Le Fonds Social Européen Fédéral Programmation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية لإطارات الشباب و الرياضــــة
Advertisements

Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Marseille, 12 Janvier 2012 Règles d’éligibilité des dépenses
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
4/3/2013 PRESENTATION LIFE+1 Le Programme LIFE Aspects financiers Martine VER EYCKEN, DG ENV Paris, 4 mars 2013.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Plan de passation des marchés
Mobilisation pour l’emploi
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Le dossier FSE novembre et 4 décembre 2012
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
BULLETIN D’INSCRIPTION FORMATION 2014 HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COMMERCIALE ALPES-MARITIMES TARIF 2.JOURS 250€ HT – 300€ TTC MERCI D’ECRIRE.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Session dinfo FSE – Infosessie ESF 18 / 3 / 2011 Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Développement professionnel continu
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Gestion et rendu des opérations FSE
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Ventilation des dépenses
SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE Cotisations forfaitaires / Coûts standards.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Subsides Économie sociale Présentation par le SPP Intégration sociale Groupe de travail Économie sociale 27 octobre 2011.
Le développement professionnel continu
Gestion administrative et financière du partenariat.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Nouvelles listes de présence
Rédiger son rapport final
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Convention n° / Projet n° LLP FR-GRUNDTVIG-GMP 01/12/2010.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Séminaire CREPUDMED Certifications des dépenses du projet CREPUDMED
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Fonds Social Européen Fédéral F.A.Q. Rencontre avec les promoteurs 10 février 2009 Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Présentation du module « Convention »
OCTROI DES SUBVENTIONS PAR LA PROVINCE ASSOCI’ACTIF 9 DECEMBRE 2015 Services financiers.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
AVANCES - SUIVI DE CONTRATS Formation des comptables/projet.
Transcription de la présentation:

Le Fonds Social Européen Fédéral Programmation 2007-2013 Manuel comptable Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Système de financement Démarrage du projet pour l’axe 1 (introduction dans FSE Primaweb et démarrage officiel) = 20% liquidée Vos pièces justificatives à disposition de l’A.G. Solde liquidé après réception par la CE du montant correspondant au titre de solde Rapport d’exécution = 3 mois au plus tard après la fin du projet. Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Modèle pour le suivi financier par les promoteurs et leurs partenaires Tableaux financiers Part fédérale Part régionale Part locale FT=PP + FSE + Recettes Risques de double subsidiation Responsabilité du promoteur ! Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Modèle pour le suivi financier par les promoteurs et leurs partenaires Tableaux financiers La répartition est à effectuer lors de chaque soumission des données trimestrielles. FT = PP + FSE + REC PP = PFédérale + PRégionale + PLocale Les subsides fédéraux, régionaux ou le locaux qui ont été perçus doivent être obligatoirement renseignés Attention aux doubles subventionnements! Responsabilité du promoteur!! Voir présentation détaillée cet après-midi Les participants des trajets ont toujours une PFédérale (subvention Art§60) Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Modèle pour le suivi financier par les promoteurs et leurs partenaires Documents participants & encadrants Liste des bénéficiaires du projet Liste du personnel engagé (internet et externe) dans le projet Mention du statut Mention des parts respectives si statut mixte Mention du taux d’occupation en heures  Doit correspondre aux personnes mentionnées sur les feuilles de présence Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Modèle pour le suivi financier par les promoteurs et leurs partenaires Dépenses et pièces justificatives Les pièces comptables originales sont archivées et annotées dans un dossiers distinct de type facturier avec : n° de facture date de paiement preuve de paiement clé de répartition Ce dossier doit être disponible et doit pouvoir être fournit dans un délai de 15 j. calendrier Ce dossier doit être conservé jusque 2025 min. Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Modèle pour le suivi financier par les promoteurs et leurs partenaires Exemples de pièces justificatives : facture, note d’honoraire, ticket de caisse avec preuve de paiement (extrait de compte, relevé bancaire) Il faut la preuve que le montant a effectivement été payé. La facture/le ticket de caisse où figure un cachet noté “PAYE” et sur lequel la signature du receveur communal apparait ne doit pas être accompagnée de preuve supplémentaire Dépenses justifiées par convention de sous-traitance, bon de commande, procès-verbal, feuilles de présence,... La facture doit mentionner : Le lien avec le projet par une mention explicite ou par un doc annexe qui fait le lien entre la facture et le projet La clé de répartition avec la méthode de calcul Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Eligibilités des dépenses: Une dépense est éligible si elle est : conforme à la réglementation nationale et communautaire intégrée dans un des postes budgétaires repris dans le projet tel qu’approuvé effective et encourue : Notion de « dépenses effectives encourues » Elles sont justifiées par des factures acquittées ou des pièces comptables de valeur probante équivalente nécessaire et légitime ; en rapport direct avec l’action engagée et effectuée entre le 01-01-07 et le 31-12-15 et correspond à une utilisation/prestation relative à l'ex. couvert par l'agrément en respect avec la règlementation comptable et fiscale belge Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Eligibilités des dépenses: Règles générales Une dépenses inéligibles à une contribution du FSE : la TVA récupérable  TVA  inéligible sauf si réellement et définitivement supportée par les promoteurs et leurs partenaires les intérêts débiteurs  l’achat de véhicules, d’infrastructures, d’immeubles et de terrains  l’achat de mobilier et d’équipement sous une autre forme qu’amortissements  Les paiements en nature Frais de voyage individuels  !!! Pécule de sortie, frais non liés au projet,… Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Eligibilités des dépenses: Coûts directs et Coûts indirects = charge liée à l’achat de bien et de services et les charges salariales directement liée au projet (lien clair!) Charges salariales des encadrants/participants les biens de consommation non amortissables les biens de consommation amortissables le leasing les frais de location les frais d’aménagement des locaux Si dépense pas totalement liée au projet  financement au prorata  Tout les autres frais sont des coûts indirects Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Eligibilités des dépenses : Coûts directs et Coûts indirects = dépenses qui ont trait à la gestion annexe du projet les frais de gestion et de recrutement  les charges sociales du personnel les frais de déplacement individuels les fournitures de bureau les frais de poste et téléphone l’eau, le gaz et l’électricité les taxes et les assurances les frais d'entretien les frais d’encodage  % forfaitaire lié au coût direct du projet de 10%, si forfait dépassé, AUCUNE possibilité de faire valoir le surplus Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Eligibilités des dépenses Sous-traitance Seul le 1er niveau est éligible (doc preuve des règles de concurrence et des marchés publics) Les règles du marché public DOIVENT être respectés!! (voir présentation cet après-midi) La convention de sous-traitance doit être signée et reprendre : l’objet et la portée précise du travail demandé les modalités d’exécution la durée les conditions de propriété intellectuelle et confidentialité l’indemnité financière ainsi que les modalités de paiement le n° BCE du sous-traitant clause garantie que les dépenses n’ont pas déjà été subventionnée par des subsides européens clause dans laquelle le sous-traitant s’engage à utiliser le type correct des listes de présence  ∑ factures = max. montant convention Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Coûts relatifs au personnel enseignant et d’encadrement et coûts d’expertise Exemple de facture Attention !!!! un seul encodage par facture!!!!

