Pour alimenter les échanges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérience du centre hospitalier Pasteur de Langon
Advertisements

et des praticiens en hygiène d’Aquitaine Actualités / Informations
Recommandations : bon usage des antiseptiques
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Groupe Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière GREPHH
Synthèse des signalements des infections nosocomiales en maternité
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Informations C.CLIN Sud-Ouest
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Apport de la RCP dans la prévention des Infections de Site Opératoire
Programme national de prévention des infections nosocomiales
Mains désinfectées = risques évités
Mains désinfectées = risques évités
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Plan + Programme Jacques Fabry (Lyon)
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Association ICÔNE?. Nouvelles modalités des relations ViiV Healthcare et Icone Avoir une association comme interlocuteur, interface avec les professionnels.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Plan stratégique de lutte contre les IAS dans les EHPAD : Rôle des ARLIN N. Floret 28/01/2010.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
productrices de carbapénèmases
Prévention du risque aspergillaire en milieu hospitalier:
La gestion des risques liés aux soins
Environnement.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
RANDRIA Mamy, Ravaoarisoa Hanta, Ratsitohaina Hanta et al.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Infections nosocomiales en anesthésie et réanimation
Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac.
Organisation actuelle de la lutte contre les infections associées aux soins Dr C. Simac.
Evaluation et tableau de bord
Programme national et Infections nosocomiales
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Centres de référence ostéo-articulaires
Acinetobacter baumannii résistant à l’imipénème
Mains désinfectées = risques évités
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Prévention et lutte contre les infections nosocomiales
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Audit hygiène des mains
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
La traçabilité en maladies infectieuses
CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Informations CCLIN SUD-OUEST.
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
JCR Resclin Circulaire N° DGS/RI/DGOS/PF/2010/413 du 6 décembre 2010 relative à la mise en œuvre de mesures de contrôles des cas importés d’entérobactéries.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

Pour alimenter les échanges Joseph Hajjar Valence

Des nouvelles d’en haut Feu le CTINILS Arrêté du 6 octobre relatif aux commissions spécialisées du HCSP Abrogation des arrêtés du 22 décembre 2006 créant le CTINILS et du 1er octobre et 5 novembre 2007 portant nomination des membres du CTINLS Création de 6 commissions dont la commission spécialisée « sécurité des patients : infections nosocomiales et autres événements indésirables liés aux soins et aux pratiques » Appel à candidature et modalités ?

Des nouvelles d’en haut Missions de la nouvelle commission Réunir l’expertise nécessaire à l’évaluation Des risques liés aux IN, des risques liés à des soins et des risques liés à des pratiques pouvant avoir un impact sur la santé de la population Des stratégies de gestion de ces risques Etablir une collaboration avec la commission spécialisée « maladies transmissibles » dans le domaine des IN et ILS

Loi HPST - Article 2 - Qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé Objectifs Simplifier l’organisation interne des établissements en confiant à la CME la responsabilité de la définition de programme d’actions et d’indicateurs de suivi Passer d’une logique de moyens à une logique de résultat et de gestion de projet Organisation libre des établissements pour répondre aux objectifs de qualité et de sécurité (différentes commissions rattachées à la CME) Quatre commissions obligatoires dont la CME Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) Comité technique d’établissement (CTE) Commission de relation avec les usagers et de prise en charge de la qualité (CRU PCQ).

Des nouvelles d’en haut Réorganisation entre DGS et DHOS Feu la « cellule infections nosocomiales » Rattachement de Laetitia May-Michelangeli et de Valérie Drouvot au bureau RI (DHOS) Rédaction en cours de la nouvelle circulaire sur l’organisation de la LIN Enquête du ministère auprès des établissements par l’intermédiaire des DDASS « Consultations » régionales Hygiénistes entendus ! Ecoutés ??

