Pour une lecture efficace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Théorie (Fichier fourni par la collègue L. Lamia)
Advertisements

Comment annoter un texte
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Animation pédagogique Quimper VI
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
L’apprentissage de la lecture: Le CP
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Retour sur la critique littéraire
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
La compréhension en lecture, J. Giasson
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
Unité 1 En lisant Page d’écriture - Jacques Prévert
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
AVANT LA LECTURE.
Les ateliers d’étude de textes
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
Texte informatif.
Leçon de lecture et compréhension sous titre
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Explorez le texte 3. LE TROISIÈME SURVOL Le lecteur aborde le troisième survol en gardant en tête les hypothèses émises lors des premiers survols. Le.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Ecrire un résumé.
La compréhension de texte
Cours de compréhension écrite
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?
Approche de l’oral delf b2
Explorer le texte 2.
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
La 2ème partie de la compréhension écrite
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Les histoires narratives
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Quand j’écris un texte…
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Littérature française
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
La compréhension …le retour
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Titre Question. Titre du document 1 Mettre le document 1 ICI.
Clarification Stratégie de Lecture.
1ère étape : lire le sujet :
Faire un dossier documentaire
NIVEAUX DE COMPRÉHENSION DES TEXTES. 1. COMPRÉHENSION LITTÉRALE TRANSCRIPTIVE  Elle exige une lecture fragmentée du texte.  Les lecteurs sont capables.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Pour une lecture efficace Compréhension écrite Pour une lecture efficace

Arrangement du cours 5-10 minutes: exposé des étudiants d’un texte (au minimum 1500 mots). 20 minutes ou plus: connaissances pour une lecture efficace. Puis: Lecture et exercices du manuel.

Evaluation Note formative: 100*50% Test du vocabulaire et les expressions après chaque unité 20*2=40 Exposé: 30 Réponses des questions en classe 30 Prix pour un groupe d’exposé (voté par les étudiants): 10 Note d’examen final: 100*50%

Explorer le texte

Explorer le texte Bien lire, est-ce lire toujours mot à mot en suivant le fil du texte ? Non. Pour une lecture efficace, le lecteur veut, en quelques minutes, se faire une idée d’un texte avant d’en faire une lecture approfondie. On peut faire les 3 survols ci-dessous: 1. Le premier survol : les indices externes du texte ; 2. Le deuxième survol : le début et la fin du texte ; 3. Le troisième survol : la progression des idées.

LE PREMIER SURVOL Indices externes Titre, sous-titre, intertitres Auteur Éditeur, date, lieu Chapeau Illustration

Indices externes Le titre, le sous-titre et les intertitres (s’il y en a) informent du thème, c’est-à-dire de ce dont parle le texte ; généralement aussi, ils annoncent le propos, ce que l’on dit du thème. • L’identification de l’auteur incite le lecteur à vérifier dans ses connaissances s’il s’agit de quelqu’un dont il a déjà lu un autre écrit. • L’identification de l’éditeur, de la date et du lieu de parution situe le texte à la fois historiquement, géographiquement et socialement dans l’univers culturel.

Indices externes • Le chapeau ou paragraphe de présentation propose un résumé du texte ou de la situation qui en est l’origine, apporte des informations qui situent l’auteur et le texte dans le contexte socioculturel, ou suggère au lecteur une piste de lecture. • Des illustrations donnent un indice du contenu du texte.

LE PREMIER SURVOL Par le premier survol, on essaie de former le sens global d’un texte représente le projet d’écriture de l’auteur. Ce projet se caractérise par : – une intention (émouvoir, convaincre, informer, exprimer, raconter, expliquer, etc.), – une idée directrice: le thème (ce dont on parle) et le propos (ce que l’on dit du thème).