Activation chômage et droit à lintégration sociale Kristel Bogaerts – Ive Marx - Dieter Vandelannoote – Natascha Van Mechelen Centrum voor Sociaal Beleid.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
L ES P OLITIQUES DE V IEILLISSEMENT ACTIF EN E UROPE. U NE COMPARAISON A LLEMAGNE -B ELGIQUE -F RANCE -L UXEMBOURG F RANZ CLEMENT Limoges Jeudi 13 décembre.
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
C ONTRÔLE ET P ERTE DE CONTRÔLE DE L USAGE DE COCAÏNE Approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin Catherine.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
EY2010: L'Année Européenne de la Lutte contre la Pauvreté et l'Inclusion Sociale Campagne des CPAS Réunis. Ensemble contre la pauvreté – Moi Aussi Alexandre.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Les allocataires de lONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de larticle 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le revenu d'intégration et les alternatives à l'exonération ISP des ressources Natascha Van Mechelen Basé sur 3 rapports d'études réalisés à la demande.
Le contribuable et « l’assisté ».
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
Angelique Declercq 17/01/1213/12/2011 INTERREG IV A 2 mers SUCCES Sustainable Uplifting Client Centred Employment Support.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
1 Front Office Emploi 2 Paquet de mesures en faveur de l'emploi provenant d'innombrables autorités différentes Se trouvant à différents.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Atelier international sur les politiques sociales
Instrument de suivi activations Groupe de travail activation 22 septembre 2010 Alexandre Lesiw.
Collaboration CPAS-VDAB à Gand Groupe de travail activation SPP IS
Fondation Roi Baudouin « Lexonération socioprofessionnelle dans le calcul du revenu dintégration sociale : limites et pistes de réflexion pour une réforme.
Fondation Roi Baudouin Le revenu dintégration sociale et des alternatives pour lexonération socioprofessionnelle dans le calcul des revenus.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Le revenu dintégration et les alternatives à lexonération socioprofessionnelle Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
2. Les groupes à risque Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects pratiques Ouafaa Odda et Marie-France Evrard Session d’information « allocations familiales » ONAFTS.
Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène Zimmer Introduction générale Présenté par Hélène Zimmer Séminaire marché.
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Activation sociale Rencontres provinciales Contenu 1.L’activation sociale, c’est quoi? 2.L’activation sociale, pour qui? 3.L’activation sociale,
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Activation chômage et droit à lintégration sociale Kristel Bogaerts – Ive Marx - Dieter Vandelannoote – Natascha Van Mechelen Centrum voor Sociaal Beleid (Centre de Politique Sociale) Herman Deleeck Université d'Anvers 8 février 2011

1 Cadre général approche (différentielle) de l'activation des chômeurs et des personnes ayant droit à l'intégration sociale répartition des compétences : acteurs fédéraux, régionaux et locaux la politique d'activation présente différents aspects Les directives de la stratégie européenne de l'Emploi sont suivies "mesures préventives et actives pour chômeurs et inactifs afin de prévenir le chômage de longue durée et favoriser la réinsertion durable"

2 Cadre général Critique des organisations internationales (p. ex. OESO) au sujet des parcours doubles en Belgique Réformes dans d'autres pays européens (e.a. Allemagne, Royaume-Uni) vers des parcours simples But de cette présentation et étude sous-jacente : cartographier l'approche de l'accompagnement et de l'activation des chômeurs et des personnes ayant droit à l'intégration sociale en Belgique

3 Fil conducteur 1.Chômeurs et ayants droit au revenu d'intégration : combien et qui ? 2.Suivi des chômeurs et des ayants droit au revenu d'intégration 3.Mesures d'activation 4.Activation : quelques chiffres 5.Parcours après activation 6.Parcours financiers en cas d'activation 7.Conclusions

4 1.1 Chômeurs et ayants droit au revenu d'intégration en Belgique Source : ONEM et SPP IS, 2008

5 1.2 Profil d'âge des chômeurs et des ayants droit au revenu d'intégration Peu de jeunes chômeurs Nombreux ayants droit au revenu d'intégration jeunes et âgés Source : ONEMSource : SPP IS

6 1.3 Profil de nationalité des chômeurs et des ayants droit au revenu d'intégration De nombreux chômeurs ont la nationalité belge Part considérable d'ayants droit au revenu d'intégration sans la nationalité belge Source : ONEMSource : SPP IS

