L ’ACCES A L ’INFORMATION DANS L ’UNION EUROPEENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
La politique de Sécurité
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Gestion des risques Contrôle Interne
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
CLUB PME - HSE - 18 avril
Dossier 1.4. Les sources du droit
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

L ’ACCES A L ’INFORMATION DANS L ’UNION EUROPEENNE Agnès Michelot Université de La Rochelle UNITAR (Genève) Programme de droit international de l ’environnement

Evolution de l ’accès à l ’information au sein de l ’Union européenne La Construction d ’un droit à l ’information environnementale : Apports de la Convention d ’Aarhus et transposition communautaire Mise en œuvre sur le plan national

Apports de la Convention d ’Aarhus Évolution par rapport à la directive 90/313/CEE du Conseil concernant la liberté d ’accès à l ’information en matière d ’environnement Directive 2003/4/CE du Parlement européen et du Conseil abrogeant la directive 90/313/CEE

Convention d ’Aarhus : Un contenu plus contraignant que la directive 90/313/CEE Les droits d ’accès à l ’information (article 1) définition plus large de « l ’information sur l ’environnement » (art. 2.3) définition plus large et plus précise des « autorités publiques » (art. 2.2) dérogations plus strictement définies (art.4.3)

Autorité publique art 2.2 Conv. L ’administration à l ’échelon national ou régional ou à un autre niveau les personnes physiques ou morales qui exercent en vertu du droit interne, des fonctions administratives publiques, y compris des activités en rapport avec l ’environnement toute autre personne physique ou morale assumant des responsabilités ou des fonctions publiques ou fournissant des services publics en rapport avec l ’environnement sous l ’autorité d ’un organe ou d ’une personne entrant dans les catégories visées aux alinéas précédents. Les institutions de toute organisation d ’intégration régionale

« information sur l ’environnement » Toute information disponible sous forme écrite, visuelle, orale ou électronique ou sous toute autre forme matérielle et portant sur : l ’état d ’éléments de l ’environnement (air, atmosphère, eau, sol…) y compris OGM des facteurs tels que: substances, énergie, bruit, rayonnements et des activités ou mesures (administratives, plans, programmes, hypothèses économiques…) l ’état de santé de l ’homme, sa sécurité et ses conditions de vie ainsi que l ’état des sites culturels ou des constructions

Directive 2003/4/CE : objectifs Adoptée pour aligner la législation communautaire sur le 1er pilier de la Conv. D ’Aarhus définir les conditions de base du droit d ’accès aux informations environnementales détenues par les autorités publiques ou pour leur compte mise à disposition et diffusion larges et systématiques des informations auprès du public les Etats doivent adapter leur législation au plus tard le 14 février 2005

Éléments clés pour améliorer l ’accès du public à l ’information environnementale la divulgation des informations est la règle générale, à moins qu’un refus ne serve un intérêt public prépondérant (art. 16) l’accès aux informations est en principe gratuit ; cependant les autorités publiques peuvent, dans certaines circonstances, subordonner la mise à disposition des informations environnementales au paiement d’une redevance pourvu que son montant n’excède pas un montant raisonnable (art.18) ; les informations sur la contamination de la chaîne alimentaire sont également couvertes, dans les cas pertinents par le champ d’application de la directive ; il doit être répondu aux demandes d’informations dans le mois suivant leur réception, au besoin ce délai peut être prolongé d’un mois ; dans leur réponse aux demandes d’informations les autorités publiques sont tenues de préciser les procédures utilisées pour la collecte et la compilation des informations.

MISE EN ŒUVRE NATIONAL Les Etats membres de l ’UE ont fait état d ’une révision de leur législation pour alignement sur la directive les ajustements portent principalement sur : délais de réponse aux demandes dispositions relatives aux exemptions élargissement des informations à fournir utilisation des outils électroniques

Mise en œuvre des articles 4 et 5 de la Convention d ’Aarhus Accès à l ’information sur demande : principe de liberté d ’accès à l ’information (art 4) rassemblement et diffusion de l ’information sur l ’environnement : obligation active à l ’égard des Etats et des autorités publique (choix des méthodes et processus) (art 5).

