Le voyage au Vietnam 4° partie Avancer au clic ou laisser défiler
Hanoï (la ville au-delà du fleuve) capitale historique du Vietnam compte plus de 3 millions d’habitants. Elle est située sur le delta du fleuve rouge qui charrie ses eaux boueuses dans le golfe du Tonkin. Capitale de l’Indochine sous l’occupation française, elle bénéficia d’un plan d’urbanisme qui en fit une ville-jardin. L’ancien quartier occupé autrefois par les français est maintenant le quartier des ambassades. Dans la vieille ville les rues sont spécialisées par catégories de commerce: la rue de la mercerie, du carton, de la ficelle, de la chaussure, du sucre, des instruments de musique, des vermicelles etc… le lac de l’épée restituée (Hoan Kiem) se trouve au centre de la ville. C’est un lieu de gymnastique dès 5 h du matin ou de promenade sous les arbres. Notre entrée dans Hanoï s’est effectuée en train en passant sur le pont Long Biên ancien pont Paul Doumer qui enjambe le fleuve rouge.
Après une nuit très difficile dans le train de l’aventure, nous arrivons à Hanoï à 5 h du matin …. Direction une séance de Taï chi par un maître vietnamien … il fait nuit !!!
Super !!!
Mais nous ne sommes pas seuls !!!
Toute la ville au son de musiques tonitruantes, fait sa gym …
La gym tonic
Autour du lac de l’Epée restituée, toute la population se bouge c’est un spectacle étonnant
Et ensuite boulot jusqu’à pas d’heure
Le mausolée et la relève de la garde
On annonce la couleur …
Ancien palais du gouverneur de l’Indochine, aujourd’hui Palais présidentiel
Des touristes cambodgiens
Ce militaire sympathique a tenu à poser avec nous !!!
La maison modeste toute en bois, dernière demeure d’Ho chi minh et son jardin
Le Temple de la littérature fut construit en 1070 pour vénérer Confusius dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l’être humain. Composé de nombreux bâtiments et de plusieurs cours, ce n’est que la 5° cour que se trouve le sanctuaire appelé Dai Bai Duong (Grande Maison des Cérémonies).
Confusius
La pagode du pilier unique
L’entrée du temple de Den Ngoc Son auquel on accède par un pont de bois rouge (pont du soleil levant). Ce temple abrite une tortue géante qui date du XV° siècle.
Le marché de Dông xuân construit par les français
Œufs de canne pamplemousse
Canards laqués
La vieille ville, le quartier des 36 rues
Le faiseur de clés Le cordonnier La tricoteuse
À 30 km de Ninh Binh (la baie d’Halong terrestre) se dresse la cathédrale de Phat Diem, le plus grand ensemble architectural consacré au Catholicisme. C’est le curé de la paroisse, nommé en 1865, le père Tran Luc, plus connu Sous le nom de Père Six qui entrepris les travaux colossaux. Le terrain marécageux a demandé de nombreux remblaiements avant la Construction définitive des bâtiments.
f i n 4° partie Photos Annick et Colette Musique : vietnam traditional music Réalisation: colette.bros@orange .fr