Des nouvelles d’en haut Rédaction en cours du programme LIN 2009-2012 par le GROUPILIN 6 objectifs principaux et 72 propositions ! Culture partagée qualité et sécurité des soins Optimisation recueil et utilisation des données de surveillance Anticipation et détection des agents pathogènes à potentiel épidémique Recherche sur les IAS Organisation du dispositif de prévention des IAS

Des nouvelles d’en haut Rédaction en cours du programme LIN 2009-2012 par le GROUPILIN Des propositions importantes Mais noyées dans une masse de vœux pieux ou de souhaits incantatoires Lisible ? Réaliste ? Crédible ? Mais travail en cours pour plus grande concision

Des nouvelles d’en haut Travaux du CTINILS Saisine « prise en charge et prévention des infections liées aux souches de SARM communautaires » SARM-C moins résistant mais expression de la PVL (leucocidine de Panton Valentine) Infections cutanées primitives (récidivantes) Pneumopathies nécrosantes (mortalité lourde) Analyse des données bactériologiques et épidémiologiques Rédaction de recommandations

Des nouvelles d’en haut Travaux du CTINILS Avis adopté par le CTINILS et la CS1 du HCSP « Gaine de protection » En cours Révision des 100 recommandations (en principe pour une publication fin 2009) Révision de la circulaire 138 (en principe pour une diffusion au 1er trimestre 2009) Avis sur ERG (mise au point), EBLSE, SARM-C (date de diffusion ??)

Des nouvelles d’en haut Travaux du CTINILS Saisine « maîtrise de l’émergence et de la diffusion des ERG dans les établissements de santé » Analyse des éléments pouvant justifier une adaptation d’ordre technique de l’avis de 2005 et de la fiche technique de 2006 Mesure le rapport favorable des recommandations / aux contraintes financières et organisationnelles

Des nouvelles d’en haut Travaux du CTINILS Saisine « prévention et lutte contre la sélection et a dissémination des entérobactéries BLSE » notamment Enterobacter ou Klebsiella avec des résistances de type TEM Analyse de la littérature Point sur l’épidémiologie nationale et internationale recommandations

Des nouvelles de la SFHH Dernières parutions – 2008 Sous l’égide de la société Prévention des risques infectieux dans les laboratoires d’analyses de biologie médicale Surveillance et prévention des infections nosocomiales en maternité (3ème version) Liste positive désinfectants Liste positive désinfectants dentaires

Des nouvelles de la SFHH Regroupement SFHH – SIIHHF Une construction en cours Un aboutissement espéré au 1er janvier 2010 (?) Renforcement des structures Commission soins Commission formation / évaluation des pratiques professionnelles Commission environnement et développement durable Commission communication Poursuite des partenariats Agences et tutelles de l’état Sociétés savantes (France, Europe, International)

Des nouvelles de la SFHH Travaux en cours de finalisation Sous l’égide ou avec la participation de la société Prévention de la transmission croisée – Contact En relecture Diffusion prévue en janvier 2009 (enfin !) Infections en EHPAD (ORIG) Diffusion prévue en juin 2009 Utilisation des produits thérapeutiques annexes (Agence de la Biomédecine)

Des nouvelles de la SFHH Travaux en cours ou débutant Sous l’égide ou avec la participation de la société Transmission croisée 2ème partie – Aéroportée (gouttelettes / air) Révision des recommandations pour l’hygiène des mains Information et infections nosocomiales Qualité de l’air – Quel traitement pour quelle activité Chambre implantée Freins à l’application des recommandations

Des nouvelles de la SFHH Travaux en cours ou débutant Avec la participation de la société Risque environnemental fongique – 1ère partie – Guide technique travaux (SFMM) Infections ostéo-articulaires sur matériel (SPILF) Révision des 100 recommandations (CTINILS) Evaluation des pratiques – Voies veineuses périphériques (GREPHH) Révision de la circulaire 138 (CTINILS – DGS)

