Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Regard sur le marché du travail :
Le contrat « enfance et jeunesse »
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Le revenu de solidarité active
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
2 - Les résultats de l'étude
Pauvreté rurale et urbaine Séminaire 25/04/2013 OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL BRUXELLES OBSERVATORIUM VOOR GEZONDHEID EN WELZIJN BRUSSEL Sarah.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
ANALYSE DU FICHIER DEPARTEMENTAL LOGEMENT PRIORITAIRE - Année 2007-
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Publication mensuelle sur les demandeurs demploi inscrits à Pôle emploi Une nouvelle formule.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DU GIER PILAT EN demandes en file active au 1er janvier 2008 Soit + 38% 177 nouvelles demandes présentées en CLT Soit.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 26 octobre 2012.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
Atelier international sur les politiques sociales
Fondation Roi Baudouin Le revenu dintégration sociale et des alternatives pour lexonération socioprofessionnelle dans le calcul des revenus.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 8 février 2012.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Focus juillet 2014 Sanction ONEM et transfert vers le CPAS.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Transcription de la présentation:

Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013

Publication Trimestrielle PUBLICATION STATISTIQUE TRIMESTRIELLE OBJECTIFS Partager les connaissances et lexpertise en matière de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale … Diffuser une information fiable et actualisée … Faciliter la compréhension des problèmes qui touchent notre société … … afin de mener une politique plus transparente dans des domaines de compétence fortement influencés par les mouvements socio-économiques DEUX VOLETS Bulletin et Focus

Publication Trimestrielle BULLETIN STATISTIQUE PRINCIPAUX DEVELOPPEMENTS DEPUIS FEVRIER 2013

Bulletin Statistique: Chiffres Clés 1.REVENU DINTÉGRATION SOCIALE (RIS) revenu minimum destiné aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes dernier filet de la sécurité sociale Nombre moyen mensuel de bénéficiaires dun revenu dintégration sociale

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Evolution du nombre de bénéficiaires dun revenu dintégration avant 2009: croissance structurelle de 2% en moyenne par an 2009: + 9.8% 2010: + 4.8% 2011: - 0,9% 2012: légère hausse globale de +0,3% jeunes de moins de 25 ans: +2% 5 grandes villes: -4,3% Impact de la crise économique mais aussi des facteurs structurels

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Facteurs conjoncturels jouant à la hausse Depuis la crise économique et financière de 2008, on observe un renforcement des évolutions conjointes du nombre de bénéficiaires dun revenu dintégration sociale et de demandeurs demploi

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Evolution (en %) du nombre de bénéficiaires dun revenu dintégration sociale et des demandeurs demploi

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Facteurs conjoncturels jouant à la hausse les évolutions conjointes sont plus fortes chez les jeunes de moins de 25 ans

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Evolution du nombre de jeunes bénéficiaires dun revenu dintégration, demandeurs demploi et en stage dinsertion

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Baisse prononcée du nombre de bénéficiaires dans les cinq grandes villes (CT4) depuis 2011 suite à lamélioration de léchange de données administratives le contrôle accru des ressortissants UE constituant une charge déraisonnable pour lEtat belge

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Evolution mensuelle du nombre de bénéficiaires dun revenu dintégration par cluster de taille (base 100 = janvier 2003)

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Conclusion revenu dintégration sociale légère hausse du nombre global de bénéficiaires en 2012 toujours plus de jeunes bénéficiaires baisse prononcée dans le grandes villes suite à lamélioration des procédures de contrôle

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Profil des bénéficiaires dun revenu dintégration en 2012 (pour memo) jeunes de ans: 32,4% de la population RIS contre 10,9% dans pop. belge proportionnellement plus de femmes: 54,4% au RIS contre 51,5% dans pop. belge forte représentation des femmes avec « charge de famille » par rapport aux hommes (40,7% versus 12%) hommes: majoritairement dans la catégorie « isolés » (50,1%)

Bulletin Statistique: Chiffres Clés

2.AIDE FINANCIÈRE (AF) en principe équivalente au revenu dintégration octroyée aux demandeurs dasile et aux étrangers inscrits au registre des étrangers (régularisés, regroupement familial …) Nombre moyen mensuel de bénéficiaires dune AF

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Evolution de laide financière Influence du contexte international + effets des mesures en matière de politique dasile et dimmigration chute de 2004 à 2008 avec renforcement en 2007 et : substitution de laide matérielle à laide financière pour les demandeurs dasile primo-arrivants fortes hausses en 2010 et 2011: +24,5% et +14,8% effet des régularisations + saturation des centres daccueil 2012: -0,8% Fin de la crise de laccueil

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Effets différenciés entre communes grande taille et grandes villes vs petites communes et de taille moyenne abandon du plan de répartition concentration des demandeurs dasile dans les grandes villes les régularisations touchent principalement des personnes installées dans les villes et les communes de grande taille

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Evolution mensuelle du nombre de bénéficiaires dune aide financière (base 100 = janvier 2003)

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Conclusion aide financière inversion de tendance en 2012 et légère baisse du nombre de bénéficiaires effets différenciés grandes villes (CT4)/grandes communes (CT3) versus petites (CT1)/moyennes communes (CT2)

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Profil aide financière 2012 (pour mémo) majorité dhommes (59% vs 45,4% pour RIS) surreprésentation des ans (55,3% contre 33,3% dans la population belge) part des demandeurs dasile en forte diminution depuis 2005

Bulletin Statistique: Chiffres Clés

3.AIDE MEDICALE (AM) aide non-urgente: personnes régularisées qui ne peuvent saffilier à une mutualité aide urgente: personnes en séjour irrégulier ne pas disposer de ressources suffisantes remboursement sur base dune prescription médicale Nombre mensuel moyen de bénéficiaires dune aide médicale selon le statut

