Current practices on Statistical Data Management (SDM) in ECOWAS region ---*--- ECOWAS experience on the External Trade Statistics Management in West Africa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BASE DE DONNEES CFAO Qu’est-ce que la B.D.
Advertisements

Projection Organisation centrale d’achat et de réapprovisionnement réapprovisionnement livraisons directes plates-formes 22/03/2017.
Présentation des technologies SharePoint 2007
Les technologies décisionnelles et le portail
Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 –25 novembre Base de données de la CEA par Molla Hunegnaw.
Introduction au e-commerce
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
Pérennité et améliorations
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Mise en œuvre de l’informatique décisionnelle
Guillaume KRUMULA présente Exposés Système et Réseaux IR3 Mardi 5 Février 2008.
Les grèves. 2 Cadre réglementaire Le droit de grève dans les services publics est régi par le CODE DU TRAVAIL : Art. L à Art. L Dans le cadre.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Les échanges.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Les échanges.
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
PGI conçu pour les Groupements d’Employeurs, conçu et diffusé par
Dynamisez la gestion de votre atelier CNC.
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
© Fujitsu Limited, 2010 Processus iProcurement 16 juillet 2013 Immobilisations et immobilisations payées davance – Guide de référence.
CEGID EXPERT Gestion Interne
Elaboration des statistiques du commerce extérieur: expérience du Niger Reunion du groupe des experts UNECA, Addis Ababa 5-7 October 2011 Présenté par.
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Applications Chapitre B17 et C18
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Une base de données bibliographique UNIMARC sous ABCD
DeltaPROD Suivi des interventions Gestion de configuration
Présentation TOTALINFO Finance
Des outils pour le développement logiciel
Le rapprochement automatique
RESCCO Référentiel des Comptes et Schémas Comptables
Management des systèmes d’information Conclusion
Présentation TOTALINFO Finance
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Ingrid Geretschläger and Jocelyne Jerdelet/CERN ETT-SIS-DM1 La litterature grise : importation et gestion au SIS u Dans le passé, échange entre.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Web dynamique PhP + MySQL AYARI Mejdi 2006
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Diffusion Nationale Toulouse, mai Les tâches de létablissement dans le domaine de la Scolarité Sélection des Nomenclatures Création des structures.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
22 Intégrer Reporting Services SQL 2008 R2 à votre application 09/02/2010 Mathieu ROSPIDE – Winwise Julien TOURNADRE – Winwise.
PRESENTATION APSAL-GESALL
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
CBFA 6 décembre Modernisation du système de collecte des informations.
Progiciels de Gestion Intégrés
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
eFormGen, produit E-Business : Développement de Composants Web
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Session : Etapes de mise en oeuvre du SCN 2008 Milestones for implementation.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Intervention sur un système technique Afficheur industriel « AIW »
Supervision EC-Net AX Serveurs Web EC-BOS AX. ARCHITECTURE Les solutions EC-Net AX EC-Net AX Supervisor EC-Net AX EnerVue EC-Net AX Security  EC-Net.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Current practices on Statistical Data Management (SDM) in ECOWAS region ---*--- ECOWAS experience on the External Trade Statistics Management in West Africa -----ETDOS-ETWIN----- Lexpérience de la CEDEAO dans le cadre de la gestion de statistiques du commerce extérieur au niveau régional Addis-Ababa, 3 – 5 août 2011 Samba KANOUTE

Contenu de la présentation Historique Harmonisation des tables Collecte et traitement des données Production et validation des données Diffusion et présentation des données Perspectives 2

Historique (1/5) A partir de 1987 SYDONIA / ASYCUDA SYDONIA / ASYCUDA (CNUCED, Genève) Système DOuaNIer Automatisé = Informatisation des données douanières TRACE / CADET TRACE / CADET (Projet Pilote dEurostat, Luxembourg) TRaitement Automatisé des Statistiques du Commerce Extérieur Versions: TRACE 1.1, TRACE 1.2, TRACE 1.3 = Informatisation des statistiques du Commerce Extérieur

