Gestion de Fichiers GF-5: Storage Secondaire: Bandes Magnetiques (Base sur Chapitres 3 de Folk, Zoellick & Riccardi, File Structures, An Object-Oriented.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module Systèmes d’exploitation
Advertisements

Module Systèmes d’exploitation
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Structure du logiciel dE/S Partie II (Tanenbaum & 5.3.4)
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
Gestion de la tolérance de pannes
Statistique et probabilités au collège
MOMENT D'INERTIE Soit une masse ponctuelle m attachée au bout M d'une ficelle (sans masse) de longueur r et d'extrémité fixe O. Si nous appliquons à M.
CSI3525: Concepts des Langages de Programmation Notes # 11: Sous-Programmes ( Lire Chapitre 8 )
Système d’exploitation : Assembleur
Stockage des Données: Disques et Fichiers
CPI 2005 Théorie des systèmes d’exploitation
Mémoire périphérique Stockage primaire: Mémoire principale (RAM)
CSI3525: Concepts des Langages de Programmation Notes # 12: Implementation des Sous-Programmes ( Lire Chapitre 9 )
NOTE : Pour faire évoluer le diaporama, si le clic de souris ne fait rien utilisez les touches du clavier : Pg up Pg down.
Stockage Secondaire: Bandes Magnétiques et CD-ROMs
TRANSMISSION DES DONNEES.
Gestion de Fichiers GF-15: Addressage Disperse (Hashcoding) (Base sur le Chapitre 11 de Folk, Zoellick & Riccardi, File Structures, An Object-Oriented.
Allocation de mémoire Allocation de mémoire.
Les fichiers indexés (Les B-arbres)
Structures de données IFT-10541
Stockage Secondaire: Disques
1 Tri Externe Chapitre 13: Pourquoi Trier? Problème classique en informatique (Voir Knuth, v.3)! Données requises en ordre trié P.ex.: Trouver.
Introduction et Motivation
Gestion de Fichiers Indexes basés sur les structures d’arbres binaires et indexes à niveaux multiples.
1 Tri Externe Chapitre 13: Pourquoi Trier? Problème classique en informatique (Voir Knuth, v.3)! Données requises en ordre trié P.ex.: Trouver.
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Gestion de Fichiers GF-1: Introduction à la Géstion des Fichiers et Opérations de Base.
Module 3 : Analyse des performances du serveur
Gestion de Fichiers Hachage (suite). 2 Plan du cours daujourdhui Prédiction de la distribution des enregistrements Réduction des collisions en augmentant.
Organisation des Fichiers pour la Performance
Gestion de Fichiers GF-12: Comment Gerer les Indexes qui ne tiennent pas en Memoire de Maniere Efficace?: I. Indexes Bases sur les Structures dArbres Binaires.
Gestion de Fichiers GF-10: Traitement Co-Sequentiel: Appariment et Fusion de Plusieures Listes (Base sur les sections de Folk, Zoellick & Riccardi,
CHAPITRE 3 LE THÉORÈME DE GAUSS.
Les fichiers texte en C++
Gestion de Fichiers GF-3: Structures d’Enregistrements, Acces Sequentiel et Direct, Manipulation de classes en C++ (Base sur des segments des Chapitres.
Gestion de Fichiers GF-14: Acces Sequentiel et Indexe aux Fichiers et Arbres B+ Prefixes (Base sur le Chapitre 10 de Folk, Zoellick & Riccardi, File Structures,
Gestion de Fichiers GF-16: Addressage Disperse Extensible (Extendible Hashcoding) (Base sur le Chapitre 12 de Folk, Zoellick & Riccardi, File Structures,
Gestion de Fichiers GF-1: Introduction a la Gestion des Fichiers et Operations de Base.
Gestion de Fichiers GF-12: Comment Gerer les Indexes qui ne tiennent pas en Memoire de Maniere Efficace?: II. Arbres B (Base sur les Sections de.
Mémoire périphérique Stockage primaire: Mémoire principale (RAM)
Gestion de Fichiers GF-6: Storage Secondaire: CD-ROMs & 2 Questions sur la Gestion des Donnees (Base sur Chapitres 3 de Folk, Zoellick & Riccardi, File.
Gestion de Fichiers GF-9: Construction d’Indexes (Base sur le Chapitre 7 de Folk, Zoellick & Riccardi, File Structures, An Object-Oriented Approach with.
Gestion de Fichiers GF-8: Organisation des Fichiers pour l’Amelioration de la Performance (Base sur la section de Folk, Zoellick & Riccardi, File.
Format des fichiers TIFF Mastère photogrammétrie, positionnement, mesures de déformation Yves EGELS.
MONTAGE VIDEO Avril 2008 Avec Windows Movie Maker sous Vista.
Structures de données avancées : Fichiers uni-dimensionnels Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Sif Cours 9 n 7. Communication série u Concepts généraux u Programmation des ports séries n Le matériel u Chapitre 10 CSA u Article dans MSDN: F.
GF-11: Tri Interne Efficace et Tri Externe
Structures de données avancées : Fichiers multidimensionnels Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI) zegour.esi.dz
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
GF-4: Storage Secondaire: Disques
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
IFT Introduction au multimédia Cours 10 FORMAT DE FICHIER SWF.
Système de gestion fichiers
Structures de données avancées : Principales structures de fichiers
Mémoire Externe Mircea Stoica XII-R1 Disquette Disque dur
Structures de données avancées : Arbres B+ avec expansion partielle D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Structures de données avancées : MLH (Multidimensional linear hashing) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Database Management Systems 3ed, R. Ramakrishnan and J. Gehrke1 Matière Sélectionnée: Triage Externe, Join à Hachage, … Chapitres 13—15: 13.1—13.5, 14.4,
Gestion de Fichiers Construction d’Indexes. 2 Plan du cours de la semaine Vue Générale Un indexe pour les fichiers à entrées séquentielles Opérations.
Architecture et technologie des ordinateurs II
Module 3 : Gestion des fichiers de base de données
Ordinateurs, Structure et Applications
Terminologie liée aux mesures
Raison d'être de la structure de fichiers : Les premiers travaux : Début des années 1960 : En 1963 : Près de 10 ans plus tard... (à peu près 1973) : Durant.
Estimation du coefficient de corrélation par la méthode des rectangles.
Transcription de la présentation:

