INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Advertisements

1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
MINI-CENTRALE DES BILANS Cas du Togo
Plan de l’exposé Contexte des enquêtes sur l’emploi et le secteur informel Les enquêtes sur le secteur informel au Cameroun Intégration des enquêtes.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Les entreprises transnationales
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
METHODOLOGIE DE COLLECTE DES STATISTIQUES ECONOMIQUES AU MALI
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Appariement de lenquête « Famille » avec des données dentreprises Entreprises identifiées par leur numéro SIREN Etablissements par le SIRET = SIREN + NIC.
LENTREPRISE Vanessa – Marine – Lisa : 1 ère bac pro commerce.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique
Démographie des entreprises Notions méthodologiques et résultats Mike Hartmann Colloque du 15 novembre 2005 « Entrepreneuriat et Démographie.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Cerner l'activité économique Mieux comprendre les indicateurs économiques Bruxelles, le 14 octobre 2009 Pierre Crevits Catherine Rigo.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
MINISTERE D'ETAT CHARGE DE LECONOMIE ET DE L'INDUSTRIE SECRETARIAT GENERAL GSIA, Yaoundé sept 2011 par : Faly Hery Rakotomanana.
Institut National de la Statistique - Cameroun
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Comptabilité et finance
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
C OMMENT PRENDRE EN COMPTE LE COMMERCE INTERNATIONAL NON ENREGISTRE ? Q UELLE EST VOTRE EXPÉRIENCE DANS L ’ UTILISATION DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DANS.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
Une représentation de l’activité économique
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
La conjoncture économique française en 10 graphiques
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Transcription de la présentation:

INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE METHODOLOGIE DE MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA Samuel Yaoundé Septembre 2011

INTRODUCTION Introduction des données du secteur informel dans le tableau des ressources et emplois (TRE) des Comptes 2004

Outils Nomenclatures des produits et des activités: élaborées à partir des nomenclatures des activités et des produits d’Afristat Plan comptable général 2005 (PCG2005) : Standards comptables internationaux (IFRS) Le répertoire des établissements mise à jour en 2005,

Sources des données Statistiques économiques et comptables Recensement agricole en 2005, Recensement des entreprises en 2004, Enquête sur la structure de production des entreprises Enquêtes sur les documents comptables des entreprises de couverture nationale (échantillon établi à partir du répertoire des établissements)

Sources des données Sources Statistiques auprès des ménages Enquête 1-2-3 dans l’agglomération de Antananarivo 2001, 2004, 2010 Enquête « condition de vie des ménages » 2005, 2010 couverture nationale (EPM) Autres sources Balances des paiements Statistiques du commerce extérieurs Budgets de l’Administration (centrale, décentralisée, etc) etc

Méthodologie Couverture de l’économie Extrapolation des enquêtes à partir du répertoire des entreprises (établie à partir du répertoire des établissements) Les entreprises qui n’ont pas de numéro statistique (ne se trouvant pas sur le répertoire des établissements) en partant des données de l’enquête 1-2-3 et l’enquête sur « la condition de vie des ménages) Les données du secteur primaire viennent des ministères chargé de l’agriculture et chargé de l’élevage et chargé de la pêche;

COUVERTURE ECONOMIQUE Enquête auprès des entreprises (fichier des établissements) Recensement agricole Enquêtes auprès des ménages (enquête 1-2-3 et enquête sur la condition de vie des ménages) et fichier des établissements Entreprises possédant de carte statistique Entreprises sans carte statistique Enquête 123: données quantitatives par unité de production, couverture Tana EPM: ENA couverture nation ale - Fichier des établissements: estimation des ENA sans carte statistique

Sources des données du secteur informel Enquête sur « la condition de vie des ménages » (EPM): Entreprise non agricole (ENA) est une petite unité de production non agricole, gérée au niveau du ménage. Elle peut employer des salariés ou fonctionner seulement avec la main d’œuvre familiale. Enquête 1-2-3 dans l’agglomération de Antananarivo 2001, 2004, 2010

Calculs du Secteur informel Des données sources (EPM 2005 et enquête 1-2-3) séparer les unités qui possèdent les cartes statistiques de celles qui n’ont n’en pas, Calculer les productions par branche d’activités du secteur informel n’ayant pas des cartes statistiques pour la capitale, Calculer les chiffres d’affaires des ENA de l’EPM.

EXTRAPOLATION Corriger la production de la branche BTP (construction) en tenant que les données obtenues pas l’enquêtes 1-2-3 sont des rémunérations et non la production. Estimer le niveau de la production nationale du secteur informel à partir de la structure de production des ENA issues de l’EPM.

MERCI