Groupe de travail activation 12 mai 2010. Ordre du jour 1.Intégration socioprofessionnelle (= modification proposée en phase de développement) 2.Plan.

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Groupe de travail activation 12 mai 2010

Ordre du jour 1.Intégration socioprofessionnelle (= modification proposée en phase de développement) 2.Plan Activa 3.Convention de partenariat (AR 500) (= modification proposée en phase de développement) 4.Propositions art.60§7 5.FPI et revenu dintégration 6.Simplification des plans dembauche 7.La politique dactivation dans la pratique: CPAS de Mons

1. Intégration socioprofessionnelle Quoi Incitant financier limit é dans le temps Art. 35, §1, 1ere alinea, AR du 11 juillet 2002 Pour qui Bénéficiaires du revenu d'intégration qui 1) commencent à travailler ou 2) commencent ou poursuivent une formation professionnelle Comment Une partie des revenus est exonérée lors du calcul des ressources Objectif Diminuer la distance avec le marché du travail via des emplois ou des formations qualifiantes rémunérées.

1. Intégration socioprofessionnelle Règlement actuel Pour linstant le montant maximal net de l'exonération est de 216,69 par mois La période d'exonération est de 3 ans et …elle commence à courir le premier jour de travail ou le premier jour de formation et prend fin trois ans plus tard => Même si la personne concernée n'a pas travaillé de manière constante au cours de cette période

1. Intégration socioprofessionnelle Proposition dassouplissement La méthode de calcul existante est maintenue Le délai d'exonération de trois ans est conservé MAIS la période au cours de laquelle le délai d'exonération peut être constitué passe de 3 à MAXIMUM 6 ANS Cette période commence le premier jour où l'exonération est attribuée et se termine 6 ans plus tard Seules les périodes de travail effectif ou suivi de formation seront prises en considération pour le calcul du solde

1. Intégration socioprofessionnelle Pourquoi assouplir ? Difficulté pour le groupe cible : travailler de mani è re ininterrompue pendant une période de trois ans Situation actuelle du marché du travail. => Cons é quence : pour beaucoup de personnes, cette mesure perd son effet avantageux Objectif : permettre aux bénéficiaires du revenu d'intégration de profiter davantage du bénéfice apporté par cette exonération

1. lntégration socioprofessionnelle Domaine d'application Uniquement pour les bénéficiaires du revenu d'int é gration qui commencent à travailler ou entament ou poursuivent une formation professionnelle Par analogie, aux personnes ayant droit à laide sociale financière Rien ne change pour: Bénéficiaires du revenu d'intégration percevant des revenus provenant d'activités artistiques (période d'exonération de trois ans qui prend fin après trois ans) Les étudiants : => Pour toute la durée de leur PIIS qui est conclu pour toute la durée de leurs études, ils peuvent bénéficier d'une exonération ISP => Après leurs études, ils peuvent également bénéficier de l'exonération ISP générale

2. Plan Activa Mesure d'activation afin de promouvoir l'emploi de demandeurs d'emploi (de longue durée) Lemployeur peut prétendre à une dispense forfaitaire de cotisations patronales et à une intervention financière dans le coût salarial (500/900/1100) Ces avantages sont limités dans le temps en fonction : => de l'âge du travailleur => de la période d'inscription comme demandeur d'emploi (pour les plus de 25 ans) => du type de plan Activa

2. Plan ActivaNouveautés: 2.1. Plan activa win-win 2.2. Nouveau mode de calcul de l'allocation de travail

2.1. Plan Activa win-win Différents types de plans Activa 1.Plan Activa (général) 2.Plan Activa « Plus » =>pour les communes présentant un taux de chômage ou de pauvreté élevé 3.Plan Activa « Personnel de prévention et de sécurité » => pour les communes avec un contrat de sécurité (Agents de prévention et de sécurité) 4.Plan Activa win-win => allocation majorée en période de crise pour certains groupes cibles

2.1. Plan activa win-win Allocations de travail majorées pour certaines catégories de demandeurs d'emploi pendant leur reprise du travail => Allocations de travail versées au travailleur par l'ONEM En vigueur depuis le 1er janvier 2010 = Mesure anticrise, limitée dans le temps => Uniquement pour les embauches en 2010 et 2011

