LES FONDEMENTS IDENTITAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Les entreprises dinsertion : Des entreprise rentables pour la collectivité
Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Une mission : Financer et accompagner les PME
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
CESE – 23 janvier 2009 La crise et la contribution des Sociétés de Cautionnement Mutuel au financement des PME Presentation par M Gilbert Rebeyrole Président.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Le dispositif français
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Le revenu de solidarité active
Analyse du dispositif INNOVARMOR
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
Contrat d’apprentissage
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Réunion d’information
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
E ntente des G énérations pour l E mploi et l E ntreprise Au 1 er janvier > 2000 membres bénévoles, tous anciens cadres, dirigeants, chefs dentreprises.
Projet contrat de travail.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Aide et optimisation administratives sprl
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Réunion d’information destinée aux associations
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Les contrats aidés.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

LES FONDEMENTS IDENTITAIRES AU SUJET D’ENSIE ENSIE a.s.b.l. European Network of Social Integration Enterprises Réseau Européen des Entreprises Sociales d’Insertion LES FONDEMENTS IDENTITAIRES Des entreprises dont le projet social est l’intégration sociale et la citoyenneté. 2. Des entreprises positionnées au cœur du système économique. 3. Des entreprises à forte dimension pédagogique.

La mission Soutenir et développer les réseaux nationaux et fédérations de l’économie sociale d’insertion en Europe et les représenter au niveau européen. LES CHIFFRES EN 2006: 12 réseaux nationaux et régionaux d’entreprises sociales d’insertion 8 Pays membres de l’U.E. 1.500 entreprises 220.000 salariés

Observations d’ENSIE sur le projet de règlement concernant les aides d’État exemptées - l'application des articles 87 et 88 du traité CE déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché commun Le public cible des entreprises sociales d’insertion sont des personnes ne disposant pas d’une qualification et d’une formation suffisantes, de connaissances linguistiques, rencontrant bien souvent des difficultés supplémentaires en raison de leur état de santé ou de leurs problèmes personnels, ils ne sont pas capables de satisfaire aux exigences accrues du marché de l’emploi sans un soutien ciblé, adapté à la situation individuelle.

La définition européenne de “travailleurs défavorisés” est très large mais ne tient pas en considération la gravité du problème de la personne. Avec des subsides différenciés par rapport aux problèmes, nous pourrions insérer beaucoup plus de personnes dans le marché du travail. « nouvelle catégorie de travailleur défavorisé» = « catégorie résiduel » Les subsides compensent une partie de la limite de productivité pour la période d’insertion. Mais la compensation est insuffisante, ces personnes ne recevront jamais un emploi  situation d’exclusion sociale

Article 31 - Aides à l'embauche de travailleurs défavorisés Les aides à l'embauche de travailleurs défavorisés qui remplissent les conditions énoncées aux paragraphes 2 à 5 sont compatibles avec le marché commun au sens de l'article 87, paragraphe 3, point c), du traité et exemptées de l'obligation de notification prévue à l'article 88, paragraphe 3, du traité. L'intensité de l'aide ne peut dépasser 50 % des coûts admissibles. Nous pouvons remarquer que, dans plusieurs pays, l’intensité de l’aide, imposée par le cadre législatif national, dépasse ce pourcentage.

3. Les coûts admissibles sont les coûts salariaux pendant une période maximale de 12 mois à compter de l'embauche. Dans plusieurs cas nationaux les coûts salariaux sont admissibles pendant une période de 24 mois ! L’intégration est un parcours individuel qui demande un période de temps individuel. Mais pour la plus part de groupes défavorisés le minimum est 24 mois.

Observations de CECOP – CICOPA Europe sur le projet de règlement concernant les aides d’État exemptées - l'application des articles 87 et 88 du traité CE déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché commun CECOP a.i.s.b.l. (Confédération Européenne de Coopérative de Travail Associé, des Cooperatives Sociales et desEntreprises Sociales et Participatives) est un des membres fondateurs d’ENSIE CECOP regroupe plus de 65000 coopératives et entreprises participatives dont 1800 sont des coopératives sociales, qui intègrent des personnes défavorisées Remerciement pour : l’introduction des aides aux services de conseil et participation de PME aux foires; l’introduction des aides sous forme de capital-investissement

Article 11 - Aides régional à l‘investissement et à l’emploi 2. L’aide est accordée dans des régions pouvant bénéficier d'aides régionales, telles qu'elles sont déterminées dans la carte des aides à finalité régionale approuvée pour l'État membre considéré pour la période 2007-2013. L'investissement doit être maintenu dans la région bénéficiaire pour une période minimum de cinq ans, ou de trois ans dans le cas des PME, après que l’ensemble de l’investissement a été mené à son terme. Dans le cas de garanties et prêts préférentiels il y a la possibilité d’avoir une faillite du projet impossibilité d’avoir un investissement pour la période de temps requise

6. Lorsque l'aide est calculée sur la base des coûts des investissements en immobilisations corporelles ou incorporelles, ou des coûts d'acquisition dans le cas des reprises, le bénéficiaire doit apporter une contribution financière d'au moins 25 % des coûts admissibles, au travers de ressources personnelles ou par financement extérieur, sous une forme qui ne fasse l'objet d'aucune aide publique… Ce type d’investissement est fait surtout au start up d’une entreprise, CECOP – CICOPA demande l’élimination de la contribution financière

Définitions: travailleur défavorisé et handicapé, emploi protégé -La définition de travailleur défavorisé est très large mais ne tient pas en compte certaines catégories: toxicomanes, migrants, ex-prisonniers, jeunes qui ont terminé leur formation depuis un maximum de deux ans et qui n’ont pas encore un travail rémunéré, personnes qui ont cessé de travailler en raison des difficultés de conciliation entre vie professionnelle et vie de famille. -La définition de travailleur handicapé prévoit la spécification exacte du niveau d’handicap par rapport à la fonction  définition trop restrictive -La définition d’emploi protégé – changement du pourcentage de personnes handicapées : de 50% à 75%  25 % de personnes valides ce n’est pas suffisant pour donner support aux 75% des personnes handicapées

Exemption spécifique pour les entreprises d’insertion Vu la situation des personnes en insertion, étant donné leur positionnement sur le marché du travail, les entreprises d’insertion doivent gérer la productivité réduite des personnes défavorisées et le besoin de formation et d’assistance technique du staff  les EI ont des coûts en plus et ont besoin d’aides spécifiques provenant de l’Etat pour survivre sur le marché.

Contactez-nous e-mail: info@ensie.org website: www.ensie.org Siége Social 59b rue Guillaume Tell 1060 Bruxelles Belgique Siége d’exploitation 4eme avenue 45 Parc industriel des Hauts Sarts 4040 Herstal Personne de contact: Bussi Patrizia tél: +32 4 240 58 30 mobile: +32 49687221 fax: +32 4 240 58 79 e-mail: info@ensie.org website: www.ensie.org