EUROTRACE NATIONAL = Logiciel Standard de Gestion des Données du Commerce = Logiciel Standard de Gestion des Données du Commerce Extérieur basé sur lexpérience de TRACE A partir de 1992 EUROTRACE REGIONAL = Logiciel Standard de Gestion des Statistiques Intra-Régionales du Commerce Extérieur A partir de 2004 ETWIN NATIONAL ET REGIONAL = Logiciel Standard de Gestion des Statistiques Intra-Régionales du Commerce Extérieur Historique (2/5)

EUROTRACE Windows Depuis 2004 :EUROTRACE Windows POURQUOI ? Historique (3/5) ET DE CHOIX DE PLATEFORME ETWIN est composé de trois modules que sont : le DBMS (Data Base Management Système), lEDITOR (permettant la visualisation des données par lEditeur), et lapplication COMEXT (permettant la dissémination interne (stand-alone) des données

Historique (4/5) Un nouveau Package EUROTACE Windows: Pourquoi ? a.Sadapter à lévolution des Technologies de lInformation ; b.Intégrer les fonctionnalités dans un schéma modulaire facilement extensible ; c.Simplifier la procédure déchange de données à travers des méthodes intégrées et réduire la charge de travail des pays.

Historique (5/5) ETDOS//ETWIN 1.Programmes et interfaces basés sur DOS ou Unix 2.Structure fixe pour le stockage du fichier de déclaration 3.Intervention Manuelle pour le chargement des données 4.Structure et nombre de banques fixes 5.Connectivité du logiciel très limitée 1.Programme tournant sous windows et sans licence 2.Structure des données entièrement configurable 3.Chargement automatique des données 4.Module dextraction et dimportation de données entierement configurable 5.Bases de données sous MS Access ETDOS ETWIN

A partir de EUROTRACE Windows En plus dun environnement Access, évolue aussi sous : - SQL Server et - Oracle

Harmoniser les données douanières = quelques soient le système informatique douanier = quelques soient le système informatique douanier Harmoniser les outils statistiques = avoir le même outil commun de traitement des données Produire des statistiques nationales = du Commerce Extérieur = des Régimes Douaniers = des Entreprises = du Transport = des Régimes Financiers = des Taxes et Bureaux Douaniers Préparer les statistiques régionales Préparer les statistiques régionales = même outil utilisé avec une interface permettant de lire les données nationales vers la configuration régionale Objectifs (1/1)

Saisie les données = quelques soient le système informatique douanier pour la mise ou la génération des Déclarations Mensuelles : le fichier mensuelle de Déclaration = quelques soient le système informatique douanier pour la mise ou la génération des Déclarations Mensuelles : le fichier mensuelle de Déclaration Mise à Jour des Banques de données = traitements des données et validation = chargements des informations et leurs stockages des entrepôts particuliers : les banques statistiques des données Productions des Tableaux Statistiques des tables exportables sous différents formats : = Excel = Texte = Dbase = World = etc. Principes Général de Fonctionnement (1/2)

Derived Data Source Dataset Classification Plan PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT (2/2) 4. Data that can be consulted ? Statistical Office Statistics Users 2. Data that can be collected ? Trade Statistics data Supplier, Statistical Office Data Editor 3. Ways Data is Keyed in and Controlled ? Data Coders, Data Controller 1. How to Define Trade Statistical Database ? Nomenclatures Expert, Trade Information System Expert

Le PLAN DE CLASSIFICATION 12

Le PLAN DE CLASSIFICATION 13

Le PLAN DE CLASSIFICATION 14

Le PLAN DE CLASSIFICATION 15

Variables obligatoires = Date ; Bureau douanier ; Numéro de déclaration ; Numéro article ; Régime douanier; ; Pays (Origine ou Destination) ; Valeur douane. = Date ; Bureau douanier ; Numéro de déclaration ; Numéro article ; Régime douanier; Code produit; Pays (Origine ou Destination) ; Valeur douane. Variables optionnelles selon les plateforme plusieurs cas sont possibles : = Modes de transport; Nationalité du moyen de transport ; = Pays (dernière origine / première provenance) ; = Déclarant ; Entreprise ; Devise; Type de contrat ; Régime financier ; = Poids Brut en Kg; Poids Net en Kg ; Quantité de lUC ; = Valeur Facture ;Fret ; Assurance ; Autres Charges ; = Total des taxes et les différentes ou principales taxes suivies; etc. Variables Généralement Collectées

