Un pont transbordeur permet de faire passer une nacelle suspendue à un chariot roulant d’une rive à l’autre d’une étendue d’eau.
Un pont transbordeur offre plus d’avantages qu’un bac : confort, rapidité, sécurité ...
Une hauteur de 50 mètres permettait le libre passage des voiliers.
Constructeur des 6 ponts transbordeurs français. Ferdinand Arnodin (1845-1924) Constructeur des 6 ponts transbordeurs français. PATAGON DIAPORAMAS
Les six ponts transbordeurs français, tous construits par Ferdinand Arnodin. 1899 Rouen (Seine-Maritime) 1905 Marseille (Bouches-du-Rhône) 1900 Rochefort (Charente-Maritime) 1909 Brest (Finistère) 1903 Nantes (Loire-Atlantique) 1910 Bordeaux (Gironde), inachevé PATAGON DIAPORAMAS
Rouen 1899 : construction du premier pont transbordeur français.
Rouen : 50 mètres au dessus de la Seine.
Rouen: pont de type suspendu semi-rigide à tablier rectiligne et haubans d'ancrage.
Rouen: nacelle actionnée par un treuil électrique.
Rouen: nacelle de 130 m2. Charge utile 15 tonnes.
Rouen : jetons de péage. 5 centimes 2e classe 10 centimes 1re classe
Rouen: détruit par les soldats français en juin 1940. PATAGON DIAPORAMAS
1900 : Construction du pont transbordeur de Rochefort.
Rochefort : plus de deux ans de travaux.
Rochefort : un tablier long de 175 mètres.
Pont transbordeur de Rochefort sur la Charente.
Rochefort : le seul pont transbordeur encore en service en France.
Rochefort : la nacelle de nos jours. PATAGON DIAPORAMAS
1903 : construction du pont transbordeur de Nantes, sur la Loire.
Nantes : Arnodin inspecte le pont avant sa mise en service.
Nantes : le premier départ de la nacelle.
Nantes : pont à haubans et contrepoids.
Nantes : le tablier du pont offre une jolie vue.
Nantes : la nacelle.
Le pont transbordeur de Nantes est démonté en 1958. PATAGON DIAPORAMAS
1905 : Pont transbordeur de Marseille.
Marseille : La nacelle de 120 m² et 20 tonnes fait la navette entre les rives en 1 minute 30.
1911
Marseille : détruit en 1945.
1909 : Construction du pont transbordeur de Brest. (reconstruction de celui démonté à Bizerte) PATAGON DIAPORAMAS
Brest : pont réservé aux personnels de l'arsenal.
Brest : bombardé en 1944, démonté en 1947.
le pont transbordeur de Bordeaux devait être le plus long du monde. 1910 : Avec ses 400 m de long, le pont transbordeur de Bordeaux devait être le plus long du monde.
Bordeaux : Les travaux sont interrompus en 1914, les deux pylônes de 95 mètres sont terminés. PATAGON DIAPORAMAS
1925 : Maryse Bastié passe sous le câble du pont transbordeur tendu 20 m au-dessus de la Garonne.
Bordeaux : Les pylônes du pont transbordeur sont détruits par les Allemands en 1942. PATAGON DIAPORAMAS
une quinzaine de ponts transbordeurs ont été construits dans le monde, Entre 1893 et 1916, une quinzaine de ponts transbordeurs ont été construits dans le monde, Mais, L’augmentation du trafic automobile, La disparition des grands voiliers, ont entraîné le déclin des ponts transbordeurs. PATAGON DIAPORAMAS
De nos jours, seulement huit ponts transbordeurs sont encore en usage dans le monde. BISCAYE (Espagne) MIDDLESBROUGH (Angleterre) ROCHEFORT (France) RENDSBURG (Allemagne) NEWPORT (Pays de Galles) LA BOCA (Argentine) OSTEN (Allemagne) WARRINGTON (Angleterre)
BISCAYE (Espagne) PATAGON DIAPORAMAS
ROCHEFORT (France)
NEWPORT (Pays de Galles)
OSTEN (Allemagne)
MIDDLESBROUGH (Angleterre)
RENDSBURG (Allemagne) PATAGON DIAPORAMAS
LA BOCA (Argentine)
WARRINGTON (Angleterre)
La sardine qui a bouché le Vieux-Port de Marseille.
FIN