La reproduction sexuée La Méiose La reproduction sexuée
Nombre de Chromosomes Notre corps a deux sortes de cellules: 1. Les cellules somatiques (nos cellules normales comme les cellules des muscles, de la peau, de nos poumons) Les cellules somatiques pour les humains ont 23 pairs de chromosomes. Ils sont diploïdes. 2. Les cellules germinales (nos gamètes) Les cellules germinales ont la moitié de la montant normale de chromosomes. Ils sont haploïdes. Les gamètes males sont des spermatozoïdes et les gamètes femelles sont des ovules.
La méiose Les organismes de la même espèce ont la même nombre de chromosomes. Ex. Les drosophiles (fruit flies) ont 8 et les êtres humains ont 46 (ou 23 pairs) Quand deux organismes se reproduisent, ils combinent leurs gamètes (la moitié de leur nombre de chromosomes) La méiose est le processus qui fait les cellules gamètes.
Definitions Haploïde = les cellules qui ont la moitié des chromosomes Diploïde = les cellules qui ont tous les chromosomes donnés pour cette espèce. Dans les cellules somatiques (soma) les chromosomes sont organisés dans les pairs qui sont appelés les chromosomes homologues Chaque parent donne un des chromosomes dans chaque pair.
Les phases de la méiose Il y a deux parties de la méiose: Méiose I et Méiose II Méiose I est le processus ou 2 cellules filles sont formées et il n’y a pas de réduction dans le nombre des chromosomes. Méiose II est le processus ou 4 cellules filles sont formées avec la moitié de chromosomes.
La Méiose I Cellule mère 2 cellules filles
Méiose II 4 cellules filles