Organisation de la prévention des risques à l’ULCO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Projet Personnalisé de Scolarisation
Les acteurs dans l’entreprise
Comité d'hygiène et de sécurité
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
L'information et les formations à la sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
« Les acteurs de la prévention »
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Des situations à analyser
Activités situation de travail
Le Document Unique des Risques Professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Missions du conseiller en prévention
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Les Institutions.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Les principaux registres obligatoires
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
La santé et sécurité au travail
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Le décret du 03 février 2012 Les principales modifications apportées au décret relatif à l’hygiène et la sécurité ainsi qu’à la médecine.
Notice d’Hygiène et de sécurité
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Organisation de la prévention des risques à l’ULCO Les acteurs de la prévention Service de prévention Les consignes Registre hygiène et sécurité

Les acteurs de la prévention Dans la mesure où l’ULCO est multipolaire, le chef d’établissement a dû nommer un ACMO d’établissement (agent chargé de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité) pour l’assister et le conseiller. Celui-ci est chargé d’animer et de coordonner le réseau des ACMO désignés par les chefs de service dans chaque laboratoire, unité, service, département…

Il a dû mettre en place un comité d’hygiène et de sécurité (CHS) Il a dû mettre en place un comité d’hygiène et de sécurité (CHS). Cette instance consultative qui a pour mission de contribuer à la protection de la santé et à la sécurité des agents dans leur travail doit être réunie au moins deux fois par an. L’ULCO s’est aussi rattachée à l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) pour les missions d’inspection en matière d’hygiène et de sécurité dans les conditions définies par l’arrêté du 30 juillet 2003.

Le rôle de l’ ACMO Veiller à la bonne tenue des cahiers d’hygiène et de sécurité dans tous les services, Proposer des mesures préventives de toute nature et faire mettre en application celles qui ont été retenues par le directeur, Informer les membres du CHS, Présenter les solutions adoptées et apportées, Soumettre pour avis le relevé des points non traités.

Service de prévention Le service de médecine préventive et de promotion de la santé, c’est : Une équipe : infirmière, médecin, psychologue Rôles : être à l’écoute des étudiants, promouvoir la santé et répondre aux soins d’urgence Visites médicales et certificats médicaux : c’est gratuit!! Consultations psychologiques : anxiété, mal-être vague et persistant, décisions difficiles à prendre, stress insoutenable, phobies, difficultés relationnelles, évènements du passé qui vous obsèdent… Autant de symptômes qui nous inquiètent et dont on a hâte de se débarrasser. Une psychologue vous accueillent sur rendez-vous gratuitement.

Les consignes Le chef d’établissement doit veiller à doter son établissement de consignes générales de sécurité. Y sont précisées les délégations, les attributions et les fonctions de chacun en matière d’hygiène et de sécurité, ainsi que les horaires d’ouverture et de fermeture des locaux. Une attention particulière sera réservée aux horaires de travail décalés afin que personne ne travaille isolément sans pouvoir être secouru à bref délai en cas d’accident.

Pour les unités mixtes de recherche ou tout service qui regroupent des personnels de plusieurs établissements ou organismes publics ou entreprises privées ou associations, le chef d’établissement doit élaborer soit une convention, soit un plan de prévention qui définissent les conditions de mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité, à l’hygiène et à la santé. Pour l’accueil du public autre que les usagers de l’établissement, des consignes de sécurité générales et particulières doivent être prises.

Le registre hygiène et sécurité

Un registre d’hygiène et de sécurité (appelé aussi cahier d’hygiène et de sécurité) est mis, dans chaque unité ou service, à la disposition des personnels et des étudiants. Ce registre permet de consigner toutes les observations et suggestions relatives à la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail. Il est porté à la connaissance du comité d’hygiène et de sécurité.

Localisation Dans un endroit accessible à tout moment à tous les agents : - cafétéria - accueil - salle de repos…

Utilisation du registre H et S Chaque fois que : - un risque éventuel observé ou encouru, - un incident vu ou vécu, - un dysfonctionnement d’une installation ou d’un dispositif de sécurité, - toute suggestion relative à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail.

Réglementairement Art. R. 232.1.12 du code du travail : - Les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée. Toute défectuosité susceptible d’affecter la sécurité et la santé des travailleurs doit être éliminée le plus rapidement possible…