LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les années 20 et les années 30
Advertisements

L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
Aussi appelé « le jeudi noir », ce krach sest déroulé à New York.Cette crise a duré dix ans. Cet évènement marque la fin de la prospérité et le commencement.
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
Les réactions du gouvernement fédéral à la crise.
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
L’après guerre Reconstruction et reprise économique chez les vainqueurs Inflation galopante en Allemagne La crainte du communisme après leurs.
La Révolution tranquille
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
Les annÉes 1930 Sciences humaines 8. Les années 1920!!!! Inventions : radio, voiture, grille-pain, machine à coudre, machine à laver Films muets L'âge.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Le krach boursier et la grandE dépression
Chapitre 5: Prospérité et dépression. L’économie des régions Les facteurs des années 1920 Les démunis Les Termes Les évènements de la Crise Les causes.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Corrigé examen 2 ECO 1502B Automne 2015 Université d’Ottawa.
Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
Laurence Hautbois Insee Pays de la Loire Crise en Pays de la Loire : industrie et intérim dans la tourmente Conférence de presse du 25 mai 2010.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
La tour Eiffel De Merlin Grasset.
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
LA DEFLATION Agents endettés
Une crise financière sans précédent
III) LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DANS L’ENTRE-DEUX GUERRE
Vocab Chap 6 Chap 7/8 Chap 9 Chap 13 Chap 15.
Mesurer la croissance économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Les réseaux et l’économie
The Great Depression.
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
L’analyse du marché de logements de RMR de Montréal, 2010 Joseph H
Information économique et financière
capitalisme financiarisé
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Le Québec et le commerce international
Les scandales des entreprises
Henry Ford.
Les réseaux et l’économie
Bienvenue à I <3 les SES
LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
La Politique Nationale
Crise de 1929.
Cours 7 La politique nationale
L’articulation famille-travail
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Les fluctuations économiques
La Grande Crise
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Le marché bouriser Définition: Une bourse, au sens économique et financier, est une institution, privée ou publique, qui permet de découvrir et d'afficher.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
La croissance démographique est-elle la même partout ?
2.13 La Grande Dépression.
La politique du « laissez-faire » au Canada
Le taux de chômage correspond au pourcentage de personnes de 15 ans et plus faisant partie de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou.
Réalisé par : NACERDDINE Amassin NAIT YAHIA Abdennour YOUSFI Adel Université A.MIRA de Béjaïa Faculté des sciences exactes Département d’Informatique RÉPUBLIQUE.
En 2011, le taux de chômage des jeunes au Canada (14,2 %) était plus élevé qu’il y a 30 ans – 12,8 % en 1981. De plus, le taux de chômage chez les jeunes.
VARIATION DE L'EMPLOI ET TAUX DE CHÔMAGE AU CANADA
Échange France-Québec Nathalie Légaré Anne-renée Lemay Katia Pelland
Transcription de la présentation:

LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique

3 Questions. Qu`est-ce-qui a causé la crise économique(La Grande Dépression) en 1929 aux États-Unis et après partout dans le monde? Quelles ont été les conséquences durant la crise économique en 1929 aux États-Unis et un peu partout dans le monde ? Pendant cette crise, il y a eu 2 nouveaux partis politique au Canada. Quels sont-ils? Quel est la difference entre les deux ?

KRACH DE 1929 Le Krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le 24 octobre et le 29 octobre 1929. Le krach a marqué le début de la Grande dépression ,qui a été la plus GRANDE crise économique du 20ème siècle.

L’indice de Dow Jones L’économie a montré des signes de faiblesse dès le début 1929: La production automobile c’est-à-dire une chute de 622 000 véhicules à 416 000 entre seulement mars et septembre. La production industrielle, elle, recule de 7% entre mai et octobre. Ce gros ralentissement est dû à un phénomène d’asphyxie :Les capitaux disponibles accourent à la bourse plutôt que vers l’économie ‘’réelle’’. Entre mars 1926 et octobre 1929 , des actions augmente de 120% .Le 3 septembre ,l’indice Dow Jones atteint 381,17(son plus haut niveau avant 1954).

Indice Dow Jones Pendant le krach de 1929 Le jeudi 24 octobre (jeudi noir) a marqué la première vraie panique. Il ne se trouvait presque pas d’acheteur, quel que soit le prix , les cours s’éffondrent. Ce midi là , l’indice Dow Jones a perdu 22,6%.Un peu après une émeute se produit à l’extérieur du New York Stock Exchange. Ensuite, les policiers ont empêché des actionnaires d’entrer. Les bourses de Chicago et Buffalo ont déjà fermé, celle de New York était sur le point de le faire.

Pourquoi? Après la hausse des taux d’intérêt en avril 1929, le remboursement des intérêts devient supérieur aux gains boursiers et nombreux investisseurs seront alors contraints de vendre leurs titres pour couvrir leurs fameux emprunts appelé appels de marge. Ce qui devrait pousser les cours à la baisse et déclencher une réaction en chaîne.

Explication de ses causes et conséquences du krach de 1929 Le cycle s’emballe le lundi 28 qui est resté en mémoires comme le ‘’lundi noir’, où 9.25 millions de titres sont échangés. L’indice Dow Jones perd alors 13 % (260.64). Certains titres ont été massacrés: General Electric avait perdu 48 points, Eastman Kodak 42, Westinghouse 34, U.S Steel, 18. Le 29 octobre , le volume échangé atteint 16,4 millions de titres. Perte d’emplois, chômage, faillite. Le taux de chômage passe de 2.9% en 1929 à 25% en 1933. Au Québec, beaucoup d`ouvriers se retrouvent sans emploi. Il n’y a pas d’assurance-emploi ni d’aide sociale au début de la crise. Les plus démunis doivent donc s’en remettre aux communautés religieuses ou aux organismes de charité privés. Centaines de milliers de personnes s’alimentent dans les soupes populaires et vivent entassés dans des minuscules logements.

Conséquence Social Secours Directs du gouvernement Soupe populaire Travaux publiques

De nouveaux partis politiques Communiste Socialiste