Florimage présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Roméo Sauvé présente.
Advertisements

1# Elyane Plourde Les insectes.
Florimage présente.
présente Entendez-vous la symphonie des eaux vives qui se précipitent sur les rochers en cascades, arrachant au passage les mousses et les fougères?
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Sa Majeste Le CYGNE Lucienne et Ernesto J. Vous prEsentent
Que l'on revoit le toit Où vous attend la joie Qu'il fait bon vivre Quand on revient chez soi.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Florimage présente.
Une présentation.
La légende du Ce nest pas raisonnable à mon âge de pareils exercices pour un peu de bouffe! Et dire que certains se plaignent avec un dépanneur juste.
Florimage présente.
Florimage présente.
Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Les vrais amis sont des anges qui nous soulèvent lorsque nos pauvres ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Récemment, dans le monde des singes, une incroyable nouvelle a fait la manchette de toutes les gazettes de la jungle, depuis Bornéo jusqu'au cœur.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
Florimage présente.
Florimage présente.
sur une musique de Peter Tchaikovsky Une poésie de Léon Dierx ( )
présente Nul besoin d’une lampe flash pour photographier les lapins. Ils ont déjà les yeux rouges !
Florimage présente.
Florimage présente.
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
présente (1962) Une île Une île au large de l'espoir,
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Florimage présente.
Florimage présente.
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Florimage Présente.
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
As-tu compté les innombrables feuillages de chacune des saisons? As-tu admiré leurs parures d'or et de feu à la fin de l'été? Mais qui donc leur.
présente Rien n’est jamais définitif dans la vie. Il arrive parfois que les situations qui semblent les plus désespérées trouvent un dénouement heureux.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
Viens ma mie! Viens voir! Les myosotis sont fleuris au sous-bois. Leur parfum parcourt toute la lande. C'est le printemps ma douce amie. Viens respirer.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Un nouveau virus a fait son apparition! Grrrrrrrrrrrr...
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Chaque automne, dans mon pays de l’Estrie, quand reviennent les journées froides d’octobre et que les montagnes se parent d’or et de feu,
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Avec Gilbert Bécaud Toi qui marches dans le vent Seul dans la trop grande ville.
L'inoubliable Félix Leclerc chante Les blés sont mûrs et la terre est mouillée, Les grands labours dorment sous la gelée.
Florimage présente.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
Florimage présente.
présente Stances à l'automne du poète québécois Louis-Honoré Fréchette (1839 – 1908)
Les Compagnons de la Chanson Je suis le vagabond, le marchand de bonheur, Je n'ai que des chansons à mettre dans les cœurs.
Le vieil Ahmad vit depuis plus de 40 ans à Chicago. Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin, mais il est tout seul; il est vieux.
Florimage présente.
- Mes enfants, aujourd'hui nous allons faire un petit exercice de mathématiques avec les fractions. J'aurai besoin d'un volontaire pour répondre à.
Transcription de la présentation:

florimage présente

La beauté en plein vol

La bernache du Canada

La bernache du Canada est la plus connue des oies sauvages La bernache du Canada est la plus connue des oies sauvages. Dans les régions méridionales de mon pays, son cri sonore et distinctif permet de l'identifier sans difficultés, même si elle vole parfois si haut qu'on a peine à la distinguer au seuil des nuages. Mais bientôt, des volées entières quittent les hauteurs pour s'abattre joyeusement dans les champs labourés et sur les berges des cours d'eau.

Ah! Quand je vois passer les élégantes formations de bernaches dans le ciel de mon coin de pays, mon cœur devient soudainement tout ému pour ces magnifiques oiseaux qui annoncent le printemps et l'automne par leurs fidèles migrations. Elles sont parfois si nombreuses que le ciel en est assombri! Leur concert rauque m'attire à la fenêtre...

On retrouve la bernache du Canada dans divers habitats, généralement dans les milieux ouverts et autour des terres humides, de l'Atlantique au Pacifique et jusque dans le Grand Nord. Le spectacle des voiliers de bernaches traversant le ciel en forme de V est toujours grandiose. Ces oiseaux sont parmi les premiers à arriver au nord, au printemps, et parmi les derniers à en partir au sud, au début de l'hiver.