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Evolutions différenciées selon le type daide Aide médicale urgente : fortes augmentations : stabilisation : diminution Aide médicale non urgente : fortes diminutions : fortes augmentations

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Evolution du nombre mensuel de bénéficiaires dune aide médicale

Bulletin Statistique: Chiffres Clés Evolution de laide médicale Contrairement aux idées reçues, il ny a pas dexplosion de laide médicale non urgente 2007: 62,2% des interventions le sont au titre de laide urgente 2012: seulement 38,3%

Bulletin Statistique: Chiffres Clés

Publication Trimestrielle FOCUS Les bénéficiaires dune aide du CPAS par cluster de revenus

Focus: analyse par cluster de revenus Analyse des évolutions par cluster de communes selon un indicateur de revenus Critère: le revenu net imposable médian à limpôt des personnes physiques (impôt déclarations 2006) 4 clusters de communes selon le revenu médian Cluster des communes à revenu médians faibles (CR1) Cluster des communes à revenu médians moyennement faibles (CR2) Cluster des communes à revenu médians moyennement élevés (CR3) Cluster des communes à revenu médians élevés (CR4)

Focus: analyse par cluster de revenus

Premiers constats Toutes aides confondues*: il y avait personnes aidées en moyenne par mois en 2012, soit globalement 13,6 personnes pour habitants Plus les revenus médians sont faibles, plus le nombre de bénéficiaires global pour habitants est élevé Les écarts entre communes à revenus faibles et à revenus élevés se creusent depuis 2003 On observe des disparités dans les évolutions selon le type de cluster de revenus dune part et selon le type de mesure dautre part Aides remboursées par le SPP-IS*: revenu dintégration; aide financière; aide médicale; mises à lemploi

Focus: analyse par cluster de revenus Bénéficiaires dune aide du CPAS (toutes aides confondues)

Focus: analyse par cluster de revenus Les évolutions du nombre de bénéficiaires dun revenu dintégration sociale ou dune aide financière selon le type de cluster de revenus sont analysées plus en détails dans les slides qui suivent

Focus: analyse par cluster de revenus Bénéficiaires dun revenu dintégration sociale

Focus: analyse par cluster de revenus Bénéficiaires dun revenu dintégration sociale En 2012, le ratio de bénéficiaires pour habitants était cinq fois plus élevé dans le cluster des communes à revenus faibles que dans le cluster des communes à revenus élevés (17,8 contre 3,5) De 2003 à 2012, le nombre de bénéficiaires pour habitants a évolué plus vite dans le cluster des communes à revenus faibles (CR1) que dans le cluster des communes à revenus élevés (CR4) On passe de 13 bénéficiaires pour habitants à 17,8 dans le cluster des communes à revenus faibles (CR1) et de 3 à 3,5 dans le cluster des communes à revenus élevés (CR4)

Focus: analyse par cluster de revenus Evolution du nombre mensuel de bénéficiaires dun revenu dintégration sociale par cluster de revenus (janvier 2003 = base 100)

Focus: analyse par cluster de revenus Evolution du nombre mensuel de bénéficiaires dun revenu dintégration sociale selon le cluster (graphique) périodes distinctes Avant 2009: évolution plus rapide dans le cluster des communes à revenus faibles (CR1) et dans le cluster de communes à revenus élevés (CR4) : impact de la crise généralisé à lensemble des clusters 2011: baisse dans le cluster de communes à revenus élevés (CR4) et légère hausse dans le cluster des communes à revenus faibles (CR1) 2012: hausse dans les deux clusters: +1,5% (CR1) et +1,2% (CR4) contre +0,3% au niveau national

Focus: analyse par cluster de revenus Bénéficiaires dune aide financière

Focus: analyse par cluster de revenus Bénéficiaires dune aide financière En 2003, on observe un ratio de bénéficiaires pour habitants identique dans le cluster des communes à revenus faibles (CR1) à celui du cluster des communes à revenus élevés (CR4) autour de 4 bénéficiaires pour habitants En 2012, ce ratio est 5 fois plus élevé dans le dans le cluster des communes à revenus faibles (CR1) : 5 versus 0,9

Focus: analyse par cluster de revenus Evolution du nombre mensuel de bénéficiaires dune aide financière par cluster de revenus (janvier 2003 = base 100)

Focus: analyse par cluster de revenus Evolution du nombre mensuel de bénéficiaires dune aide financière selon le cluster (graphique) évolutions contrastées le nombre mensuel de bénéficiaires diminue de manière continue dans le cluster des communes à revenus élevés (CR4) depuis 2003 le nombre mensuel de bénéficiaires augmente fortement dans le cluster des communes à revenus faibles depuis 2010 et 2011 après 5 années de baisse consécutives ces évolutions sont à mettre en parallèle avec la non-application du plan de répartition depuis 2007: les demandeurs dasile primo-arrivants pour lesquels aucun centre na été désigné, ou qui quittent un centre pour des raisons familiales, sorientent plus souvent vers des communes à revenus faibles de même pour les régularisations qui concernent des personnes plus présentes dans les communes à revenus faibles

Focus: analyse par cluster de revenus Conclusion Lécart se creuse entre les communes à revenus faibles et celles à revenus élevés revenu dintégration: creusement de lécart dû à la hausse plus rapide du nombre de bénéficiaires dun revenu dintégration dans le cluster des communes à revenus faibles aide financière: le creusement de lécart est dû à la baisse continue du nombre de bénéficiaires dune aide financière dans les communes à revenus élevés alors quil est reparti à la hausse dans le cluster des communes à revenus faibles depuis 2010

Site Web Site web