Cours monographique Semestre d’hiver 2018/2019 6

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Cours monographique Semestre d’hiver 2018/2019 6 La Religion dans la littérature française du XVIIIe siècle. Marivaux, ses maîtres et ses contemporains Cours monographique Semestre d’hiver 2018/2019 6

Les trois Iles - à l’école de la charité et de la grâce. L’Île des esclaves, com. en 1 acte, 1725, Théâtre Italien L’Île de la Raison ou Les Petits hommes, 1727, Th. Français 3 actes précédés d’un Prologue, parue le lendemain de la 1re représentation, avec une Préface de l’auteur La Nouvelle Colonie ou la Ligue des Femmes, 1729, Th. Italien, pièce en 3 actes, devenue La Colonie, comédie en un acte, représentée sur un th. de société, publiée dans le Mercure de déc. 1750 Selon J.-M. Racault, il s’agirait d’utopies morales : une réforme intérieure envisagée, qui regarde la conscience et le comportement qui en résulte, et non un système politique en place, dont elle, la réforme, peut d’ailleurs être l’effet. Voir ad 1: sc. 8, Arlequin, Euphrosine – elle en appelle à la bonté de son cœur; fraternisation finale => S. Paul apôtre ? Ad 4 : sc. 14, l’égal partage des droits et des fardeaux entre hommes et femmes (Mme Sorbin le porte-parole)=> S. Paul ?

L’Ïle de la Raison (1727) Source d’inspiration : Swift et son Gulliver (paru en 1726, le séjour chez les Liliputiens et chez les géants) Le partage de la raison = à proportion inverse par rapport au rang social (un adage : la foie du monde) Condition d’acquérir la raison : confession de ses fautes + un repentir sincère = désirer la raison pour elle-même et non pour recouvrer sa taille ! Pas facile, à preuve acte Ier, sc. 14 (Blaise, Blectrue) Blectrue = l’enseignant et guide spirituel (envers Blaise, ensuite self service = réaction en chaîne); son nom en anglais = non sens, bêtise (cf. saint Paul apôtre : ce qui est une bêtise pour le monde est une sagesse aux yeux de Dieu) La raison des raisonnables – la grâce des chrétiens ?

Réécrituredu Livre de La Genèse Réécrituredu Livre de La Genèse ? Expérimentation des origines dans La Dispute 1744, Th. Français, comédie en 1 acte Conditions des origines ressuscitées pour examiner qui fut le premier coupable d’infidélité, homme ou femme ? Quatre enfants de 2 sexes élevés en isolement complet Péché originel en amour ? A qui la faute ? Les éducateurs suspects : Carise et Mesrou (sc. 3, 6, 14) Troisième couple qui surgit du néant : non annoncé et pourtant attendu ! Deus ex machina ? Ou bien Possibilité d’une humanité préservée de la chute ? Approche personnelle (personnalisme avant la lettre ?) et non sexuée (relations interchangeables à la perpète) Cf. L’Île de la Raison : réduction au sexe = animalisation des humains (« mon mâle », « ma femelle ») Pièce métaphysique ?

Bilan ?