2.1. Plan Activa win-win Groupes-cibles Jeunes de moins de 26 ans peu qualifiés Personnes de 50 ans et plus Personnes sans emploi depuis au moins un an et maximum deux ans => Attention: pas applicable pour les travailleurs qui travaillent dans le système des titres services Objectif Encourager l'embauche de ces groupes cibles en diminuant drastiquement le coût de leur engagement via une intervention dans les coûts salariaux

=>Les ayants droit au CPAS de - 26 ans sont également => Les ayants droit au CPAS de - 26 ans sont également concernés par le plan Activa Win-Win. Conditions : Personne de moins de 26 ans Inscrite comme demandeur d'emploi inoccupé depuis au moins 3 mois Qui ne dispose d'aucun diplôme ou certificat de l'enseignement secondaire supérieur Qui n'est plus en âge scolaire Qui ne suit plus détudes dans l'enseignement de jour 1100 /mois pendant 24 mois => Personne de moins de 26 ans => Inscrite comme demandeur d'emploi inoccupé depuis au moins 6 mois => Qui dispose tout au plus d'un diplôme ou certificat de l'enseignement secondaire supérieur => Qui n'est plus en âge scolaire => Qui ne suit plus détudes dans l'enseignement de jour 1000 /mois pendant 24 mois 2.1. Plan Activa win-win OU

2.1. Plan Activa win-win Les bénéficiaires du CPAS âgés de -26 ans répondant aux exigences du Plan Activa win-win : 1.Carte Activa Pour être embauché, il faut poss é der une carte de travail que l'on peut demander au bureau de l'ONEM ou via 2.Allocation de travail versée par lONEM (et non par le CPAS!) Le travailleur reçoit de son employeur un salaire dont les allocations de travail de l'ONEM sont déduites … et reçoit l'autre partie de son salaire net de l'ONEM par l'établissement de paiement (syndicat ou Capac) Plus d informations :

2.2. Nouveau mode de calcul allocation de travail ONEM Avant le 1er avril 2010: Montant de base multiplié par la fraction doccupation contractuelle –Temps-plein => allocation de travail maximale –Temps-partiel => proportionnelle: Allocation de travail x => Le montant est en outre limité à la rémunération nette à laquelle le travailleur a droit pour le mois concerné Q= durée hebdomadaire moyenne de travail du travailleur _______________________________________________ S= durée hebdomadaire moyenne de travail dun travailleur à temps plein

2.2. Nouveau mode de calcul allocation de travail ONEM A partir du 1er avril 2010: –Calcul sur base du nombre dheures prestées: Allocation de travail x Nombre dheures prestées par mois ______________________________________ Horaire hebdomadaire dun travailleur à temps- plein x 4

Motivations: Harmonisation administrative: mode de calcul activa interim et activa courte durée est généralisé Éviter que les employeur reçoivent injustement lallocation de travail maximale. Ex.: –Contrat de travail interrompu à cause du chômage économique, technique –Contrat de travail débute au cours du mois (ex. Le 15) –Plusieurs contrats de travail avec des fractions d'occupation différentes au cours du mois 2.2. Nouveau mode de calcul allocation de travail ONEM

Activa CPAS –Pas de changements

3. Convention de partenariat (mesure 500 ) Quoi Collaboration entre le CPAS et le service r é gional de l'emploi et/ou un partenaire reconnu par le service régional pour l'emploi Objectif Offrir un accompagnement individuel vers le travail au demandeur d'emploi (= travail sur mesure) Comment À l'aide d'un module d'accompagnement de 50 ou 100 heures de job coaching

Pour qui Les demandeurs d'emploi qui ont droit à l'int é gration sociale ou à une aide sociale financière sont embauchés par ou via le CPAS (exception faite de ceux embauchés dans le privé) Intervention financière 500 => pour l'exécution d'un module d'accompagnement de 100h => pour la réalisation d'une embauche si layant droit est mis à lemploi avant que son plan daccompagnement individualisé ne soit terminé 250 => pour lexécution d'un module d'accompagnement de 50h Le montant de 500 /250 est réparti entre les partenaires exécutants en fonction de leur contribution Mentions légales : AR DU 23 SEPTEMBRE Convention de partenariat

