FEMMES ET RESSOURCES Candide BAMEZON-LEGUEDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
choix et pouvoir du consommateur
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Travail domestique et genre
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Unité et diversité des « sud ».
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
2 e Académie de léconomie sociale et solidaire Montréal, 24 octobre 2011 Jürgen Schwettmann, PARDEV, OIT.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Situation des personnes handicapées dans le monde
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Atelier international sur les politiques sociales
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le concept de Développement Durable
L’inégalité en chiffres 1. La pauvreté 2/3 de la population la plus pauvre sont des femmes et des filles 2/3 des analphabètes sont des femmes et des filles.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Le développement solidaire, ça marche !
Se former : pourquoi et pour qui ?
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Business Plan Social L’économie sociale ?
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Communication On Progress 2014
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

FEMMES ET RESSOURCES Candide BAMEZON-LEGUEDE Présidente de l’Association des Femmes Chef d’Entreprises du Togo (AFCET) ATELIER SUR L’INTEGRATION DES QUESTIONS HOMMES ET FEMMES DANS LES POLITIQUES COMMERCIALES COMMISSION ECONOMQUE DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE CENTRE AFRICAIN POUR LES POLITIQUES COMMERCIALES Addis Abeba, 21-22 avril 2009

L’HOMME LE PLUS PAUVRE EST UNE FEMME Les femmes sont majoritairement celles qui vivent avec 1 dollar/jour ou moins parmi les 1,5 milliards de personnes « La féminisation de la pauvreté » - le fossé se creuse de plus en plus entre les hommes et les femmes. Les femmes sont prises dans le cycle de la pauvreté Les femmes n’ont pas accès aux besoins élémentaires de base (ressources essentielles (crédit, prêt, héritage…), besoins sanitaires et alimentaires, L’accès à l’éducation et aux services d’aide est insuffisant

LA PAUVRETE DES FEMMES EN CHIFFRE 2/3 des analphabètes sont des femmes Sur les 140000 enfants de 6 à 11 ans non scolarisés, 66% sont des filles 80 à 90% des familles pauvres ont pour chef de famille une femme 1/3 des ménages dans le monde sont sous la responsabilité d’une femme Plus de 32% des femmes sont confrontées à la violence domestique 80% des réfugiés sont des femmes et des enfants 4 millions de femmes et d’enfants sont vi4ctimes du trafic des êtres humains à des fins de commerce sexuel

Intense – Les femmes fournissent les 2/3 des heures totales de travail LE TRAVAIL DES FEMMES Intense – Les femmes fournissent les 2/3 des heures totales de travail Multiple – L’emploi du temps des femmes est morcelé par de multiples activités. 75% des travaux agricoles réalisés en Afrique sont accomplis par les femmes, mais elles bénéficient de moins de 10% des crédits accordés aux petits paysans, et de 1% de crédits agricoles. Invisible – Les femmes ne gagnent que 10% du revenu mondial et ne possèdent que 1% des terres attribuables. Elles ne gagnent en moyenne et suivant les pays que de 50% à 80% des salaires des hommes.

LA CONTRIBUTION DES FEMMES A LA CREATION DE RICHESSE: LE GRAND ABSENT Les indicateurs économiques actuels délimitent l’économique à ce qui a un prix, une contrepartie monétaire et une valeur d’échange. Qu’en est-il donc du travail domestique non rémunéré et non quantifié?

EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES FEMMES L’impact de la mondialisation pèse sur les femmes de façon disproportionnée. L’exode rural des hommes affectent les femmes qui se retrouvent seules face à de multiples responsabilités. La dégradation de l’environnement, en l’occurrence la désertification pèse particulièrement sur les femmes.

LES FEMMES ET LE COMMERCE Les femmes jouent un rôle primordial dans le formation du PIB des pays – les productions domestiques représenteraient entre 30 et 70% du PIB selon les pays. Les critères du commerce équitable pour les femmes : - égalité d’accès au travail, - évaluation correcte et rémunération du travail des femmes

LES FEMMES ET LE COMMERCE Formation à occuper des postes de décision et de responsabilité Participation des femmes aux prises de décision, au partage et à l’utilisation des bénéfices

IMPACT DU COMMERCE EQUITABLE POUR LES FEMMES « ENSEMBLE GAGNER LEUR AUTONOMIE » « La femme qui travaille seule, soit en cousant des pantalons, soit en faisant du pain, peut parfois obtenir un revenu. Cela lui permet de subsister. Mais elle n’arrive pas à rompre son isolement, sa marginalité sociale et son manque de projet personnel » citation de Winnie Lira de la Fondation Solidarité Chili

IMPACT DU COMMERCE POUR LES FEMMES (SUITE) Une activité entreprise collectivement permettra le plus souvent aux femmes de dépasser leurs faiblesses individuelles et d’être fortes ensemble. Le commerce équitable – à travers la possibilité d’exercer une activité économique reconnue – contribue à la reconnaissance sociale des femmes et permet d’induire des changements de comportements dans les ménages et la société.

IMPACT DU COMMERCE POUR LES FEMMES (SUITE) Les femmes passent de la condition de mère au foyer dépendant du mari et de son revenu à celle d’acteur économique recevant directement un revenu et pouvant décider de son utilisation. Impact du revenu des femmes sur leur relation avec les maris.

IMPACT DU COMMERCE (FIN) Grâce au commerce équitable, les femmes développent leur propre espace au sein du ménage et sont capables d’investir l’avenir, notamment à travers la scolarisation des enfants, en particulier celle des filles. Grâce au commerce, les productrices du monde rural peuvent développer la culture de subsistance, assurer la sécurité alimentaire de toute la famille, élever du cheptel.

VALORISER LES SAVOIR FAIRE, ETRE RECONNUE Ces initiatives, s’inscrivant plus largement dans le cadre de l’économie solidaire, peuvent favoriser pour les femmes le déploiement de leurs propres stratégies, à partir des savoir faire, des compétences acquis tout le long de leur parcours; Concilier vie familiale et professionnelle; Acquérir des compétences techniques par la formation mais aussi et surtout des compétences d’organisation.

S’INVESTIR DANS DES RESEAUX D’ECONOMIE SOLIDAIRE L’activité des femmes d’une organisation de commerce équitable peut encourager d’autres femmes, qui appuyées par ces dernières développent leurs propres activités. (AFCET)