Intestin grêle jéjuno-iléon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’APPAREIL DIGESTIF 2.
Advertisements

VASCULARISATION DU TUBE DIGESTIF PCEM Olivier Ernst.
LES PAROIS ANTÉRIEURE ET LATÉRALES DE L’ABDOMEN
L’APPAREIL URINAIRE.
LES CANCERS DE L’INTESTIN GRÊLE
APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE
Vascularisation.
LA VESSIE 19/01/2008 Dr. SOUSSA - Vessie.
LES ARTERES DU MEMBRE SUPERIEUR
JM Garcier, PF Montoriol, D Da Ines, V Petitcolin
PRE REQUIS UROLOGIE ET NEPHROLOGIE
Institut Toulousain d’Ostéopathie
ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
PLEXUS BRACHIAL.
FOSSE AXILLAIRE GENERALITES PAROIS
Diverticule de Meckel Reliquat embryologique du tube vitellin, située sur l’iléon terminal,contient dans 25% des cas du muqueuse gastrique ectopique Existe.
LE PHARYNX Dr MOUALEK Samir
Le Système Lymphatique
LES URETERES Dr CHENAFA SERVICE D’ANATOMIE NORMALE CHU ORAN
II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.
Ovaire A-P UZEL.
LES REINS Dr CHENAFA SERVICE D’ANATOMIE NORMALE CHU ORAN
ANATOMIE DU TUBE DIGESTIF
Système nerveux périphérique: « les nerfs spinaux »
Anatomie descriptive topographique et fonctionnelle
Dr. ABDALLAH - Appareil circulatoire
LA PAROI ABDOMINALE Dr. Gabriele BARABINO La paroi abdominal:
GLANDES GÉNITALES MASCULINES ANNEXES
ESTOMAC Dr SI ALI A. Médecin spécialiste en anatomie générale
Anatomie de la rate.
LES GLANDES SURRENALES
La cavité cœlomique interne
Anatomie-histologie-physiologie
ABDOMEN foie.
Anatomie du système cardiovasculaire
Vaisseaux du membre inférieur
Eléments d’anatomie Master en kinésithérapie - BK3 Enseignant : Cuvelier G. Année académique
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
Les segments tubulaires
CHIRURGIE DE L’OESOPHAGE
M. GONGI, L. MEDIMAGH, F. SABRI. , H. DALLALI, N. MAMA , W. B. AFIA, M
ANATOMIE de l’APPAREIL DIGESTIF VRAI ou FAUX
TECHNIQUE CHIRURGICALE
Petit intestin.
Le coeur Morphologie.
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
TROUS DE LA BASE Étage antérieur
TROUS DE LA BASE Étage postérieur
L ’appareil digestif L’intestin.
Le tractus gastro-intestinal de l’homme
LE BRAS Entoure le corps de l’humerus
Anatomie et fonctionnement Dr AZZOUZ Rachid – Néphrologue. HCA
Cédric CHAUDEAU Olivier QUINTALLET
Préparation pour CM et TD Processus obstructifs
Prélèvement multi-organes & Transplantation rénale hétérotopique Khaled YOUSSEF Service d ’Urologie, d ’Andrologie et de Chirurgie de la Transplantation.
cavité buccale Dr Z TOLBA
L’imagerie thoracique pour l’ECN Pr Charles-Hugo Marquette
Anatomie de l’Appareil urinaire
LAMBEAU DE MUSCLE COURT EXTENSEUR DES ORTEILS
24 vertèbres s’articulent ensemble pour former la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est parfaitement rectiligne dans le plan frontal Dans le plan.
PRE REQUIS UROLOGIE ET NEPHROLOGIE
GENERALITES SUR L’ANGIOLOGIE
Dr Yabka Laboratoire d’Anatomie Blida Le bloc duodéno-pancréatique.
Dr Yabka. PLAN INTRODUCTION GENERALITES  SITUATION  FORME  DIMENSIONS  COULEUR ET CONSISTANCE LE FASCIA RENAL ET MOYENS DE FIXITES RAPPORTS STRUCTURE.
Transcription de la présentation:

Intestin grêle jéjuno-iléon Anatomie descriptive topographique et fonctionnelle

A - introduction Le jéjunum et l’iléum représentent la portion mobile de l’intestin gréle. Le jéjunum correspond à la partie proximale et l’iléum à la partie distale . Ils s’étendent de l’angle duodéno-jéjunal au caecum . Leurs fonctions essentiel est l’absorption des aliments.

