Leçon 33 Mots et expressions
sa journée terminé... Le ménage fini, le repas préparé, le jardin arrosé, elle n’a plus rien à faire. Le travail fini, les devoirs finis, vous avez le droit de sortir ce soir.
avoir beau + inf. Il a beau marchander, le vendeur n’a pas baissé le prix. Tu as beau t’inquiéter, il va bientôt se remettre.
n’en pouvoir plus – être épuisé Je n’en peux plus, je dois m’asseoir. Elle a travaillé dur toute sa vie. Un jour, elle n’en peut plus, elle a tout arrêté.
en finir de + inf. – arrêter de... Tu n’en finis pas de bavarder avec tes amis. Anne n’en finit pas de gâcher son argent. C’est un film qui n’en finit pas.
avoir de quoi + inf. Ne pleurez pas, nous avons de quoi manger ce soir. J’ai acheté beaucoup de livres, tu as de quoi lire.
Jusqu’à loc.prép. + temps, lieu... Il travaille jusqu’à très tard dans la nuit. Pourquoi tu m’as suivi jusqu’à ici. Il marche dans l’herbe jusqu’au ventre.
Il vit seul. La petite fille a peur de dormir toute seule. Il a fini ce travail seul.
Ils sont nombreux ceux... Elles sont coquettes, les filles de cette âge. Ils sont partout les chats et les chiens qui ont été abandonnés par leurs maîtres.
Pronoms + voilà + attribut Les voilà arrivés devant la gare. Vous voilà chez moi! La voilà enfin partie!
Être occupé à ...-être en train de f. Il est occupé à écrire une lettre à sa mère. Madame Dubois est toujours occupée à faire du ménage à la maison, elle n’a pas le temps de bavarder avec nous.
Se demander v.pr. - réfléchir Je me demande ce qu’il fait en ce moment. Nous nous demandons quel est le problème.
Ne pas manquer de inf. – ne pas oublier de Ses parents sont venus le voir. Il n’a pas manqué de leur demander de l’argent. Je ne manquerai pas de vous informer s’il y a des nouvelles.
arroser qch. de qch.(sans article) Il faut arroser les plantes d’eau deux fois par jour. Arrose ta vie de rire et de bonheur. Nous avons arrosé la soirée de vin et de champagne.
peu adv. Il aime peu les animaux. Peu de gens veulent lui parler. Comme elle reste tout le temps à la maison, elle connaît peu de choses sur la vie du village.
Arrivée ponctuelle, travail minutieux... Cheveux bien coiffés, habit chic, sourire sincère, il entre dans la salle de réception. Les gens heureux, le repas copieux, les chants joyeux, une vraie fête!