M2 Economie et Gestion de l'environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
TDCE : mobiliser les commerçants, les entreprises, les associations Présentation du projet de Charte « Acheter équitable et durable » Ville de Nantes Journée.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
PME PMI TPE.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
L’impact du projet EPI-SoHo sur la mise en œuvre de la politique énergétique d’entreprise Réunion de la Direction de la Maintenance, Réhabilitation et.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Gouvernance du Système d’Information
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Enseigner l'EPS en SEGPA
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Présentation générale du dispositif Leader
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Prise en compte de la sécurité
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Dépistage organisé des cancers :
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Transcription de la présentation:

M2 Economie et Gestion de l'environnement Rédaction d'une charte de développement durable de la zone d'activité de Tra Le Bos Jean-philippe DEMOL M2 Economie et Gestion de l'environnement 2011 - 2012

1 - Objectifs du stage Identification des enjeux nationaux et locaux Identification des acteurs Consultation des acteurs Elaboration d'un plan d'action détaillé Restitution du travail effectué Proposition de charte de développement durable

2 - Définition Une charte de développement durable suppose la mobilisation d'un ensemble d'acteurs et de partenaires autour d'objectifs communs Répond à des enjeux identifiés au niveau national et au niveau local Découle d'un processus de concertation des acteurs publics et privés Englobe un certain nombre de thématiques et définit dans chacune d'elles des objectifs précis N'a pas de valeur réglementaire mais constitue un règlement intérieur de la zone qui fournit des bonnes pratiques et des recommandations

2 - Définition La charte de développement durable s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue des performances environnementales Roue de Deming

3 - Méthodologie Réalisation d'une étude préalable Diagnostic économique, environnemental et social Identification des enjeux globaux Pour la collectivité Pour les entreprises Détermination des problématiques locales Enjeux locaux Concertation des acteurs publics Élaboration d'un plan d'action Aspects réglementaires Fiches action Consultation des entreprises Restitution Arbitrages Signature et mise en œuvre de la charte

4 - Organisation du temps de travail Mai : Prise de connaissance du dossier, visite du site, identification des acteurs Juin – Juillet : Travail méthodologique, consultation des acteurs institutionnels, début du travail de rédaction de la charte et d'élaboration des fiches action Août : Finalisation de la charte et des fiches action Septembre : Restitution du travail effectué et retour des entreprises

5 - Etude du dossier Diagnostic environnemental, économique et social (ID Conseils) Travaux d'extension de la ZA Critères de subvention de la Région Limousin Précédents comités syndicaux du SYMA A89 Correspondance des acteurs Notes diverses

6 - Identification des enjeux Enjeux globaux Etude ID Conseils Recherches bibliographiques sur la filière bois Recherches méthodologiques sur d'autres projets de charte Distinction collectivité - entreprises Mobilisation des connaissances Enjeux locaux Etude ID Conseils Visite de la zone Détails des travaux Entretiens cellule SYMA Entretiens Direction du Développement durable

7 - Consultation des acteurs ID Conseils Entreprises TBN, SPBL Entreprises ARBOS et CHRISBOIS Scierie FARGES Conseil Régional du Limousin Conseil Général de la Corrèze Corrèze Expansion Communauté de Communes du Pays de Ventadour SYRTOM d'Égletons Société Axione Limousin Stage Conseil Régional du Limousin Conseil Général de la Corrèze Corrèze Expansion ADEME CCI CRMA DRAAF Agence de l'eau Adour-Garonne CAUE

8 - Soutiens La prise en compte de l'environnement par les entreprises est soutenue de façon concrète : Participation aux frais d'études Participation aux investissements Conseils et aides techniques Les partenaires de la charte (ADEME, CCI, Agence de l'eau,…) peuvent intervenir sur demande pour soutenir les signataires dans la mise en œuvre de la charte

8 - Soutiens Politique d'incitation des partenaires repose sur des principes communs Orientation Conditionnalité Progressivité Effet de levier

9 - Elaboration du plan d'action Le plan d'action vise à répondre aux enjeux identifiés globalement et localement Il doit permettre de décliner les objectifs en actions concrètes mises en œuvre par les signataires de la charte Il a pour vocation de développer une démarche intégrée du développement durable (entreprises et SYMA A89)

9 - Elaboration du plan d'action Aspects réglementaires ICPE LEMA Gestion des déchets Formation sécurité Qualité de l'air Réglementation thermique 2012

9 - Elaboration du plan d'action Fiches actions (démarche intégrée en 10 thématiques) Conception des projets Chantier en phase travaux Paysage/Biodiversité Gestion de l'eau Gestion des déchets et produits dangereux Gestion de l'énergie Mobilité des personnes et des biens Responsabilité environnementale Responsabilité sociale Gouvernance

10 - Restitutions Organisation de deux réunions Entreprises Présentation du projet de charte Discussion des projets de mutualisation Discussion des priorités sur la zone Partenaires Vérification de l'adéquation avec les objectifs des partenaires Discussion des modalités d'intervention des partenaires

11 - Expérience professionnelle Travail de portage de projet Organisation du temps de travail Méthodologie Autonomie Rendu Consultation des acteurs Gestion du calendrier Coordination Gestion des attentes Connaissances sur les acteurs institutionnels et sur leurs politiques d'incitation

11 - Expérience professionnelle Elaboration d'un plan d'action Connaissances réglementaires Travail thématique (organisation et cohérence) Mise en œuvre pratique des politiques environnementales Restitutions entreprises et partenaires Préparation des restitutions (PowerPoint) Présentations orales Débat

12 - Expérience personnelle Travailler au Conseil Général Autorité du département Taille de la structure Travailler dans une Direction Intégration à la culture d’entreprise Réunions de Direction Entraide

Bilan du stage Une expérience professionnelle enrichissante et valorisante Une expérience personnelle d’intégration dans une collectivité locale et dans une direction Une première expérience personnelle de la mobilité professionnelle

Merci de votre attention