lors de la vérification du réservoir à eau chaude

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ampèremètre présentation générale
Advertisements

Tutoriel : faire le montage des enregistrement audio des p’tit déj’ Contact Ce tutoriel est conçu pour le logiciel libre Audacity, téléchargeable gratuitement.
Évaluation formative La tension électrique Commencer l’exercice Appuyer sur la touche F5 du clavier pour lancer le diaporama.
MAINTENANCE AUTOMOBILE T.P. DISTRIBUTION Objectif Pédagogique Opérationnel: - Effectuer le remplacement d’une courroie de distribution Support : Citroën.
Quelle indication peut-on lire sur les piles ? Comment la mettre en évidence expérimentalement ?
TP n°1 RAPPEL Electricité 4 ème 1 ère partie : INTENSITES DANS UN CIRCUIT G + - Sens du courant : générateur lamp e interrupteur I/ BRANCHEMENT.
I. Puissance d’un appareil électrique
1 XII – LE CIRCUIT ELECTRIQUE « copier dans le cours »
Gestion par le super administrateur. Page d’accueil.
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer LE REPERAGE DES CONTACTS.
LP Porte des Alpes1 Nom: Mehdi Said. 2 LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole : Unité de mesure le ………….. Multiple.
Nom: LES GRANDEURS ELECTRIQUES LP Porte des Alpes.
1er partie : Les lois du courant continu
Les Systèmes Automatisés
Christian Dekkil – novembre 2013
L’ALTERNATEUR.
Le chauffe eau solaire.
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Les Bases de l’Électricité
La douche de décontamination
L’installation étudiée possède 2 circuits d’éclairage :
Algorithme et programmation
Université cadi ayyad Faculté des sciences semlalia
MESURE DE LA TENSION AVEC UN VOLTMÈTRE
La résistance et la loi d’Ohm
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Savoir utiliser le multimètre pour mesurer l’intensité d’un courant électrique Cliquer ici pour continuer 
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A16.
Portail Fournisseurs 30 mai 2013 Manuel utilisateur Par Jardiland.
Association des modules
Configuration de routes Statiques Flottantes
Les grandeurs utilisées en électricité
« déconnade » n° 08.
Le fer à vapeur familial
Les grandeurs utilisées en électricité
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
Cours N°10: Algorithmiques Tableaux - Matrices
Observons celle du collège
Déroulement de la séance
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LA SURALIMENTATION.
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Utilisation générale du multimètre DT-830B
Dépannage électrique de la Varadéro 125 cm3
Suivi Campagne Principe
EXTINCTEUR On se doute qu'il faut avoir des extincteurs à bord pour lutter contre l'incendie. Mais quel modèle, quel capacité et combien faut-il en prévoir.
GROUPEMENT DES CARTES BANCAIRES
LE processus d’enquête
Chargé d’intervention élémentaire Réponses questionnaire BS
METEO DES PLAGES ET TEMPERATURE DE L’EAU.
Le multimètre.
INJECTION ESSENCE.
Sommaire : Les capteurs de force. Les capteurs à jauges de contraintes
Mode opératoire Création comptes pour centres agréés
GROUPEMENT DES CARTES BANCAIRES
Les circuits en séries et en parallèle
GROUPEMENT DES CARTES BANCAIRES
Chapitre 2: l’intensité électrique
Mécanicien Service Rapide
La résistance électrique
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
Le courant électrique continu
labellisé Fintech par Finance Innovation Bercy, novembre 2015
le circuit électrique simple الدارة الكهربائية البسيطة
Notion d’intensité du courant électrique
Transcription de la présentation:

lors de la vérification du réservoir à eau chaude Étapes à suivre lors de la vérification du réservoir à eau chaude

Observons la composition de notre réservoir

Observons maintenant les éléments Type à bride carré Type vissé

Les branchements électriques thermo-coupe Thermostat du haut Élément du haut Les branchements électriques Thermostat du bas Élément du bas