Gestion de Fichiers GF-5: Storage Secondaire: Bandes Magnetiques (Base sur Chapitres 3 de Folk, Zoellick & Riccardi, File Structures, An Object-Oriented Approach with C++)

2 Resume du Cours dAujourdhui Description de Systemes a Bande Magnetique Organisation des Donnees sur Bandes a Neuf Pistes Estimation de la Longueur de Bande Requise Estimation du Temps de Transmission des Donnees Disques versus Bandes Magnetiques

3 Description de Systemes a Bande Magnetique Pas dacces direct, mais un acces sequentiel tres rapide. Les bandes magnetiques sont compactes, resistantes aux conditions environementales difficiles, facile a sauvegarder et transporter, meilleur marche que les disques. Elles etaient, autrefois, utilisees pour les donnees dapplications. Desormais, les bandes magnetiques sont tout dabord, utilise comme storage darchives.

4 Organisation des Donnees sur Bandes a Neuf Pistes I Sur une bande la position logique dun octet dans le fichier correspond directement a sa position physique relative au debut du fichier. La surface dune bande typique peut etre apprehendee comme un ensemble de piste paralleles. Chaque piste represente une sequence de bits. Ces bits correspondent a 1 octet + un bit de parite. Un octet = une tranche de bande magnetique de largeur 1 bit appelee frame.

5 Organisation des Donnees sur Bandes a Neuf Pistes II En parite impaire, le bit supplementaire prend la valeur qui rend le nombre de bit egal a 1 dans le frame impair. Ceci est fait afin de verifier la validite des donnees. Les frames sont organises en des blocs de donnees de taille variable et separes par des espaces inter-blocs (qui sont assez long pour permettre au systeme a bande de sarreter et repartir).

6 Estimation de la Longueur de Bande Requise I Soit b la longueur physique dun bloc de donnees Soit g la longueur dun espace interbloc, et Soit n le nombre de blocs de donnees. Le montant despace requis, s, pour sauvegarder le fichier est s = n * (b + g) b = (la taille dun bloc (i.e., octets par bloc))/ (la densite de la bande (i.e., octets par pouce))

7 Estimation de la Longueur de Bande Requise II Le nombre denregistrements sauvegardes dans un bloc physique sappelle le facteur de bloc (blocking factor). La densite denregistrement effective est une mesure generale calculant leffet dun choix de taille de blocs differents: (nombre doctets par bloc)/(nombre de pouces requis pour sauvegarder un bloc) Lutilisation de lespace depend de la taille relative des blocs de donnees et des espaces interblocs.

8 Estimation du Temps de Transmission des Donnees Taux de Transmission Nominal des Donnees = (Densite de la Bande (bpi)) * (Vitesse de la Bande (ips)) Les Espaces Interblocs, cependant, doivent aussi etre pris en consideration Taux de Transmission Effective = Densite denregistrement Effective * Vitesse de la Bande

9 Disque versus Bande Magnetique Autrefois: aussi bien les disques que les bandes magnetiques etaient utilises pour le storage secondaire. Les disques etaient preferes pour lacces direct et les bandes magnetiques etaient meilleures pour lacces sequentiel. Maintenant (1): Les disques sont principalement utilises pour le storage secondaire A cause du cout decrut des disques et de la memoire primaire. Maintenant (2) Les bandes magnetiques sont utilisees pour le storage tertiaire car elles sont tres bon marche et car il est facile de transferer de large fichiers ou ensembles de fichier entre une bande magnetique et un disque.