Suzanne Martel Romancière et auteur pour la jeunesse, elle gradue au Collège des Ursulines de Québec en , avant de poursuivre ses études.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DISTRICT DU CANADA FRANCOPHONE PORTRAIT. CHOISIR DE VIVRE POUR SERVIR 1837 : arrivée des Frères à Montréal 1960 : création du ministère de léducation.
Advertisements

Promenade dans les Jardins de Versailles
Que.
La famille romaine dans l’Antiquité
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Cest un roman écrit par Gabrielle Roy publié en Grâce à ce livre, elle remporte le prix Femina en décembre En mai de la même année, lœuvre.
Les Bucherons Dautrefois. Par: William Patoine. Description Ce que des bucherons font ses couper des arbres pour vendre et envoyer a des villages Pour.
Elle s’appelait Sarah (la clé de Sarah)
par Mercedes Pujol École maternelle de Villaudric (31)
Jean Talon et le peuplement en N-F
Victor Hugo.
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
Сharles Perrault (12 janvier 1628 à Paris - 16 mai 1703 à Paris)
Le commerce des fouurures
Portrait d’Anne FRANK Source:
La N-F : Une nouvelle administration
L’expansion de la Nouvelle-France
La Fleur de l'Honnêteté.
Marie de Magdala (Magdaléene)
A faire aujourdhui Cest de leau Expressions québécoises Vincento Figures de style Présentations sous pression.
Molière
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
Merci pour ce monde merveilleux. Je lhabite depuis ma naissance, Jy puise à pleines mains, à pleins yeux Et je ny suis pour rien.
Le rôle du clergé en Nouvelle-France
Imigration et peuplement en Nouvelle-France
Synthèse pour l’examen
dans la société féodale
Chapitre 5 La Jeunesse. A dix-huit ans, il a réussi son bac.
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
le plus communément celui d‘internet.
Heureux celui qui meurt d’aimer
Dans une petite ville Dans une petite ville, Un homme de 80 ans et sa jeune épouse arrivent à l'hôpital pour son premier accouchement.
Jean Anouilh (1910 – 1987) Biographie: Notes biographiques
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
La Fleur de L’Honnêteté.
Situation actuel : Terminé
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
Parmi ces titres, lesquels vous surprennent?
La vie de Molière.
Je m'abandonne! Cliquez pour débuter.
COLLÈGE DE L ’ASSOMPTION ÉLIANE 92 SARAH WILFRID LAURIER.
Les Misérables De Victor Hugo.
La Nouvelle-France : Une nouvelle administration
9 e prix BD des collégiens Poitou-Charentes
Biographie d'Albert Camus
Gabrielle Roy.
La Nouvelle-France sous le régime français
Jeanne d'Arc Sorenza et Noémie.
Fredric Brown Martiens, go home! Fredric Brown Fiche d’identité: Nom: Fredric Prénom: Brown Né le: 29 octobre 1906 à Cincinnati Mort le: 11 mars 1972.
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
Annonce DE la naissance
SYNTHÈSE DU RÉGIME FRANÇAIS TRAVAIL PRÉSENTÉ PAR: FRANCIS JOBIDON ET SIMON MCKEBEN GR:402.
Jésus aborde la question du mariage « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle. Si une femme a renvoyé.
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
Les villes du Canada.
La véritable histoire de Motumbo
Robert Duncan est né en Utah et a commencé à peindre dès l`âge de 11 ans. Il a passé ses étés comme garçon de ferme au ranch de ses grands- parents.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Le journal d’Alice tome 6
Dans une petite ville Dans une petite ville, Un homme de 80 ans et sa jeune épouse arrivent à l'hôpital pour son premier accouchement.
Jules Mazarin. La disposition Présentation général Enfance Premiers contrats avec la France Sa mort Le quizz.
Diaporama PPS réalisé pour Dans une petite ville.
La véritable histoire de Motumbo. Motumbo était arrivé d‘Afrique et vivait (sans papiers) à Paris. Marie- Chantal était une petite parisienne typique.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Fiche technique Genre : Drame Origine : Coproduction Québec-France, 2010 Durée : 2h10 Classement : 13 ans et plus Tournage : mars 2009 à Montréal et mai.
Moyen Age: De 476 – chute de l’Empire romain d’Occident À 1453 – prise de Constantinople par les Turcs Époque complexe et variée.
Louis XIV Liz Warner, Valerie Feld, and Ethan Welker Faits amusant: La princesse Louis XIV épouse était son cousin germain.
 Rappelez-vous La Compagnie des Cent- Associés a le monopole sur tout la traite en Nouvelle-France, et elle doit peupler et administrer la.
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
Transcription de la présentation:

Suzanne Martel Romancière et auteur pour la jeunesse, elle gradue au Collège des Ursulines de Québec en 1942, avant de poursuivre ses études en littérature à l’université de Toronto. En 1945, elle devient journaliste au Soleil. Ses œuvres, maintes fois traduites en anglais et en japonais, lui valent de nombreux prix. Elle remporte un prix, en 1974, pour son roman Jeanne, Fille du Roy. http:www.litterature.org/notice.asp?numero=771

Élevée par un grand-père braconnier, puis par des religieuses, Jeanne Chatel quitte la France pour faire partie du premier contingent de jeunes filles à marier qui font la traversée vers le Nouveau Monde. En échange d'un droit de passage et d'une dot, les " filles du Roy " ont une seule mission : peupler la Nouvelle-France. À Ville-Marie, Jeanne épouse, sans même avoir remarqué la couleur de ses yeux, le seigneur Simon de Rouville. C'est dans une cabane en bois rond, en pleine forêt, que Jeanne découvre, en même temps que l'amour, les rigueurs de l'hiver et les défis des grands espaces canadiens.

Les filles du Roy http://pages.infinit.net/timinou/filles.htm Elles seront envoyées en Nouvelle-France entre 1663 et 1673 à la demande de Jean Talon afin de peupler la nouvelle colonie. Elles sont âgées d’une vingtaine d’années et viennent pour la plupart de l’Hôpital général de Paris, un hospice où sont gardés les pauvres et les enfants abandonnés.

Les filles du Roy Elles sont les pupilles de Louis XIV. À titre de protecteur, celui-ci supplée aux devoirs de leur père naturel en veillant sur elles et en les dotant. Les dots conventionnelles des filles sont généralement constituées de meubles, d’articles de ménage, d’argent, etc. Six mois après leur arrivée en Nouvelle-France, elle sont généralement mariées.