Le château dHavré Mons - Belgique
par Christiane CHÂTEAU DHAVRE Poste de guet sur la Haine en amont de la ville de Mons, le domaine d'Havré est connu dans l'histoire depuis le XIIe siècle. Ce poste deviendra une forteresse dont aucun document connu ne permet de représenter l'aspect. Les Enghien, propriétaires, reconstruisent la forteresse dans la disposition en quadrilatère que nous lui connaissons encore aujourd'hui. Après avoir subi les assauts des bandes liégeoises et brabançonnes, la place forte est détruite, en 1365, par les Flamands venus dévaster la région de Mons.
28 avril Gérard d'Enghien cède à son neveu, Christophe de Harcourt, le domaine d'Havré. Mars Marie de Harcourt épouse Jean d'Orléans. Avril à juillet Le château passe, par échange, à Philippe de Croy. Chirurgien du roi de France Charles IX, Ambroise Paré décide, contre l'usage courant, d'appliquer la ligature des artères. Charles Philippe de Croy ayant été blessé d'un coup d'arquebuse à la bataille de Montcontour, Paré est envoyé par le roi à Havré. Il soigne et guérit le prince (1569). Mars Don Juan, à la tête de 6000 hommes, assiège la forteresse; les soldats se rendent, le château est intact. 23 juillet Le duc d'Anjou attaque et enlève la place. Des pièces d'artillerie, appelées à la rescousse, ont infligé de lourds dégâts. Eté Un violent incendie achève le désastre.
Charles Alexandre de Croy, marquis d'Havré, commence la restauration du château vers Il crée un ensemble majestueux où jouent briques rouges et pierres. Le donjon est coiffé d'un beau bulbe ardoisé. Une girouette, supportant la couronne du Saint-Empire germanique, le surmonte. Le bulbe inspirera, entre autres, les architectes du château de Chimay et de la collégiale de Dinant.