Proposition d’activités en sections Kiné et Sc Motricité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration des ressources et de lapproche TESSA La pratique de lenseignant se transpose : lenseignant nest plus la seule source du savoir; Lapprentissage.
Advertisements

EPREUVE PRATIQUE BAC STT
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Les épreuves professionnelles
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Exemple : Itinéraire de lecture.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Travaux Personnels Encadrés
l’enseignement de biotechnologies
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Devoirs maison et TICE.
L’enseignement individualisé
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le portfolio électronique
Le stage : un projet personnel
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Faculté de Médecine Vétérinaire
BIOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
CDS 15 novembre "Choisir une modalité d'examen adaptées aux contraintes du 1er bac" 09H40 : 2ème témoignage P. Bonnet - Faculté de Médecine Cours d'Introduction.
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
1ère situation d’évaluation
L’évaluation au service de l’apprentissage
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques.
Proposition d’activités en BAC1 Kinés et Sc. Motricité
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
La démarche d’investigation
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Maîtrise du français Proposition d’activités en sections Kiné et Sc Motricité.
La « remédiation » en mathématiques en B1 ingénieur de gestion : quelle(s) évolution(s) ? CDS, le 12 mai 2014.
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
Méthodologie de recherche
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Résolution de problèmes
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Introduction à la rédaction Scientifique
Structure (Plan) d’un mémoire
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Transcription de la présentation:

Proposition d’activités en sections Kiné et Sc Motricité Maîtrise du français Proposition d’activités en sections Kiné et Sc Motricité

Présentation du cours

Travaux Pratiques : 6 séances (kinés) Répétitions: 20h Cours théorique : 65h Travaux Pratiques : 6 séances (kinés) Répétitions: 20h 220 étudiants (78% Français) Kinés - SM Manpower: 1 enseignant (pers sc) + 1 assistante

Problèmes de compréhension des questions Exemple: Juin 2005 1. La pancréatite chronique est une pathologie qui évolue parfois sur plusieurs décennies et au cours de laquelle le pancréas se calcifie progressivement. Au fil de l’évolution de cette maladie, on voir apparaître une insuffisance (malfonction) pancréatique exocrine et endocrine. A. Schématisez le cadre duodénal  avec les organes et les conduits sécrétoires qu’il implique (attention, réponse sur la feuille prévue dans le questionnaire anatomie). Annotez votre dessin. B. Un patient atteint de pancréatite chronique présente une diarrhée abondante. Ses selles sont prélevées sur une période de 24h et amenées au laboratoire d’analyses médicales. Formulez des hypothèses quant à la composition de ses selles et justifiez-les. (quelles seront les substances mal absorbées ?).

Exemple: Janvier 2006 Vous êtes engagé depuis une semaine dans un laboratoire de recherches et votre patron vous demande de préparer des mitochondries de façon à réaliser des études biochimiques sur la respiration. Comment allez-vous vous y prendre pour les purifier ? (Expliquez par quelle technique) 2. Le même patron vous suggère de réaliser une expérience avec du cyanure de sodium qui est un inhibiteur des chaînes de transports d’électrons de la mitochondrie. Votre inexpérience vous conduit à en ingérer massivement en mangeant vos tartines ce qui provoque le désespoir de votre patron et l’arrivée du SAMU. Quel sera l’effet de cette ingestion sur la consommation d’oxygène par les cellules de votre organisme ?

Hypothèses pour expliquer les « mauvaises » réponses : Non (ou mauvaise) connaissance du sujet Mauvaise compréhension des limites de la question Manque d’intégration de la matière étudiée Manque de cohérence dans la formulation des réponses – problèmes de formulation Problème d’autoévaluation Stress émotionnel par rapport à une « ? inattendue »

Problème supplémentaire : « Compréhension » de la question Compréhension du cours Formulation de la réponse

But des questions longues 6. Evaluation : selon des critères personnels ou JUGEMENT 5. Synthèse ou production de SOLUTIONS nouvelles, FORMULATIONS personnelles 4. Analyse de situations PROBLEMES 3. Application de PRINCIPES 2. Compréhension des CONCEPTS 1. Connaissance de mémoire de FAITS Bloom, 1956

Exercice de simulation d’évaluation avec boîtiers Proposition d’activités de remédiation en vue de rencontrer l’objectif de triple concordance O-M-E Exercice de simulation d’évaluation avec boîtiers 30 – 40’ au début d’un cours fin du 1er semestre exercices de QCM exercices de réflexion (osmose, …) démonstration du niveau attendu

Exercice de simulation d’évaluation avec boîtiers Attentes de l’enseignant: Meilleure compréhension des limites des questions Meilleure connaissance de ses propres limites Évaluation de sa connaissance par l’étudiant (fin sem1) Contrôle du stress en situation d’examen Pas d’objectif de formulation (of course) Séance conviviale – concordance d’objectifs (Et-Ens)

Organisation d’une séance avec boîtiers de vote le 18 décembre 2006 Réalisations à ce jour Organisation d’une séance avec boîtiers de vote le 18 décembre 2006 Bonne participation étudiante Atmosphère conviviale Définition commune des objectifs

Résultats du QCM de janvier KINE 2007 KINE 2006 10 20 Score

QCM 2006

QCM 2007

Exercice de production écrite par l’intermédiaire du site WebCT Proposition d’activités de remédiation en vue de rencontrer l’objectif de triple concordance O-M-E Proposition d’activités de remédiation en vue de rencontrer l’objectif de triple concordance O-M-E Exercice de production écrite par l’intermédiaire du site WebCT Début du 1er semestre (semaine 4 à 6) Production écrite (300 mots) sur 1 thème au choix: Le rôle du noyau Le rôle de l’appareil de Golgi Le rôle de la membrane plasmique Lecture (par les pairs) et évaluation avec feedback individuel (groupes de 4-5 + tuteur) – Pas de présentiel Évaluation: capacité à formuler et à structurer (orthographe).

Exercice de production écrite par l’intermédiaire du site WebCT Attentes de l’enseignant: Explorer et exercer la capacité à (re)formuler Explorer et exercer la capacité à structurer Essentiel ≠ Accessoire Interdépendances Détecter les étudiants qui ont des demandes particulières Favoriser l’usage de WebCT Établir le contact Et-Ens

Activité reprogrammée en octobre 2007 Réalisations à ce jour Mise au point du travail par groupes sur WebCT Définition d’une grille d’évaluation Problème dans la définition de la tâche Résumé littéraire Schématisation (GE) Activité reprogrammée en octobre 2007

Introduction au PBL (problem-based learning) Proposition d’activités de remédiation en vue de rencontrer l’objectif de triple concordance O-M-E Proposition d’activités de remédiation en vue de rencontrer l’objectif de triple concordance O-M-E Introduction au PBL (problem-based learning) au cours de 2 séances de TP sur l’année (Osmose – Mitose) Schéma « habituel » des séances Poser le problème Formuler les hypothèses avec aide exposé et vérifier /expérience Résolution collective du (des) problèmes Formaliser la résolution de la question et la génération d’hypothèses par production d’un matériel personnel qui sera support d’étude pour cette matière

Introduction au PBL (problem-based learning) Attentes de l’enseignant Favoriser la reformulation Favoriser l’intégration Aider à passer au-delà de la connaissance et de la compréhension

Adaptation « naturelle » des séances de TP « osmose » Réalisations à ce jour Adaptation « naturelle » des séances de TP « osmose » Bon accueil de la part des étudiants Relative incompréhension de la part des assistants