Coûts relatifs au personnel enseignant et d’encadrement et coûts d’expertise NOM SOUS-TRAITANT N° DE BCE xxxxxxxxxxxxxxx x x x xxxx Formation en Nettoyage 003 100 10-11-09 25-11-09 580 12 50% Seules les heures du mois de mai et du mois de juin sont soumises pour cette période – soit 6h sur les 12h facturées

Coûts relatifs au personnel enseignant et d’encadrement et coûts d’expertise Attention !!!! un seul encodage par facture!!!! Les montants repris dans les encodages et les références doivent correspondre aux documents scannés. Toutes les factures doivent être enregistrées dans les périodes trimestrielles. Aucune factures ne pourra être introduite en période de régularisation

Coûts relatifs au personnel enseignant et d’encadrement et coûts d’expertise Personnel interne Seul le personnel interne affecté au projet est éligible directement Seul les dépenses du personnel interne provenant directement de la source authentique DMFA sont prises en compte, à savoir : le brut mensuel le simple pécule de vacance la prime de fin d’année et les cotisations patronales Contrôle sur base des feuilles de présence Les dépenses non-éligibles : assurance hospitalisation, frais de déplacements, assurance de groupe, frais professionnels à charge de l’employeur, primes de prestations,… Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Coûts relatifs au personnel enseignant et d’encadrement et coûts d’expertise Personnel externe Le personnel externe sera repris via des contrats de sous-traitance Dépense se justifie par la qualité du service fourni et la plus-value apportée au projet Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Dépenses inhérentes aux biens de consommation et d’équipement Biens de consommation amortissables et non-amortissables Bien d'investissement = affectation durable au service de l'organisme Ne sont pas des biens d'investissement et donc non-amortissables le petit matériel le petit outillage lorsque leur prix ou à défaut de prix, leur valeur normale, par unité commerciale usuelle, n'atteint pas € 250,00 HTVA Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Dépenses inhérentes aux biens de consommation et d’équipement Les biens d’équipement qui ne touchent que partiellement le projet peut aussi être éligible mais devra faire l’objet d’une clé de répartition motivée et acceptable Les forfaits ne sont pas acceptés Les biens d’occasion n’est en principe pas éligible sauf conditions spéciales et avec accord préalable de la ¢ FSE fédérale Tableau d’amortissements Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Recettes Toute action cofinancée par le FSE est susceptible d’induire des recettes ou d’en bénéficier au cours de son cofinancement Si les recettes ont un lien direct avec le projet, elles doivent être imputées en totalité au projet Si les recettes n’ont qu’un lien partiel avec le projet  clé d’affectation appropriée et justifiée les recettes générées dans le cadre des actions cofinancées par le FSE doivent être portées en diminution des dépenses globales Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Recettes Ne pas confondre les recettes et les parts publiques: Par ex: Rentrées liée à la mise à disposition des art§60 = Recettes Points APE = Part Régionale Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Important à retenir Sous-traitance Factures Recettes Prestations Respect pour la législation sur les marchés publics Convention avec 8 points spécifiques Factures la copie de la facture, la preuve de paiement la convention signée Recettes Prestations les heures encodées doivent correspondre aux heures réellement prestées. les heures de groupe sont le nombre d'heures collectives (528 heures (8 heures * 22 jours * 3 mois ) Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Rappel Plan de communication Pour les promoteurs Promotion et publicité FSE sur place Information FSE sur les documents : l'emblème de l'Union européenne ; la mention "Fonds social européen"; la mention "Le fonds social européen investit dans votre avenir" soulignant la valeur ajoutée apportée par l'intervention de la Communauté. Notoriété du FSE auprès des participants Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Disponible sur site www.mi-is.be Réglementation européenne sur le FSE Programme Opérationnel 2007-2013 Manuels Manuel descriptif Manuel comptable Manuel d’utilisation Application FSE Modèles Feuilles de présences et instructions Rapport annuel d’exécution Tableau de Double Subventionnement FAQs et Communications diverses Plan de communication / LOGO européen Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir

Merci pour votre attention ! Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de l’Union Européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir