LA JEUNESSE EST POURRIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPECTER SES PARENTS AKHLAQ CLASSE 5 LEÇON 4 Copyright ©
Advertisements

Règles de base de la discipline
L’amour vu par les enfants
Mon Conte de Noël pour Vous
Il était une fois, au Pôle Nord, le 24 décembre, un Père Noël avec une grosse barbe et un costume rouge et blanc qui était endormi dans son gros lit douillet.
IRON.
Une lettre personnelle
Nous nous convainquons que la vie sera mieux une fois que nous seront mariés, aurons un bébé, puis un autre.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
L'anniversaire de Grand-Père.
Perles de Boutchous.
Je dédie ce diaporama à Christiane et sa fille Jasmine qui, quoique novices dans la culture de cette fleur, ont remporté 3 prix lors de la grande exposition.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Je suis l'enfant qui ne parle pas.
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Comment c`est de...vieillir ?
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
Cliquez pour débuter Parfois on se demande...quest-ce que jai fait pour mériter cela ?
Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
POEME DU BONHEUR  .
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Te souviens-tu des beaux mois de mai de notre enfance ? Il me semble quil faisait toujours très beau…
Journal intime de Marie
Renaissance.
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
Écrit et illustré par Ariane Malenfant
Les enfants pauvres Création classe Nicole. Les enfants pauvres Ils nont presque rien.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Non mais, ils nous prennent pour qui les d'jeuns !!!
Comment vas-tu toi ? Comment vas-tu toi ? Texte de Claudy
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Aux papas méchants !.
Mais on les adore.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Ton enfant qui t'aime Cliquez pour débuter.
Je n’ai pas eu la chance d’avoir eu une mamie mais je garde le souvenir ému de celle de mes enfants qui, un jour, avaient écrit dans un devoir à.
La quête du bonheur….
Tant de Bonheur de humer son arôme enivrant… Nous sommes aussi heureux que nous nous permettons de l'être. Aucune limite n'existe, seulement nous.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
La famille Trotte-Menu La ferme de Firmin Le cousin Firmin, qui aime sauter en parachute, s’est foulé un pied ! Toute la famille Trotte-Menu va aller.
Ma foi Cliquez pour débuter.
Les 10 commandements de l'enfant ...
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Le vieux piano.
Pourquoi ? Les parents se séparent ??? Diaporama de Gi.
Le GNVR est heureux de vous présenter quelques aquarelles et des commentaires sur la vieillesse. Nous sommes aujourd’hui le samedi 15 avril 2017 et qu’il.
Sur un pommier il y a une grosse pomme rouge, Et dans la pomme il y a un ver.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Pour toi, maman... Pour toi, papa....
LA NÉGATION Ana López Ortega.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Je souhaite À tous (es) de Joyeuses Fêtes Manuel.
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Aquarelles de Marcel REYNAERT Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps.
Florence vous présente
Aquarelles de Marcel REYNAERT De mes erreurs de jeunesse, ce qui me gêne le plus n’est pas de les avoir commises, mais plutôt de ne plus pouvoir.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

LA JEUNESSE EST POURRIE AU JOUR D'AUJOURD'HUI LA JEUNESSE EST POURRIE cliquer pour changer de diapo

Nous avons tous entendu cette petite phrase. Nous l’avons peut-être dite… C’est un constat sans appel ! Mais le constat concerne qui ?

Nous voulons tout le bonheur du monde pour nos enfants, et c’est normal. Nous cherchons à leur éviter tout tracas, toute peine, nous disons : « il aura bien le temps ! » Mais, quand ce temps viendra, comment y sera-t-il préparé ?

Nous somme heureux de leur offrir tout ce qu’ils désirent. Parfois même ce qu’ils n’auraient même pas pensé à demander ! Mais avons-nous essayé de le leur faire gagner ? Mériter ? Nous avons tué en eux tout goût de l’effort !

« Tu pourrais me donner un coup de main ! peux pas ! j’ai une interro demain ! Oh ! alors, va réviser ! » Et le cher enfant s’enferme dans sa chambre avec ses bandes dessinées….

Bien entendu, il est tellement surmené ! On ne va tout de même pas le faire travailler pendant les vacances ! Un petit job ? Inutile ! papa et maman donnent l’argent de poche… Et parfois la poche déborde ! Résultat : la jeunesse est livrée à elle-même, dans la rue, sans contrôle…

Ils ne savent pas ce que c’est que désirer quelque chose… Ils ont toujours tout eu… Tout de suite, et sans effort.. Alors, si par cas ils veulent plus, tous les moyens sont bons ! Ils ne savent, ni attendre, ni mériter ce qu’ils désirent.

Ils sont égoïstes ? Combien de fois les a-t-on envoyés chez les grands-parents qui sont en maison de retraite ? Combien de fois leur a-t-on donné l’exemple de l’aide fraternelle entre voisins ?

Nous leur avons donné ce qu’ils désiraient. Au début, leurs souhaits étaient de la classe du désir, et nous prenions plaisir à les satisfaire et à voir briller leurs yeux.

Et puis, le désir s’est transformé en exigence. Leurs yeux n’ont plus brillé de plaisir lorsque nous leur donnions ce qu’ils désiraient, ils ont brillé de colère lorsque nous ne pouvions satisfaire leurs desiderata…

Et nous, les adultes, nous étions pris au piège. Nous ne comprenions pas comment ils pouvaient être si exigeants… Et nous n’avions pas la force de résister à cette impérieuse volonté juvénile.

En lisant ce constat, beaucoup penseront : « c’est bien vrai ! C’est tout à fait comme cela que ça se passe chez un tel… Une telle… » Ne nous leurrons pas ! Cela se passe ou s’est passé aussi comme cela chez nous !

Bien sûr, j’exagère. Il y a de la jeunesse magnifique. Prête à aller de l’avant. A donner un ou deux ans pour des causes humanitaires. Ou simplement à s’excuser lorsqu’elle vous bouscule, ou à laisser sa place.

Cet été, un groupe de jeunes de toutes nations a rénové, dans l’enthousiasme, un vieux « lavoir » sur ma commune. Et, avec la commune, ils nous ont conviés à un pot d’honneur pour nous montrer leur travail et ce qu’ils avaient réussi.

Nous étions QUATRE adultes à ce pot de l’amitié pour les féliciter de leur mois de travail acharné et des résultats obtenus ! Pas de quoi les motiver pour entreprendre un nouveau chantier !

Ce ne sont que des constatations. Des réflexions décousues, et parfois dures. Mais cela me fait mal au cœur que l’on tire à boulets rouges sur les jeunes, alors que, souvent, c’est nous qui sommes fautifs !

Alors… Peut-être qu’il faudrait essayer de ne pas recommencer les mêmes erreurs avec nos petits-enfants ???

Musique : Arpèges Jacky Questel – novembre 2005 questeljacky@wanadoo.fr