Groupe de travail Activation – 13 septembre Etat des lieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les règles et conséquences du cumul d’activités
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Mon carnet De comportement
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Enjeux Laurent Ghékiere.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Le revenu de solidarité active
Mobilisation pour l’emploi
Contrat d’apprentissage
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Négociations CP 110 entretien du textile
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Lexpérimentation du revenu contractualisé dautonomie (RCA) dans les missions locales A la recherche de solutions pour sécuriser les parcours des jeunes.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Groupe de travail activation 12 mai Ordre du jour 1.Intégration socioprofessionnelle (= modification proposée en phase de développement) 2.Plan.
Fondation Roi Baudouin Le revenu dintégration sociale et des alternatives pour lexonération socioprofessionnelle dans le calcul des revenus.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Gestion administrative et financière du partenariat.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Réunion de présentation de la campagne
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Groupe de travail activation sociale
Groupe de travail Activation sociale 15 janvier 2015.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Groupe de travail activation sociale
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail Activation – 13 septembre Etat des lieux

Introduction Etat des lieux : Circulaire exonération stages de transition prévus dans la règlementation chômage Projet de circulaire obligation pour les CPAS dinscrire leur bénéficiaires au service régional pour lemploi Etude charge de travail en CPAS Nouveau système Activa ONEM 10 ans SPP : Evénement Activation Conventions subventions majorées 2013 Budget article 60§7- Economie sociale 2013

Circulaire exonération stages de transition prévus dans la règlementation chômage 7 juin 2013 : publication circulaire Stages de transition article 36 quater AR 25 novembre 1991 portant règlementation du chômage Ressources pour les jeunes qui sont dans les conditions : Une allocation de stage à charge du chômage soit par mois (soit par jour de travail et en prenant comme base 26 jours de travail pour un mois.) une indemnité de stage versée par le fournisseur de stage de 200 par mois.

Circulaire exonération stages de transition prévus dans la règlementation chômage SE : indemnité de stage de 200 par mois à charge du fournisseur de stage = ressource exonérée (article 22 AR 11 juillet 2002 portant règlement général en matière de droit à l'intégration sociale) AR 17 février 2013 : « r) de lindemnité mensuelle payée par le fournisseur de stage au jeune demandeur demploi stagiaire dans le cadre des stages de transition en matière de chômage. » Jeunes en stage de transition disposant de ressources de maximum : possibilité demande complément (isolés et les personnes avec une famille à charge).

Circulaire exonération stages de transition prévus dans la règlementation chômage Article 35 ? Oui sur lallocation de stage avec conséquence sur les catégories concernées Discrimination ? Non. Tous les jeunes AD CPAS nont pas accès tous les jeunes chômeurs nont plus Contingent de places et pas enveloppe ouverte. Réglementation ONEM : sapplique aux AD CPAS qui reçoivent un complément Actions prises SE pour ne pas léser les AD CPAS.

Projet de circulaire obligation pour les CPAS dinscrire leur bénéficiaires au service régional pour lemploi Déclaration de politique générale 1 er décembre 2011« Le travail est dune manière générale le meilleur remède pour lutter contre la pauvreté. A cet égard, le Gouvernement mettra la priorité sur lactivation via une concertation avec les Régions, les Communautés et une collaboration avec les autorités locales. Sous réserve dune concertation avec les Régions, en cas doctroi du RIS, les CPAS auront lobligation dactiver le bénéficiaire en linscrivant au service régional pour lemploi. » Envoi Cabinet projet circulaire : 1 er juillet 2013

Projet de circulaire obligation pour les CPAS dinscrire leur bénéficiaires au service régional pour lemploi SE demande aux CPAS de veiller à ce que tous leurs bénéficiaires (RI et AS) sinscrivent comme demandeurs demploi auprès du service régional pour lemploi EXC EXC : AD pas aptes à travailler pour des raisons de santé ou déquité Point dattention Point dattention : inscription comme DE génère des obligations (Ex : apporter la preuve de mener des démarches actives pour trouver un emploi) Conseil Conseil : recourir à un système permettant de démontrer le suivi et laccompagnement (Ex : PIIS)

Projet de circulaire obligation pour les CPAS dinscrire leur bénéficiaires au service régional pour lemploi A ce stade : impossibilité pour les services régionaux pour lemploi de fournir des informations en ligne concernant les personnes inscrites DE SPP : développement dun flux électronique BCSS en collaboration avec les services régionaux pour lemploi Permettra aux CPAS de vérifier si les personnes aidées sont inscrites comme DE

Etude charge de travail en CPAS Déclaration de politique générale décembre 2011 Améliorer les prestations de services pour les usagers des CPAS. Cela doit et ne peut se faire uniquement quen veillant en même temps à une amélioration des conditions de travail des travailleurs sociaux. SE a demandé une analyse de la charge de travail des travailleurs sociaux + recommandations politiques Société PROBIS+ sélectionnée

Etude charge de travail en CPAS 14 mars : 1 ère réunion : SPP / Cabinet / 3 Fédérations / Probis+ Méthodologie : Test instrument de mesure auprès de six CPAS : Perwez, Rochefort, Molenbeek, Halle, Genk et Saint-Trond. Lancement enquête auprès des CPAS pour participer Instructions données aux 80 CPAS retenus à partir du 15 août Enregistrement des données en septembre et octobre 2013 Traitement résultats effectué au mois de novembre 2013 Pour le 31 janvier 2014 : analyse des résultats + bonnes pratiques Pour le 15 mars : rédaction du rapport 80 CPAS vont participer, donc environ 800 participants

Nouveau système Activa ONEM Juillet 2013 : ONEM renforce sa mesure Activa pour le travailleur qui : a moins de 27 ans à la date de l'engagement est demandeur d'emploi à la date de l'engagement a été demandeur d'emploi pendant au moins 312 jours, calculés dans le régime des 6 jours, au cours du mois de l'engagement et des 18 mois calendrier qui précèdent n'est pas titulaire d'un diplôme ou d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur Avantages employeurs : -500 euros / mois pendant 36 mois euros / trimestres pendant 12 trimestres

Nouveau système Activa ONEM Règlementation Activa CPAS inchangée Cabinet souhaite adaptation règlementation SI le travailleur a moins de 25 ans Et SIL est ayant droit CPAS Et SIL :ALORS, lONSS ou lONSS-APL vous octroie ALORS, le CPAS vous octroie une intervention financière (IF) - prouve 312 jours dInscrit comme demandeur demploi inoccupé au cours du mois et des 18 mois calendrier précédents Réduction ONSS 1000,00 EUR du trimestre 1 à 5 pendant 24 mois SI le travailleur a au moins 25 ans mais na pas encore atteint lâge de 45 ans Et SIL est ayant droit CPAS et SIL:ALORS, lONSS ou lONSS-APL vous octroie ALORS, le CPAS vous octroie une IF - prouve 312 jours dIDEI au cours du mois et des 18 mois calendrier précédents Réduction ONSS 1000,00 EUR du trimestre 1 à 5 pendant 0 mois

Nouveau système Activa ONEM Effet immédiat AD CPAS : modification, en juillet 2013, de larticle 9 de larrêté royal 16 MAI 2003 SI le travailleur a moins de 25 ans Et SIL est ayant droit CPAS Et sil est n'est pas titulaire d'un diplôme ou d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur Et SIL :ALORS, lONSS ou lONSS-APL vous octroie ALORS, le CPAS vous octroie une intervention financière (IF) - prouve 312 jours dInscrit comme demandeur demploi inoccupé au cours du mois et des 18 mois calendrier précédents Réduction ONSS de euros durant le trimestre d'engagement et les onze trimestres suivants 500 euros pendant 24 mois SI le travailleur a au moins 25 ans mais na pas encore atteint lâge de 27 ans - prouve 312 jours dIDEI au cours du mois et des 18 mois calendrier précédents Réduction ONSS de euros durant le trimestre d'engagement et les onze trimestres suivants pendant 0 mois

10 ans SPP : Evénement Activation Rencontre avec les Clusters de CPAS et les CPAS qui bénéficient dune convention subvention majorée grandes villes. Thème Thème : 10 ans de conventions Données chiffrées (au niveau belge et régional : nombre de personnes à lemploi en 10 ans, envoyées en formation, nombre détudiants suivis, nombre de partenariat, évolution des budgets, évolution des « grandes villes » en Belgique, …) Données qualitatives (qualité des partenariats, méthodologie ISP, simplification administrative avec le rapport unique, …)

10 ans SPP : Evénement Activation Echange bonnes pratiques : Atelier n°1 : Les partenariats dans un Cluster Atelier n°2 : Lorganisation du travail de lagent dinsertion professionnel Atelier n°3 : La mesure 500 euros dans le cadre des conventions subvention majorée grandes villes Attention : 8 novembre

Conventions subventions majorées 2013 Projet AM pour les subventions majorées de lEtat a été transmis en août au Cabinet pour signature Dès signature : le rapport unique sera ouvert et les CPAS participants (ainsi que les clusters) pourront compléter leurs objectifs 2013 Rapport unique OK : paramètres injectés dans le systèmes et données contrôlées

Budget article 60§7- Economie sociale 2013 Proposition du secteur : CPAS qui ont obtenu, en 2013, un budget article 60§7 – économie sociale insuffisant pour un TP unir leurs moyens financiers Deux conditions cumulatives suivantes : Enveloppe budgétaire 2013 inférieure à un montant de ,14 EUR Non utilisation enveloppe 2013 Obligation : renoncer à la totalité de la subvention 2013

Budget article 60§7- Economie sociale 2013 En pratique Une demande de renonciation Toutes les demandes doivent impérativement parvenir au SPP IS avant le 1 er octobre CPAS répondent aux deux conditions 18 CPAS Flandre 16 CPAS Wallonie 0 CPAS Bruxelles