Des nouvelles de la SFHH Programme de recherche Sous l’égide ou avec la participation de la société Finalisé ou en cours Imputabilité et évitabilité des bactériémies associées aux soins A mettre en œuvre Douche préopératoire (antiseptique vs savon simple) Détersion avant cathéter vasculaire (versus antisepsie simple) Incidence de la forme asymptomatique de la grippe chez le personnel soignant En discussion Infection nosocomiale virale

Des nouvelles de la SFHH Congrès de Nice – 5 et 6 juin 2009 Hygiène des mains : de l’hôpital au domicile Quelle communication autour de l’infection associée aux Soins ? Pour l’usager, pour l’établissement de soins et pour les décideurs de santé publique Les leçons du programme 2005-2008 et des indicateurs nationaux de l’infection associée aux soins, et la suite ? Place des équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière dans la gestion des risques

Des nouvelles de la SFHH Autres manifestations Journée recherche – novembre 2008 Ouverture à un public élargi (2009) Journée formation 2009 (en dehors du congrès) Thème spécifique Associée ou non à la journée recherche

SRLF – SFAR - 5ème CC commune 20 novembre 2008 – Paris Prévention des infections nosocomiales en réanimation - transmission croisée et nouveau-né exclus Quelle épidémiologie et quelles définitions des infections nosocomiales ? Stratégie organisationnelle et politique de prévention des infections nosocomiales Impact de l’antibiothérapie dans la prévention des infections nosocomiales Préventions spécifiques : poumon - cathéter - urine - ISO – autres Stratégie globale

SRLF – SFAR - 5ème CC commune 20 novembre 2008 – Paris Définitions et épidémiologie comparative des infections nosocomiales - Alain LEPAPE (Pierre-Bénite) Structures et prévention des infections nosocomiales - Joseph HAJJAR (Valence) Impact de l'antibiothérapie sur l'incidence des infections nosocomiales - Christian BRUN-BUISSON (Créteil) Moyens médicamenteux (hors ATBS) de prévention des pneumopathies nosocomiales et des sinusites - Jean-Louis TROUILLET (Paris)

SRLF – SFAR - 5ème CC commune 20 novembre 2008 – Paris Moyens non médicamenteux et antiseptiques de prévention des pneumopathies nosocomiales et sinusites - Philippe SEGUIN (Rennes) Prévention des infections nosocomiales sur cathéters centraux et périphériques - Olivier MIMOZ (Poitiers) Prévention des infections du site opératoire en réanimation - Philippe MONTRAVERS (Paris) Prévention des infections urinaires et gastro-intestinales en réanimation - Marc LEONE (Marseille)

SRLF – SFAR - 5ème CC commune 20 novembre 2008 – Paris Aspects pédiatriques - Laure de SAINT-BLANQUAT (Paris), Christèle GRAS-LE GUEN (Nantes) - Didier STAMM (Lyon) Quelle surveillance, quels indicateurs en réanimation ? Aspects politiques et réglementaires – réseaux - Jean CARLET (Paris) Impact d'une stratégie globale de prévention des infections nosocomiales en réanimation - Philippe EGGIMANN (Lausanne)

Des nouvelles du terrain (EOH) De la simple morosité à la plus grande inquiétude Un constat consensuel Étendue des missions (au-delà du RI) Résultats obtenus (manque de communication) Difficultés Changements incessants et opacité des attentes des dirigeants en terme d’organisation Manque de moyens (asphyxie financière, T2A)

Des nouvelles du terrain (EOH) Intégration de la LIN dans une gestion globale de la sécurité des soins Adhésion acquise (antériorité, expertise, travail quotidien) Comment s’engager sans renoncer à la spécificité du RI ? Formation des futurs professionnels ?

Rester zen ! Eviter la tentation du découragement et ne pas sombrer dans le catastrophisme Relever le challenge Nous sommes dynamiques Nous savons être réactifs Faire savoir les attentes et le positionnement Document SFHH en préparation