examens et traitements des infections virales Chapitre 25 examens et traitements des infections virales
des infections virales Les diagnostics des infections virales Choix et transport des échantillons
pour sérodiagnostic 1). selon la localisation et la propriété des pour l’isolement de virus 1). selon la localisation et la propriété des infections. 2). se faire précocement. 3). être transportés le plus rapidement possible, dans la glace fondante. pour sérodiagnostic à la phase aiguë ,sérum précoce, à la phase de convalescence, sérum tardif. En général, le titre du sérum tardif est plus grand ou égal à 4 fois du titre du sérum précoce.
L’examen en microscope optique Diagnostics viraux rapides L’examen en microscope optique seulement pour rechercher des inclusions Définition d’inclusion Après la multiplication virale au sein de la cellule, on peut voir, après la coloration, un ou plusieurs petits corps, ronds ou ovales, basophiles ou acidophiles, dans le noyau ou dans le cytoplasme. Par exemple, le corps de Négri, des cellules cérébrales au cours d’une infection par le virus de la rage.
L’examen en microscope éléctronique a). L’examen direct Après une coloration négative b) . immuno-microscope éléctronique On ajoute l’anticorps spécifique dans la suspension virale, s’il existe des virus correspondants, on peut voir des amas de particules virales c). Immuno-flurorescence d). Immunoenzymologie(ELISA)
d’isolement virale dans les cellules vivantes. Les cellules vivantes La culture d’isolement virale Les virus ne se multiplient que dans les cellules vivantes. Les cellules vivantes une culture de cellule un œuf embryonné un animal.
de poule embryonné animal de laboratoire l’espèce du virus. L’œuf de poule embryonné La position d’inoculation varie selon l’espèce du virus. La membrane chorioallantoïdienne La cavité allantoïde La cavité amniotique Sac vitelin (sac du jaune) animal de laboratoire
1). Des cellules de lère explantation (Des cellules primaires) Culture de tissu Culture d’organes, explants, cellules trois types de cellules 1). Des cellules de lère explantation (Des cellules primaires) rein de singe, amnios humain, embryon de souris, poumon d’embryon humain.
2). Des cellules diploïdes Ce sont des cellules qui sont maintenues en croissance active pendant une cinquantaine de passages et qui conservent tous les caractères des cellules normales. Par exemple, les cellules fibroblastique très sensibles aux virus et utilisables pour la préparation des vaccins viraux.
3). Des lignées continues de cellules Elles sont issues des souches cellulaires par“transformation spontanée”, elles perdent leur diploïdie et acquièrent un potentiel malin. Cellules HeLa (1952) Cellules Hep 2 (1954) Cellules KB (1955) A part les cellules primaires, deux autres espèces de cellules peuvent être conservées par congélation dans l’azote liquide (-196℃) pendant des années sans avoir plus de 5% de pertes lors de la décongélation.
Fixation du complément pour le diagnostic précoce. Sérodiagnostic Neutralisation Fixation du complément pour le diagnostic précoce. Inhibition de l’hémagglutination Les réactions immuno-enzymatiques Techniques de diffusion des anticorps en milieu gélosé (immunodiffusion).
Les vaccins inactivés, atténués Traitement prophylactique et curatif Immunisation active artificielle Les vaccins inactivés, atténués vaccins sous-unités, de synthètiques et les mutants apathogènes stables. Immunisation passive artificielle des gamma-globulines Pour la prévention de l’hépatite B, l'immuno-globuline spécifique contre l’hépatite B, HBIg. La chimiothérapie antivirale