7 2. Suivi des chômeurs et des ayants droit au revenu d'intégration Chômeurs Ayants droit au revenu d'intégration suiviactivation du comportement de recherche (DISPO) Loi DIS et PIIS médiation du travailcollaboration ONEM et services régionaux, inscription obligatoire fortes différences locales (via les services régionaux, cellule emploi du CPAS ou groupe de CPAS ou service social) directiondirection centrale, exécution locale direction locale, éventuellement en groupes collaboration avec des partenaires locaux non pour DISPO, mais toutefois possible auprès des services régionaux possible, avec de fortes différences locales

8 3. Mesures d'activation Un éventail de mesures d'activation Mesures générales Destinées à des groupes spécifiques Les mesures ont différents objectifs : Transition vers le marché du travail régulier Travail subsidié Encourager l'emploi Encourager les études et la formation

9 CCI-DE%ll% Formation prof & études ,4% AGR ,8% ALE ,2% WHV72094,7% Activa start4950,3% Activa ,0%8543,6% SINE103086,7%4141,8% Transition57763,8%3911,7% Art. 60, ,4% Art. 60,7 écon. soc ,4% Article ,2% Intérim d'insertion70,0% Total % % Source : ONEM et SPP IS Nombre de chômeurs et d'ayants droit au revenu d'intégration par mesure d'emploi, 2008, Belgique 3. Mesures d'activation

10 4. Activation : quelques chiffres Source : ONEM Nombre de chômeurs et ayants droit au revenu d'intégration activés par région, 2008 Différences régionales au niveau de l'activation Source : SPP IS

11 4. Activation : quelques chiffres Source : ONEM Avec --- = 35,4%Avec --- = 47,6%Avec --- = 17,1% Différences régionales au niveau de l'utilisation de l'activation (chômeurs)

12 4. Activation : quelques chiffres Source : SPP IS Avec --- = 27,0% Avec --- = 45,0% Avec --- = 28,0% Différences régionales au niveau de l'utilisation de l'activation (ayants droit au revenu d'intégration)

13 4. Activation : quelques chiffres Source : ONEMSource : SPP IS Avec --- = 35,3% Avec --- = 28,0% Caractéristiques des activés (Belgique, 2008)

14 4. Activation : quelques chiffres Source : ONEM Nationalité des chômeurs activés (2008)

15 5. Parcours après activation Après le début de l'activation : l'activation des demandeurs d'emploi se maintient plus longtemps que l'activation des ayants droit au revenu d'intégration (2006) Source : DwH AM & SB ONEM : N = SPP IS : N = 11388

16 5. Parcours après activation Après la fin de l'activation : après activation, les chômeurs restent plus souvent au travail que les ayants droit au revenu d'intégration (attention : pas de contrôle sur la sortie!) Source : DwH AM & SB ONEM : N = SPP IS : N = 9730

17 6. Parcours financiers en cas d'activation Sur base du modèle de simulation standard STASIM Effets de l'activation sur les revenus du ménage (et que se passe-t-il après activation?)

18 6. Parcours financiers en cas d'activation L'activation assure toujours une position des revenus améliorée (exception : temps partiel sans AGR) A la fin de l'activation : pas de chute financière si la durée du travail reste la même (uniquement composition des revenus nets disponibles) En cas d'activation à temps plein ou de mise à l'emploi : les chômeurs et les ayants droit ont les mêmes revenus nets disponibles En cas d'activation partielle : L'AGR dépend du nombre d'heures travaillées et du montant de l'allocation, l'ISP est un forfait. Dans le cas d'un petit temps partiel, RND est après moins de chômage< revenu d'intégration < max chômage. En cas d'emploi à mi-temps, le RND est plus important après le chômage qu'après le revenu d'intégration (exception : familles monoparentales). Salaire identique pour travail identique ?

19 7. Conclusions Indications que la prestation de services liée au statut n'est pas toujours adaptée de manière optimale aux besoins réels des chômeurs ou des ayants droit au revenu d'intégration. -La rationalisation des systèmes et le public cible diffèrent, mais il y a aussi un chevauchement -L'approche des chômeurs et des ayants droit diffère, la collaboration entre les acteurs est limitée -Les différentes voies des chômeurs et des ayants droit au revenu d'intégration semblent mener vers une autre destination Demande d'observation approfondie

20 Référence du rapport d'étude Bogaerts, K., Marx, I., Vandelannoote, D., Van Mechelen, N. (2010), Activering bij werkloosheid en recht op maatschappelijke integratie (Activation en cas de chômage et droit à l'intégration sociale). Etude sur demande du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale. Anvers : Université d'Anvers. Voir :