L'industrialisation: une révolution économique et sociale Document de travail
Document de travail Préparé par Sophie Loubert (CSDHR) louberts@csdhr.qc.ca Natasha Dubois (CSMV) natasha_dubois@csmv.qc.ca Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires. Document de travail
Document de travail
Est-ce que les changements dans le monde industriel annoncent de meilleures conditions de vie ? Document de travail
Document de travail
Étapes du questionnement Lire l’objet d’interrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur l’ensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire Document de travail
Les impacts de l’industrialisation d’une société Interroger le présent... Les impacts de l’industrialisation d’une société Document de travail
Interrogation du présent (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 Intention Documents Amener l’élève à se questionner sur les conséquences de l’industrialisation en Chine. Type d’emploi (économique) Classes sociales (social) Environnement (facultatif) Texte et images portant sur l’industrialisation, sur les conditions de travail, sur la délocalisation des industries… Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail
Les conséquences de l'industrialisation en Chine, aujourd'hui 1 3 4 2 Acier : en 2007, la Chine produit un tiers de l'acier mondial et attire 50 % des exportations du minerai de fer[27]. Les bénéfices de l'ensemble des entreprises chinoises de sidérurgie ont atteint 17 milliards d'euros en 2007[ La Chine connaît des problèmes environnementaux majeurs. La forêt y avait déjà fortement régressé il y a huit mille ans, ce qui a engendré des problèmes de désertification, d'érosion et dégradation des sols, ainsi que d’inondations, qui ont empiré avec l’industrialisation et la croissance démographique 3 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_R%C3%A9publique_populaire_de_Chine#La_place_de_la_Chine_face_aux_autres_puissances_.C3.A9conomiques 4 Amener l’élève à se questionner sur les conséquences de l’industrialisation en Chine. Type d’emploi (économique) Classes sociales (social) Environnement (facultatif) http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_populaire_de_Chine La Chine est devenue la deuxième consommatrice d'énergie après les États-Unis, mais elle en manque cruellement. 2 Document de travail Quartier des affaires de Shanghai, Un des centres financiers de la Chine et de l'Asie
Les banques chinoises sont de plus en plus importantes, elles tentent de devenir d'authentiques firmes multinationales 5 La part des services dans l'économie chinoise ne cesse d'augmenter. En 2003 la population active compte 757 millions de personnes, dont 490 millions dans les zones rurales. Elle est employée à 46 % dans l’agriculture, 18 % dans l’industrie, et 36 % dans les services. 6 8 Le secteur privé s’est étendu : il réalise aujourd’hui plus de la moitié du PIB et les trois quarts des exportations. C’est lui qui crée l’essentiel des nouveaux emplois et dégage la meilleure rentabilité (15 % en 2003 contre 5 à 10 % dans le secteur étatique). 7 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_R%C3%A9publique_populaire_de_Chine#La_place_de_la_Chine_face_aux_autres_puissances_.C3.A9conomiques Document de travail
Comment faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail
La structure d’une question et les critères d’évaluation Document de travail
L’industrialisation: une révolution économique et sociale Interroger le passé... L’industrialisation: une révolution économique et sociale Vous devez, en tout temps lors de l’interrogation du passé, expliquez brièvement les documents aux élèves pour que des questions puissent émerger. S’ils n’ont jamais entendu parler de cette époque ou des événements que vous présentez, il est peu probable que des questions émergent. Comme il est aussi peu probable que des questions émergent si vous leur expliquez tout en détails. Document de travail
Interrogation du passé (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 Intention Documents Amener l’élève à se questionner sur les conséquences de l’industrialisation en Angleterre au niveau : géographique ; économique (capital, entrepreneur, modes de productions…) ; social (conditions de travail, problèmes urbains…). Textes et images portant sur les industries, les mines de charbon, la machine à vapeur, les conditions de travail (hommes, femmes, enfants), les problèmes urbains (petits logements, pollution, pauvreté)… Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail
7 8 Les progrès du siècle (XIXe siècle) Ce dessin illustre les quatre grandes inventions du XIXe siècle qui ont permis la Révolution industrielle: le perfectionnement de l'imprimerie, le télégraphe, la locomotive et le bateau à vapeur. 7 8 Amener l’élève à se questionner sur les conséquences de l’industrialisation en Angleterre au niveau : géographique ; économique (capital, entrepreneur, modes de productions…) ; social (conditions de travail, problèmes urbains…). Document de travail
Des ouvrières dans une usine de coton le 29 juin 1916 recitus.qc.ca Travail des enfants dans une mine au XIXe siècle Les conditions de vie dans lesquelles vivaient les gens. Le travail en usine vers la fin du XIXe siècle représenté par Adolph von Menzel (1872-1875) Document de travail http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_Industrielleca
9 10 Accroissements lors de la révolutions industrielle… Document de travail
Dès le début XXe siècle, on assiste au Québec à l’exode des campagnes au profit d’une expansion urbaine impressionnante. Quelles sont les conditions d'hygiène et de santé en ville à la fin du 19e siècle et au tournant du 20e siècle? « La vie en ville est alors loin d'être rose, en particulier dans les quartiers ouvriers. Plusieurs observateurs soulignent le fait que beaucoup de logements mal chauffés, mal aérés, n'ont ni eau courante ni toilettes intérieures. Les conditions d'hygiène sont insuffisantes et les épidémies nombreuses. La mortalité est élevée, en particulier chez les enfants : un grand nombre n'atteignent même pas l'âge d'un an. Les bas salaires et le chômage fréquent ne permettent pas aux familles ouvrières d'avoir un logement décent, une alimentation saine ou encore de se payer des services médicaux. » Charpentier, Louise, René Durocher, Christian Laville et Paul-André Linteau. Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Anjou, Centre éducatif et culturel, 1990, p. 242. Site: Musée McCord http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_itemId=908 Document de travail
11 Ce réseau de concepts démontre tous les changements qu’amène l’industrialisation… en le regardant, les élèves peuvent s’interroger sur différentes sphères de cette industrialisation. Document de travail
Comment faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail
La structure d’une question et les critères d’évaluation Document de travail
Document de travail
Est-ce que l'industrialisation en Angleterre a eu des impacts positifs sur la société anglaise? Document de travail
Ton hypothèse... Document de travail