La croissance démographique est-elle la même partout ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2. Les dynamiques de la population et le développement durable Leçon1 : Croissance démographique mondiale Leçon 2. Population et développement.
Advertisements

Je découvre une métropole mondiale et ses paysages :
CHIFFRES CLEFS de la Famille Cette édition 2016 des "chiffres clefs de la famille" fait état de la plus forte baisse des naissances et de la fécondité.
IV Comment évolue la répartition de la population mondiale ? A. Quelles sont les dynamiques démographiques ? La démographie est la science qui étudie l'évolution.
Graphiques et documentation de base Conférence de presse du 30 juin 2016 de l’« Alliance pour une AVS forte »
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
LA RÉGION NORD PAS- DE-CALAIS. Contexte géographique 2 départements : Nord Pas-de-Calais Superficie : km² Climat : influence maritime pour une.
Les habitants Combien d’habitants ?
L’Afrique face à la mondialisation : la mondialisation contribue-t-elle au développement de l'Afrique ?
Leçon 2 : La mobilité des hommes.
Richesse et pauvreté dans le monde
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
L’équation fondamentale de la démographie
Unité 1: La population.
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
 PASSER en mode diaporama
Comment visualiser l’évolution d’une population
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
JAPON FICHE D'IDENTITE Date d’indépendance: 3 mai 1947
La pauvreté et les inégalités sociales en France
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Crèches d'entreprise I. Qu'est-ce qu'une crèche d'entreprise?
Enjeux démographiques influant sur la transformation des produits de la mer dans les provinces de l’Atlantique Atelier sur l’automatisation dans les usines.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Les jeunes particulièrement touchés par le chômage
CGT/LANDES/CAEPE/ TOULON Retraites
Le réchauffement climatique
Retraites Stage FSU Novembre 2017.
Arnaud Dessoy (Belfius)
Diaporama croissance démographique a l’échelle mondiale
Marketing B to B Cas GPS.
REFORME RETRAITE 2010.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Des Flashs analytiques RGPH 2014
Ce qu’on ne nous dit pas…
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
La population Japonaise
Ce qu’on ne nous dit pas…
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
La Franche-Comté Diaporama de Gi.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Ce qu’on ne nous dit pas…
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Ce qu’on ne nous dit pas…
Population et peuplement
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Dossier : La protection sociale
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Ce qu’on ne nous dit pas…
L’équation fondamentale de la démographie
Transcription de la présentation:

La croissance démographique est-elle la même partout ?

L’évolution de la population mondiale

L’évolution de la population sur Terre

Les différents types de situation démographique.

La faible fécondité européenne De Lisbonne à Berlin, en passant par Rome et Madrid, c’est le même problème : le taux de fécondité a chuté ces dernières années. L’Europe semble menacée par un grave problème démographique, préviennent des experts, qui plaident pour un recours à l’immigration, comme une solution à cette crise du « manque de bébés ». Ce taux en Europe s’élève en effet à 1,55 enfants par femme, quand il en faudrait au moins deux pour renouveler les générations et éviter une baisse de la population. En Espagne, il atteint même 1,27, un score dû notamment à l’exode des jeunes, confrontés au chômage alors que le pays a traversé une grave crise économique. Au Portugal, on estime que la population pourrait passer de 10,5 millions d’habitants aujourd’hui à seulement 6,3 millions d’ici 2060. En Italie, le nombre de personnes de plus de 65 ans devrait être multiplié par six d’ici trente-cinq ans. Et la situation est déjà catastrophique en Allemagne, qui a le plus bas taux de natalité au monde, avec seulement 8,2 bébés pour 1000 entre 2008 et 2013. Aude Lorriaux, « Un désastre démographique guette l’Europe », www.slate.fr, 24 août 2015

Le cas de l’Allemagne. "La situation démographique de l'Allemagne est très dégradée. En effet, le vieillissement accéléré de sa population est directement lié à sa faible natalité. Avec 670'000 naissances par ans et 870'000 décès, le pays connaît un déficit de natalité de 200'000 habitants par an. (...) Les conséquences pour l'Allemagne seront majeures. Au-delà des questions de marché du travail (difficulté à accroître le taux d'activité), de capacités productives (difficultés à accroître l'innovation et la productivité) (...), le principal problème porte sur le poids des dépenses publiques de retraite qui va mécaniquement augmenter. A ce titre, malgré un âge de départ à la retraite qui est déjà passé à 67 ans, ce seuil est d'ores et déjà insuffisant.(...)" Source : http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/175-le-defi-demographique-de-l-allemagne.html

Caricature d’André-Philippe Côté, Le Soleil

Le cas de la France La France a gagné 349.000 habitants en 2011, pour atteindre près de 65,4 millions d'habitants, selon les estimations présentées hier par l'Insee. Mais l'arrivée à l'âge de la retraite des baby-boomeurs va accroître dans les années à venir la mortalité. C'est une fierté nationale. La France est l'un des pays qui connaît la plus forte croissance démographique sur le continent européen. En 2011, cette vitalité ne s'est pas démentie puisque l'Hexagone a encore gagné 349.000 personnes (+0,5 % par rapport à 2010), selon les estimations présentées hier par l'Insee. Au 1erjanvier 2012, le pays comptait près de 65,4 millions d'habitants. Le solde migratoire n'est que faiblement responsable de cette dynamique (+77.000 personnes en 2011). C'est le solde naturel, c'est-à-dire la différence entre les naissances et les décès (+272.000 personnes) qui est largement déterminant. En trente ans, la population française s'est ainsi accrue de 10 millions d'habitants, grâce à des taux de fécondité élevés (pour la quatrième année d'affilée, la France est au-delà de 2 enfants par femme) et un allongement de l'espérance de vie (84,5 ans pour les femmes, 78,2 pour les hommes) mais aussi en raison de la structure de la population.