Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11 A Pâques 07 d'après l'évangile Jn 17,1-11 Jésus reçoit la gloire de Dieu, son Père Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : Père, l’heure est venue. Juste avant sa propre mort, Jésus indique à ses amis que c’est la fin de sa vie terrestre mais aussi le début de quelque chose d’autre.
Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Jésus montre que ce qui concerne le Père concerne aussi le Fils.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Jésus nous promet la vie pour toujours.
Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Pour définir la Vie éternelle, Jésus parle de connaître Dieu et Jésus Et nous, Avons-nous compris que la vie éternelle est de faire connaissance avec Dieu ?
Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde pour me les donner. Jésus a agi pour que l’on rende gloire à Dieu. La vie terrestre de Jésus s’achève et c’est maintenant Dieu qui peut rendre gloire à Jésus.
J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Jésus a annoncé Dieu aux hommes… … et maintenant Dieu est dans le cœur des Hommes…
Ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’as données Ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. Jésus a été reconnu comme Fils de Dieu… … et a été reconnu comme Envoyé de Dieu.
Je prie pour eux; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés. Certes Jésus quitte le monde terrestre… mais il ne nous laisse pas « tomber ».
Ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Jésus s’associe à Dieu et nous associe à Dieu.
FIN ! Désormais, je ne suis plus dans le monde; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Sa mission est accomplie… Jésus peut rejoindre Dieu. FIN ! Alors, maintenant, c’est à nous d’agir !
Mai 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Mai 2008