LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique
3 Questions. Qu`est-ce-qui a causé la crise économique(La Grande Dépression) en 1929 aux États-Unis et après partout dans le monde? Quelles ont été les conséquences durant la crise économique en 1929 aux États-Unis et un peu partout dans le monde ? Pendant cette crise, il y a eu 2 nouveaux partis politique au Canada. Quels sont-ils? Quel est la difference entre les deux ?
KRACH DE 1929 Le Krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le 24 octobre et le 29 octobre 1929. Le krach a marqué le début de la Grande dépression ,qui a été la plus GRANDE crise économique du 20ème siècle.
L’indice de Dow Jones L’économie a montré des signes de faiblesse dès le début 1929: La production automobile c’est-à-dire une chute de 622 000 véhicules à 416 000 entre seulement mars et septembre. La production industrielle, elle, recule de 7% entre mai et octobre. Ce gros ralentissement est dû à un phénomène d’asphyxie :Les capitaux disponibles accourent à la bourse plutôt que vers l’économie ‘’réelle’’. Entre mars 1926 et octobre 1929 , des actions augmente de 120% .Le 3 septembre ,l’indice Dow Jones atteint 381,17(son plus haut niveau avant 1954).
Indice Dow Jones Pendant le krach de 1929 Le jeudi 24 octobre (jeudi noir) a marqué la première vraie panique. Il ne se trouvait presque pas d’acheteur, quel que soit le prix , les cours s’éffondrent. Ce midi là , l’indice Dow Jones a perdu 22,6%.Un peu après une émeute se produit à l’extérieur du New York Stock Exchange. Ensuite, les policiers ont empêché des actionnaires d’entrer. Les bourses de Chicago et Buffalo ont déjà fermé, celle de New York était sur le point de le faire.
Pourquoi? Après la hausse des taux d’intérêt en avril 1929, le remboursement des intérêts devient supérieur aux gains boursiers et nombreux investisseurs seront alors contraints de vendre leurs titres pour couvrir leurs fameux emprunts appelé appels de marge. Ce qui devrait pousser les cours à la baisse et déclencher une réaction en chaîne.
Explication de ses causes et conséquences du krach de 1929 Le cycle s’emballe le lundi 28 qui est resté en mémoires comme le ‘’lundi noir’, où 9.25 millions de titres sont échangés. L’indice Dow Jones perd alors 13 % (260.64). Certains titres ont été massacrés: General Electric avait perdu 48 points, Eastman Kodak 42, Westinghouse 34, U.S Steel, 18. Le 29 octobre , le volume échangé atteint 16,4 millions de titres. Perte d’emplois, chômage, faillite. Le taux de chômage passe de 2.9% en 1929 à 25% en 1933. Au Québec, beaucoup d`ouvriers se retrouvent sans emploi. Il n’y a pas d’assurance-emploi ni d’aide sociale au début de la crise. Les plus démunis doivent donc s’en remettre aux communautés religieuses ou aux organismes de charité privés. Centaines de milliers de personnes s’alimentent dans les soupes populaires et vivent entassés dans des minuscules logements.
Conséquence Social Secours Directs du gouvernement Soupe populaire Travaux publiques
De nouveaux partis politiques Communiste Socialiste