sena

La « lignée » au siège de premier ministre au sein du parti du Congrès Jahawarlal Nehru (1948-1964) Lal Bahadur Shastri (1964-1966) Indira Gandhi (1966-1984) Rajiv Gandhi (1984-1989, mort 1991) Sonia Gandhi et Manmohan Singh (2004-)

Conflit Indo-Pakistanais La partition du Kashmir État à majorité musulmane État dont le maharaja est hindou Contentieux quant à la frontière tracée par les britanniques en 1947 Conflit toujours non-réglé; conflit frontalier où le religieux est central dans la représentation

Revendications des sikhs Le Punjab divisé entre le Pakistan et l’Inde Le désir de la population sikhe de créer leur propre pays, le Khalistan Mouvement nationaliste revendicateur L’Opération Blue Star, 1984 Assassinat d’Indira Gandhi (1984) Le vol d’Air India 182, 23 juin 1985

Conflit ethno-religieux au Sri Lanka Guerre civile depuis 1984 Deux communautés: bouddhiste/cinghalaise & hindoue/tamoule Fortification de l’identité « ethnique » grâce aux facteurs religieux: chroniques « historiques » singhalaises/bouddhistes: Culavamsa et Mahavamsa Intervention de l’armée indienne (1990) Assassinat de Rajiv Gandhi (1991) par un membre du LTTE.

Cimetière des « martyres » du LTTE morts au combat (Jaffna, Sri Lanka)

L’émergence du communautarisme (« communalism ») : le conflit hindou-musulman Ayodhya, lieu de naissance de Rama 1528, construction de la Babri Masjid par Babur Dans les années 80: certains partis hindous radicaux revendiquent le site Désir de reconstruire le temple d’origine de Rama Le Rath Yatra et Advani (BJP); 1990 Destruction de la mosquée en 1992 Représailles de la part des musulmans (Gujarat), puis des hindous… et de musulmans. Cycle de violences communautaires.

Symbolisme en lien avec la Bhagavad Gita

Inde rurale versus Inde moderne Clivage important entre ces deux mondes Importance du religieux en ruralité Religieux comme facteur identitaire important L’identité se définie toujours en relation avec « l’autre » Présence de groupes militants religieux (ascètes, prêtres de pèlerinage) et politiques très actifs dans le monde rural (mode de transmission) Présence toujours très actuelle des grandes épopées: le Ramâyâna et le Mahâbharata

Quelques suggestions de romans Rohinton Mistry: L’Équilibre du monde (A Fine Balance), Paris: Albin Michel, 1998. Family Matters, Toronto: McClelland & Steward Ltd, 2002. - Arundhati Roy: The God of Small Things (Le Dieu des petits riens), Delhi: Penguin 2002. Gagnant du Booker Price. - E. M. Forster: A Passage to India, Delhi: Penguin, 1985. - Kiran Desai: The Inheritance of Loss, Delhi: Penguin, 2006. Gagnant du Booker Price. Javier Moro: Une Passion indienne: la véritable histoire de la princesse de Kapurthala, Paris: Robert Laffont, 2005. Pavan K. Varma: Being Indian; the Truth about why the 21st Century will be India’s, Delhi: Penguin, 2004.

Visites estivales… Temple d’Ayyappa, Val Morin (Ashram Sivananda) Le dimanche 28 juillet: kavadi et procession du chariot Temple de Murugan, DDO. Festival annuel du 4 au 21 août 2007 le samedi 18 août: fête du chariot + kavadi le dimanche 19: fête du bain sacré (tirtha) le lundi 20: mariage de Murugan

Quelques temples hindous montréalais Montreal Thiru Murugan Temple Durkai Amman Temple Kovil 1611, boul. St.Regis 271, rue Jean-Talon Ouest DDO, Montréal QC Montréal QC Sri Katpaka Mahaganapathy Temple Subramanya/Ayyappa Temple 9865, rue Clark 8e Avenue Montréal QC Val Morin QC La Mission hindoue du Canada Hindu Mandir 955, rue Bellechasse 50, rue Kesmark Montréal, QC DDO, Montréal, QC Temple Shree Ramji Mandir Mandhata Inc. (Jai Shree Ram) 8155, rue Durocher Montréal QC