Les tables codes de référence utilisées sont : Dans le processus de traitement des données douanières, un contrôle de validation de premier niveau est effectué à partir des tables de codes : = Bureau de douane = Déclarant en douane = Entreprises (Importateurs et Exportateurs) = Modes de transport = Régimes douaniers = Nationalité du moyen de transport ; = Produits = Pays = Taxes = Unités Complémentaires = Devises = Types de contrat = Régimes financiers = Activités (rarement utilisées) = Autres tables pouvant être mises en relations etc. Production et validation des données

Dans le cas des ETDOS (au nombre de 6) : = B1. Statistiques du Commerce Extérieur = B2. Statistiques des Régimes Douaniers = B3. Statistiques des Entreprises = B4. Statistiques du Transport = B5. Statistiques des Régimes Financiers = B6. Statistiques des Taxes et Bureaux Douaniers Dans le cas des ETWIN (illimitées) : cest lutilisateur qui définis ses banques en fonction du type de stockage quil veut : cest lutilisateur qui définis ses banques en fonction du type de stockage quil veut : = MultiFile (Separate Data table on Dimension position) = Indexed (Dimension are stored in a separate table) = Concatenate (Dimension code are concatenated and expand to fit Partial dimension Size) LES BANQUES DE DONNEES

Dans ETDOS (Mensuelle, Trimestrielle et Annuelle) : = Produit - Pays = Produit – Tous Pays = Tous Produits - Pays = Tous Produits – Tous Pays Dans ETWIN (Mensuelle avec différentes possibilités dagrégation) : cest en fonction des variables définies par lutilisateur dans les bases dérivées cest en fonction des variables définies par lutilisateur dans les bases dérivées STRUCTURES DES BANQUES

Sur ETDOS (3 types de tables disponibles) : 1= Statistiques du Commerce Extérieur - Importations - Exportations Nationales - Réexportations - Total des Exportations - Balance commerciale - Taux de couverture - Variations ( Balance, Taux de couverture) 2= Statistiques de la Balance - Importations - Total des Exportations - Balance commerciale Informations Statistiques Disponibles 3= Statistiques des Flux - Valeur douane - Poids Net - Quantité de lUC - Valeur unitaire du poids net - Valeur unitaire de la quantité - Poids brut - Assurance, Fret, Autres caharges - Total Charges - Valeur facture - Montant des taxes - Variations (sur ces variables) - Part de marché Sur ETWIN (illimitées) : cest lutilisateur qui définis les variables et les combinaisons quil souhaite obtenir. les combinaisons quil souhaite obtenir.

= Période : - intervalle - période normale - période comparative - période cumulative - Balance commerciale - Taux de couverture - Variations ( Balance, Taux de couverture) = Nomenclatures : - Nationale - Autres nomenclature Produits - Autres nomenclatures Pays = Sélection : - Tous les éléments - Liste déléments - Un élément - Niveau Hiérarchique Les possibilités de présentations de données = Types de commerce - Spécial - Général = Niveau dAffichage = Niveau dAffichage - Chapitre - Division - Position ou sous position etc. = Affichage du Détail = Affichage du Détail - Oui - Non = Totaux et sous totaux = Totaux et sous totaux = TRIS = TRIS = Valeur en unités, 000, Million = Valeur en unités, 000, Million = Devises = Devises

Dissemination avecCOMEXT Stand-Alone

Dissemination avec Comext Plan COMEXT Stand-Alone

LES PERSPECTIVES Dissémination en ligne via le site de la CEDEAO et des INS (???) ; Rendre accessible les données à tous par la vulgarisation des données produites en ligne via le Web ou lintranet via le COMEXT-WEB (permettant la dissémination en ligne des données); La formation des utilisateurs à lextraction des données; Eurostat voudrait se désengager de la maintenance de ET et le passer en open source. 24

Merci de votre attention