Je l’ai vu. Je ne l’ai pas vue. Je les ai rencontrés. Je ne les ai pas rencontrés. Il l’a vu. Il ne l’a pas vu. Elle lui a téléphoné. Elle ne lui a pas téléphoné. Je leur ai parlé. Je ne leur ai pas parlé. Il est venu nous voir jier soir. Il n’est pas venu nous voir hier soir. Elle a pu les finir hier matin. Elle n’a pas pu les finir hier matin.
Il y est allé. Il n’y est pas allé. J’en ai reçu. Je n’en ai pas reçu. Nous y sommes allés l’an dernier. Nous n’y sommes pas allés l’an dernier. Nous en avons vu. Nous n’en avons pas vu.
Oui, nous pouvons vous envoyer ces revues. Oui, nous pouvons vous les envoyer. Oui, je peux vous prêter ce magnétophone. Oui, je peux vous le prêter. Oui, je te donne mon numéro de téléphone. Oui, je te le donne. Oui, il nous montre ses photos. oui, il nous les montre. Oui, elle vous offre des cadeaux. Oui, elle vous en offre.
Oui, je leur offre ces fleurs. Oui, je les leur offre. Oui, il lui envoie ce télégramme. Oui, il le lui envoie. Oui, je peux lui demander son numéro de téléphont. Oui, je peux le lui demander. Oui, je leur envoie ces cartes. Oui, je les leur envoie. Oui, nous leur avons posé ces questions. Oui, nous les leur avons posées.
Oui, donnez-la-lui. Non, ne la lui donnez pas. Oui, dites-le-leur. Non, ne le leur dites pas. Oui, offrez-les-lui. Non, ne les lui offrez pas. Oui, envoyez-le-lui. Non, ne le lui envoyez pas. Oui, montrez-le –moi. Non, ne me le montrez pas.
Oui, je la lui ai donnée. Non, je ne la lui ai pas donnée. Oui, il faut les leur envoyer. Non, il ne faut pas les leur envoyer. Oui, je les leur ai expliquées. Non, je ne les leur ai pas expliquées. Oui, je peux le lui prêter. Non, je ne peux pas le lui prêter. Oui, je la leur ai racontée. Non, je ne la leur ai pas racontée.
Je vais écouter cet enregistrement. Il va leur écrire. Ils vont partir. Il va arriver. Il va la réparer. Je vais le lire.
Qui vous a appelé cet après-midi? Je ne me sens pas très bien aujourd’hui. Elle est trop fatiguée, ne la réveillez pas. J’ai besoin de 50 francs, pouvez-vous m’en prêter? Je vous prie de me passer le directeur du département de français. Je ne suis pas libre ce soir, je ne peux pas sortir avec vous. Quand est-ce que nous pouvons nous revoir? Ils vont souvent au restaurant chinois, parce qu’ils adorent la cuisine chinoise.