Le courant (120 ou 240 volts) alimente l’entrée du thermo-coupe en L1 et L3. Un cavalier et installé entre la sortie du thermo-coupe L2 et l’entrée du thermostat du haut T1. Le courant passe en priorité du thermostat du haut T2 à l’élément du haut . Une alimentation se fait aussi de la sortie du thermo-coupe L4 à l’élément du haut permettant à celui-ci de chauffer. Lorsque l’eau de la partie supérieure du réservoir est suffisamment chaude, le contact T1 – T2 s’ouvre et le contact T1 - T4 se ferme. Ceci permet le passage du courant du thermostat du haut T4 à l’entrée du thermostat du bas T1. Le contact étant fermé suite à une demande de chauffe, le thermostat laisse passer le courant de sa borne de sortie T2 à celle de l’élément du bas. Il faut se rappeler qu’une alimentation sortant du thermo-coupe en L4 alimente l’élément du haut et l’élément du bas. T1 T2

Vérification électrique Vérifiez que les disjoncteurs du réservoir d’eau chaude sont en position ouverts. Vous pouvez maintenant ouvrir les panneaux d’accès aux éléments. Après avoir inspecté les fils, vous pouvez remettre le disjoncteur en position fermé.

Vérification électrique Vérifier la tension entre les bornes L1 et L3 à l’entrée du thermo-coupe à l’aide de votre multimètre. Vous deviez lire 240 volts. Ceci validera la distribution de votre disjoncteur à votre réservoir. 1 Prenez maintenant la lecture entre les bornes L2 et L4 en sortie du thermo-coupe. La lecture devra être de 240 volts. Ceci confirme le bon fonctionnement du thermo-coupe. Si cela n’est pas le cas, appuyer sur le bouton reset. 2 Mettre le thermostat du haut au maximum afin de permettre le passage du courant sur l’élément du haut. La lecture entre les bornes A et B de l’élément devrait être de 240 volts. Si la lecture est de 0 volt, vérifier entre les bornes T2 et L4. Si le résultat et toujours 0 volt, vérifier les bornes T3 et L4. Si la lecture et toujours de 0 volt changer le thermostat. 3

Vérification électrique Vérifier l’intensité avec le multimètre entre la borne L4 en sortie du thermo-coupe et la borne B de l’élément afin de vous assurer que le courant consommé n’excède pas les recommandations du fabricant. 4 Ajustez maintenant la température du thermostat du haut au minimum. Si le thermostat fonctionne correctement, il coupe le courant pour indiquer que le point de consigne est atteint. Vous devriez donc lire 0 volt sur votre multimètre aux bornes de l’élément du haut. 5 Vérifiez la lecture de 240 volts entre la borne T3 du thermostat du haut et la borne L4 de la sortie du thermo-coupe. 6

Vérification électrique En positionnant le thermostat du haut au minimum et le thermostat du bas au maximum, la lecture inscrite sur votre multimètre entre les bornes C et D de l’élément du bas devrait être de 240 volts. Ceci validera le bon fonctionnement de vos thermostats. 5 Vérifiez ici aussi entre les bornes L4 de la sortie du thermo-coupe et D de l’élément que l’intensité indiquée sur votre multimètre n’excède pas les recommandations du fabricant. 6 Vérifiez que la lecture est de 0 volt lorsque vous ajustez le thermostat du bas au minimum. Cela confirme son bon fonctionnement. 7

Vérification électrique Après avoir ouvert le disjoncteur, vous devez défaire un fil de chaque élément. Ajustez votre multimètre sur Ohm (Ω) et vérifier la continuité entre la borne D de l’élément du bas et le réservoir. Il ne devrait pas y avoir de continuité. Maintenant, vérifiez entre les bornes C et D de l’élément du bas. Il doit y avoir une continuité. Cela vous indique que l’élément est en bonne condition et fonctionnel. 8 9 Faites la même opération avec l’élément du haut. Après avoir reconnecté les fils des éléments, ajusté correctement la température des thermostats aux points de consigne habituels. 10

Après avoir ajusté les thermostats, replacez l’isolation et les panneaux d’accès au deux places que vous avez ouvert. Remettez le disjoncteur en position fermé. Il vous reste à vérifier le bon fonctionnement de la soupape de sureté.

F N