B - généralitées ils sont contournés avec des anses intestinales d’abord horizontales puis verticales. Ils sont situés dans la région sous méso-colique; les quatre cinquièmes étant à gauche de la ligne médiane. Longueur de 6 m ; calibre de 3 cm à 2 cm. Dans 2% des cas existe à 1 m de l’angle iléo-caecal , le vestibule du conduit vitellin (diverticule de meckel) uni à l’ombilic par un cordon fibreux.

C – moyens de fixité ( le mésentère) Le jejunum et l’iléon sont appendus à la paroi abdominale dorsale par le mésentére. le mésentére est un méso à double lame péritonéale présentant : Deux faces antérieure et postérieure. Un bord libre sinueux se confondants avec les anses intestinales. Un bord adhérent à la paroi dorsale ; la racine du mésentére.

suite La racine du mésentère est longue de 15 cm Elle commence à gauche de L2 Elle descend obliquement à droite. Elle se termine à droite de L5. Elle longe le bord droit de D1 ; surcroise successivement le processus unciné du pancreas ;D2 ; La veine cave inférieure ; l’uretère droit et les vaisseaux testiculaires ou ovariques droits.

suite Le mésentère contient : L’artére mésentérique supérieure. La veine mésentérique supérieure. Les nœuds et vaisseaux lymphatiques mésentériques supérieurs. Les rameaux nerveux du plexus mésentèrique supérieur.

D - rapports En avant : paroi abdominale antérieure par l’intermédiaire du grand omentum. En arrière : la veine cave inférieure,l’aorte,le rein gauche ,les uretéres et le colon descendant. À droite :Caecum et colon ascendant. À gauche : la paroi abdominale. En bas : la vessie ; le colon sigmoide et l’uterus chez la femme.

D - vascularisation les artéres : se sont les artéres jéjunales et iléales ; branches de l »artére mésentérique supérieure. Au nombre de 12 à 15 naissantsq du bord gauche de l’artére et descendants dans le mésentère. Leurs anastomoses decrivent des arcades vasculaires de 1er ;2ème ;3ème et 4ème ordre. Des arcades de 1er ordre naissent perpendiculairement à l’intéstin les artéres droites.

Anatomie clinique Les artères jéjunales et iléales constituent souvent une vascularisation de type terminale expliquant certaines nécroses intestinales en cas d’oblitération.

Les veines Les veines jéjunales et iléales nées d’arcades veineuses intestinales superposables anx arcades artérielles , se drainent vers la veine mésentèrique supérieure qui longe le bord droit de l’artére homonyme pour rejoindre la veine porte.

Les lymphatiques 100 à 150 lymphonoeuds jéjunaux et iléaux adjacents aux artéres jéjunales et iléales. Des nœuds lymphatiques mésentériques juxta-intéstinaux qui se drainent dans des nœuds mésentériques centraux puis mésentériques supérieure ou se forme un tronc lymphatique intestinal qui aboutit à la citerne de chyle.

E - innervation Provient du plexus mésentérique supérieure. Comportant des neuro-fibres sympathique et parasympathique ( nerf vague ) Constituant deux plexus : Le plexus nerveux myentérique ( d’auerbach) Le plexus entérique sous muqueux (meissner).

F – anatomie fonctionnelle Organe contractile il présente 2 grands types de mouvements: Mouvements segumentaires de brassage. Mouvements de propagation qui assurent la propagation du chyme : ondes péristaltiques.