PRESENTATION PROJET THESE AV.CRESPO MRM, atelier RH,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Étude comparative des outils de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises au développement durable Isabelle Blaes Frédéric Richard CETIM 18 septembre.
Advertisements

Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Choix de la stratégie individuelle Fiche méthodologique 1-6 QUI STRUCTURE (INSTANCE DECISIONNAIRE ) Elaboration du positionnement stratégique de la structure.
Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.
Tous droits réservés Un écosystème d’innovation sociétale au service d’une ville désirable Othmane KHAOUA Conseiller municipal délégué à l’ESS.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
Le partenariat : les clés de la réussite
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
PLIE DE LA.
Atelier chaîne de valeur
Diplomatie territoriale en Méditerranée
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Méthode d’appréciation d’un projet
Chapitre 22 : Organiser une réunion Chapitre 23 : Animer une réunion
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Agenda Marque employeur : définitions et exemples
Attractivité du CHU Du rêve à la réalité
Légistique suisse et européenne
Les attentes de la société civile
Le référent culture Sa mission, son statut.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Tableau de bord des risques
L’Agence régionale des territoires en transition
L’innovation technologique dans le médico-social
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
_________ ___ ________ _ _______ __ ______ _ _ ______
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Faciliter les rencontres !
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias :
Fonds Unique Interministériel
Devenir un Leader Apprenant
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
Consommation CAQ premier semestre 2013
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Programme financé par l’Union européenne
Production neuve résidentielle de villes moyennes et stratégies de promoteurs : Les cas de Niort et La Rochelle CLEMENT Maxime Directeur de recherche:
1 1.
Comment penser une organisation ?
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
Avec le soutien Avec le soutien
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Relations humaines en exploitation agricole
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Réforme du Lycée
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Espace / Acteur / Territoire = termes clés de la Géographie
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
12 – Une action pour aller plus loin
Introduction Conclusion
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION PROJET THESE AV.CRESPO MRM, atelier RH, 10-11-2016 Impact potentiel d’une politique volontariste d’ancrage territorial RSE sur le management (responsable?) en entreprises : Benchmark comparatif autour de La Poste

Sommaire Introduction au sujet Cadre d’analyse théorique Phase exploratoire en cours : Article en co-rédaction AV.Crespo-A.Loubès : RSE dans les grandes entreprises : quelles actions en faveur des territoires? L’investissement RSE territorial des entreprises, impulsé plus qu’organisé, semble induire de nouvelles formes de « hub » et même des dynamiques inattendues d’actions RSE territoriales entre les parties prenantes… Cadre d’analyse théorique Méthodologie de recherche (Présentation du cas socle : La Poste Présentation des cas en benchmark Résultats proposés Pistes de discussions)

Introduction Le paradigme de responsabilité de l’entreprise (Doucin, 2011) s’impose progressivement aux entreprises : Vis-à-vis de l’interne en terme de management responsable Vis-à-vis de l’externe en englobant de manière très large et mouvante toutes les parties prenantes susceptibles d’être impactées concrètement sur un territoire Le territoire apparaît comme une « production sociale » (Girault 2008). Les entreprises qui s’engagent en terme de responsabilité sociétale sont donc amenées à considérer le territoire comme une partie prenante incontournable. Puis « le territoire devient un véritable acteur de la gouvernance d’entreprise sous l’impact de la RSE » (Condomines et Al. 2015) et le parcours individuel s’invite comme grille de lecture centrale des relations qui se nouent et se dénouent dans des espace-temps de plus en plus mouvants (F.Dupuy, Sociologie du changement et La fatigue des élites). Il semble y avoir une reflexion à ouvrir : Sur les impacts éventuels « en retour » de cet engagement volontariste en matière d’ancrage territorial, initialement contraint, diversement impulsé mais dont tous les effets induits ne semblent pas été encore examinés?

Grille de lecture La « gouvernance territoriale » mobilisée en sciences de gestion par Raulet et Croset (2008) met en avant la construction progressive de compromis locaux entre différents acteurs porteurs de logiques propres qui coexistent sur un espace partagé. La « gouvernance écosystémique » ,en référence aux « stratégies écosystémiques des firmes » (Uzan, 2013), permet la convergence de la « gouvernance partenariale » poussée par l’Etat à travers les GE et la « gouvernance territoriale » plus aléatoire et protéïformes relevant de la multiplicité des acteurs. On constate (Uzan et al., 2015) 4 modalités bien distinctes de dialogues qui s’exercent et se croisent : »dialogue » au sens d’une réciprocité entre les émetteur-récepteur avec une stratégie d’ajustement (Bize, 1969): Le dialogue bilatéral (impulsé par la GE avec l’un de ses partenaires sur un thème pré-défini) Le dialogue stratégique d’interaction (la GE institue le cadre de l’échange : sujet, partenaires, objectifs, règles…) Le dialogue de co-construction (vise à assembler différentes ressources détenues par les partenaires pour accompagner les organisations sur un territoire défini) Le dialogue de co-responsabilité (les solutions qui représentent la pluralité des acteurs et qui visent, via des structures inter-organisationnelles ou non, à développer le territoire)

Méthodologie sur des analyses de données secondaires issues : Cette recherche repose sur des analyses de données secondaires issues : De FACE : Fondation Agir Contre l’Exclusion (Directrice Opérations-Réseau pendant 2 ans) - D’IMS-Entreprendre pour la Cité (DGA, Directrice de l’ancrage territorial pendant 1 an)De la table ronde de clôture du Salon Produrable, 1-04-2015 au Palais des Congrès à Paris : Organisation et animation de 3 tandems GE-PME sur le thème « l’entreprise, moteur de valeurs partagée sur le territoire » Malgré les risques de critiques (Thierart et al. 2007), ce choix méthodologique semble opportun: Du fait de l’homogénéïté des entreprises, toutes engagées sur le champs de la RSE Du fait de l’exploitation a posteriori des données et sans aucun enjeu de recherche au moment où elles ont été crées Du fait de la multiplicité des sources, formelles ou informelles et essentiellement qualitatives, garantissant ainsi une forme de triangulation méthodologique Et également sur des analyses en cours de fonction actuelle (à approfondir) Déléguée au Déléguée Régional : - quantitatives - Qualitatives : entretiens ouverts La Poste et entreprises en benchmarck…

Problématique Au-delà des différentes formes de dialogue que nos investigations confortent clairement, certaines illustrations s’affranchissent et de la chaîne de valeurs et de toute typologie des acteurs pour induire des facettes sociologiques et psychologique inattendues. Certaines actions semblent impossible à classer y compris dans une typologie de dialogue de co-responsabilité en ce sens où la construction partagée s’alimente spontanément de pistes nouvelles davantage liées aux interactions personnelles entre acteurs qu’à une construction partagée entre typologies d’acteurs. Cette porosité de chacun entre son entreprise, sa fonction et qui il est, de nature plus informelle, dynamise une concrétisation inattendue des échanges en dehors de toute chaîne de valeurs. Y compris avec peut-être des incidences sur l’entreprise elle-même et sur son modèle de gouvernance et-ou de management Le réseau territorial RSE, impulsé plus qu’organisé, devient-il une nouvelle forme de « hub » qui pourrait faciliter l’émergence de transformations managériales dans l’entreprise en retour?

Merci de votre attention