Les bernaches s'accouplent pour la vie et des liens familiaux persistent après la naissance des oisons. Lorsqu'il défend son nid, le mâle est un adversaire redoutable : il peut délivrer des coups d'ailes d'une force surprenante afin de repousser les attaques des renards et des autres prédateurs, y compris l'homme. Peu d'oiseaux ont un instinct familial aussi développé.

Toutes les bernaches ont le corps grisâtre, la tête et le cou noirs et une tache blanche distinctive sur les joues, mais il existe de nombreuses races ou sous-espèces dont la taille et le poids varient sensiblement. Les variétés plus petites sont de la taille d'un gros canard, tandis que les plus grandes peuvent peser jusqu'à neuf kilos, avec une envergure de plus d'un mètre.

Ces oiseaux aiment les humains, parfois trop car les chasseurs en profitent... Les bernaches s'adaptent à merveille à la présence humaine, se nourrissant des grains laissés dans les champs et des restants de moissons, nichant dans les zones urbaines et broutant même les pelouses.

Les bernaches nouvellement nées ont un duvet jaune tirant sur une teinte olive qui s’assombrit en une teinte gris terne au cours des premières semaines de leur vie. À mesure que les oiseaux grandissent, des plumes recouvrent le duvet. Lorsque les jeunes bernaches sont prêtes à voler à la fin de l’été, il est difficile de les différencier de leurs parents.

Le cris de la bernache varient d’un son profond pour les races de moyenne et de grande tailles à des voix aiguës et caqueteuses pour celles de plus petite taille. Les chercheurs ont établi que la bernache possédait environ 13 cris différents, variant des bruyants cris de salutation et d’alarme aux faibles gloussements, et aux murmures de satisfaction des oiseaux qui s’alimentent.

Bien que la plupart des bernaches agissent de façon territoriale pendant la période de nidification, elles se réunissent en bandes de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’oiseaux lorsqu’elles migrent ou qu’elles se trouvent dans les aires d’hivernage.

Les oisons commencent à communiquer avec leurs parents alors même qu’ils sont encore dans leurs œufs! Leurs cris se limitent à des petites salutations, à des sons de détresse et à des trilles indiquant leur contentement. Les oisons répondent de façons différentes à différents cris des adultes.

Le spectacle des bernaches du Canada qui fendent le ciel en cacardant au printemps ou à l’automne dans de longues formations en "V" irrégulières est toujours fascinant. Ce spectacle constitue l’un des principaux présages du changement de saisons au Canada.

Le vol en lignes diagonales ou en "V" sert deux buts Le vol en lignes diagonales ou en "V" sert deux buts. Le plus important, c’est qu’il aide les bernaches à conserver de l’énergie en leur permettant de franchir de plus longues distances. Les scientifiques croient que les bernaches volent en "V" parce que cette configuration produit l’effet du " tirant ", où la bernache qui suit, comme un cycliste dans une course, profite des courants d’air produits par l'oiseau de tête, ce qui lui demande moins d’énergie pour voler.

Une bernache donne toujours le signal d'envol et prend la tête de la formation. La formation ouverte en "V" permet aussi de coordonner les mouvements de la bande, ce qui facilite la communication rapide et efficace des changements de vitesse ou de direction à tous les membres de la bande.

Une formation de bernaches en vol migratoire peut parcourir plus de 500 kilomètres par jour. On ne peut que s'émerveiller devant de telles prouesses!

Création Florian Bernard La dernière rose de l'été - Orchestre d'André Rieu Mixage audio - F.Bernard Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005 jfxb@videotron.ca

IMPORTANT Ce diaporama à usage non commercial ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement par courrier électronique à une liste d'abonnés. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun de ses éléments ne doit en être extrait. Pour connaître les conditions d'abonnement aux diaporamas Florimage, communiquez avec l'auteur au moyen du lien ci-dessous. Florian Bernard jfxb@videotron.ca