Accès à l ’information sur demande : indications de mise en oeuvre élaborer une loi ou un règlement régissant l’accès aux informations sur l’environnement faire connaître au public l’autorité publique à qui s’adresser selon le type d’information recherché mettre en place un système destiné à aider le public à formuler des demandes et à les adresser à l’autorité compétente fixer des règles précises pour les délais établir un barème des droits à acquitter déterminer clairement les exemptions éventuelles

Accès à l ’information sur demande (article 4) La demande d ’information le délai les conditions de refus de la demande les exceptions à la diffusion de l ’information le rejet d ’une demande d ’information

Exceptions Une demande d’information peut être rejetée au cas où la divulgation de ces informations aurait des incidences défavorables. Cela signifie que la divulgation serait dommageable à l’intérêt en question. Des incidences défavorables sur : le secret des délibérations des autorités publiques (secret prévu par le droit interne) les relations internationales, sécurité publique la bonne marche de la justice le secret industriel et commercial les droits de propriété intellectuelle le caractère confidentiel des données concernant une personne physique les intérêts d’un tiers qui a fourni des informations demandées sans y être contraint par la loi au milieu sur lequel portent les informations (comme sites de reproduction d’espèces).

Exemples de Mesures adoptées par les pays pour appliquer l ’article 4 : Établissement par les Ministères de l ’environnement de documents expliquant les obligations issues de la Convention et expliquant comment traiter les demandes d ’informations présentation de rapports sur l ’application de la Convention établissement de répertoires ou registres publics sur les informations détenues par les diverses autorités publiques désignation de personnes chargées de traiter les demandes d ’informations

Problèmes d ’application art 4 Public pas toujours conscient de son droit d ’accès à l ’information ou ne sait pas rédiger une demande les agents ne comprennent pas clairement les obligations au titre de la Convention manque de données dans certains domaines ou manque de ressources humaines

Rassemblement et diffusion d ’informations sur l ’environnement - article 5 Obligations pour les Etats Parties et les autorités publiques de rassembler et diffuser les informations sur l ’environnement. L ’article 5 préconise un ensemble de dispositions en laissant à chaque Partie le soin de choisir les moyens de s ’y conformer.

Obligation générale, art.5 L’Etat doit faire en sorte que ces autorités possèdent et tiennent à jour les informations qui sont utiles à l’exercice de leurs fonctions. Cela implique notamment la communication systématique d’informations adéquates et une diffusion immédiate en cas de menace imminente pour la santé ou l’environnement

Satisfaire aux obligation de rassembler et diffuser l ’information les autorités doivent disposer d’un système fiable pour le rassemblement et la mise à jour des informations sur l’environnement les autorités doivent posséder les informations sur l’environnement les autorités doivent se doter d’un système de diffusion immédiate des informations en cas d’urgence.

Informations mises à disposition de façon transparente et informations réellement accessibles La simple promulgation d ’une loi ne suffit pas à garantir un accès en pratique. L ’Etat doit s ’assurer que les autorités publiques mettent à disposition les informations sur l ’environnement de manière explicite le public doit pouvoir rechercher des éléments précis d ’informations (commodité heures d ’ouverture, lieux de consultation...

Dispositions pratiques pour favoriser l ’accès à l ’information Fichiers, registres obligations pour les fonctionnaires d ’apporter leur concours points de contact informations disponibles par voie électronique publication de rapports nationaux sur l ’état de l ’environnement diffusion textes de lois… étiquetage, écobilan, diffusion d ’informations détenues à titre privé (programmes volontaires) créer des mécanismes pour la diffusion auprès des consommateurs d ’informations sur les produits ayant une incidence sur l ’environnement mesures pour mettre en place un système inventoriant les données relatives à la pollution

Problèmes de mise en œuvre art 5 Insuffisance des données dans certains domaine ou foisonnement des données, multiplicité des producteurs de données problèmes de formation des agents des autorités manque de moyens

Conclusion Mise en œuvre du 1er pilier de la Convention est avancée dans les pays de l ’Union Européenne Les rapports d ’exécution identifient différents problèmes sur lesquels les Etats s ’engagent à améliorer la qualité de la diffusion de l ’information