Modifications (dans la phase de développement) Reconnaissance des partenaires et de la méthodologie par les services régionaux pour l'emploi => Supprimé : les CPAS ont acquis assez d'expertise depuis leur permettant de reconnaître un partenaire et une méthodologie de job coaching Le CPAS peut exécuter, tout au plus, la moitié du module d'accompagnement lui-même => Supprimé : un CPAS peut exécuter plus de 50% du module d'accompagnement à condition que le CPAS collabore avec un partenaire Objectif La simplification administrative des mesures et l'assouplissement de leur application

4. Propositions des fédérations art. 60 §7 1.Prévoir des possibilités de stages de courte durée Stages préalables à lart.60 pour confronter le bénéficiaire avec son futur emploi; Stages durant lart. 60 pour voir avec le bénéficiaire si, confronté à la réalité, le métier peut lui convenir. 2. Rendre plus flexible lart.60 pour les cohabitants 3. Valoriser davantage les mises en formation et les mises aux études des bénéficiaires pendant lart.60.

5. FPI et Revenu dIntégration 5.1. Précision relative à lallocation de formation 5.2. Adaptation de la durée dexonération de la prime de productivité

5. FPI et Revenu dIntégration 5.1. Précision relative à lallocation de formation Pour rappel, la formation professionnelle individuelle est une formation sur le lieu de travail sur la base dun contrat conclu entre le stagiaire, lemployeur et le service compétent pour la formation professionnelle. Après la formation lemployeur est obligé dengager le stagiaire. Pendant la formation le stagiaire a un revenu qui sapproche dun salaire normale et qui est composé de 2 parties: 1.Un revenu de remplacement (allocation de chômage, revenu dintégration, allocation de formation,..) 2.Une prime de productivité payée par lemployeur

5. FPI et Revenu dIntégration Lallocation de formation est : Octroyée par lONEM Pour inciter les chômeurs non-indemnisés à suivre une F.P.I Le montant journalier correspond au montant de lallocation dattente (détérminé en fonction de la situation familiale et éventuellement de lâge) quelquun qui suit une FPI, reçoit SOIT un revenu dintégration du CPAS SOIT lallocation de formation de lONEM, complété par la prime de productivité de lemployeur Prime de productivité = exonéré pour le calcul de ressources Allocation de formation = pas exonérée puisquil sagit dun revenu de remplacement.

5. FPI et Revenu dIntégration 5.2. Adaptation de la durée dexonération de la prime de productivité Réglementation actuelle : AR 11/07/2002 portant règlement général en matière de droit à lintégration sociale Art.22 § 1 Pour le calcul des ressources, il n'est pas tenu compte : (…) e) des primes de productivité ou d'encouragement prévues et payées par les différentes autorités compétentes dans le cadre des formations professionnelles individuelles en entreprise, pendant une période maximale de six mois;

5. FPI et Revenu dIntégration Réglementations régionales (durée FPI) Wallonie Wallonie : 14 NOVEMBRE Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du décret du 18 juillet 1997 relatif à l'insertion de demandeurs d'emploi auprès d'employeurs qui organisent une formation permettant d'occuper un poste vacant. Flandres Flandres : Besluit van de Vlaamse Regering houdende de organisatie van de arbeidsbemiddeling en beroepsopleiding van 5 juni 2009, art. 92 §1 en 2. Bruxelles Bruxelles : Arrêté dexécution de la Communauté française du 12 mai 1987 relatif à la formation professionnelle

5. FPI et Revenu dIntégration WALLONIE (chap. II, art.4 et 5,§1er) et FLANDRES (art. 92 §1 en 2 ) Durée du contrat FPI est déterminée par VDAB/FOREM : min. 4 et max. 26 semaines (6 mois) Prolongations possibles : max. 52 semaines pour le jeune stagiaire peu qualifié. BRUXELLES (chap. IV, art.26) durée du contrat FPI est déterminée par Bruxelles-Formation min. 4 et max. 26 semaines (6 mois) pas de prolongations pour les jeunes peu qualifiés

5. FPI et Revenu dIntégration Proposition dadaptation de larticle 22 §1 de l A.R. 11/07/2002 Pour le calcul des ressources, il n'est pas tenu compte : (…) e) des primes de productivité ou d'encouragement prévues et payées par les différentes autorités compétentes dans le cadre des formations professionnelles individuelles en entreprise pendant toute la durée de celles-ci et ce, conformément aux dispositions prises en la matière par les réglementations régionales ;