Le système triclinique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La symétrie.
Advertisements

Les tectosilicates: Connexion 3D des tétraèdres
La minéralogie.
Symétrie de position : Ordre périodique
La symétrie.
La symétrie.
La terre.
Opaque, blanc, rose Macle de Carlsbad.
TP n°1 : Les minéraux des roches magmatiques et des péridotites.
Géométrie cristallographique
Structures et réseaux RESEAUX CUBIQUES Réseau cubique simple
Dans les minéraux silicatés
Cours de Cristallographie
Diamants baguettes Pour arrêter la présentation et retourner au site, utilisez la touche arrière de la barre de navigation.
Cours 1 : La symétrie ... Symétries de position
Émeraude Pour arrêter la présentation et retourner au site, utilisez la touche arrière de la barre de navigation.
Des polygones aux Polyèdres
Les solides.
La minéralogie.
TUE 233 TP de pétrographie 4: Les roches basiques.
Cristallographie et minéralogie
Université Joseph Fourier, DLST STE 110; TP 1:
Les roches métamorphiques.
Cours de Cristallographie II : « le retour »
Motif et mailles élémentaires d’une structure à deux dimensions
Cours de Cristallographie
Rangée et réseau plan L’ensemble des rangées disposées dans deux dimensions définit un réseau dans un plan ou réseau bidimensionnel ou plan réticulaire.
Ordres de symétrie Axe de symétrie: si l’on fait tourner un cristal d’un certain angle , les sommets se substituent mutuellement.
MINERALOGIE La minéralogie est la science des roches et minéraux.
L’univers matériel.
Bague Anna. Bague Anna, or rose et perle South Sea.
Bague Anna.
Saphirs bleus et diamants Pour arrêter la présentation et retourner au site, utilisez la touche arrière de la barre de navigation.
Cristal Pour arrêter la présentation et retourner au site, utilisez la touche arrière de la barre de navigation.
Système cubique a=b=c et ===90°.
comment fondent et se solidifient les roches?
Notions de minéralogie
Par Philippe B.-C.. 2………………………………………………………Table des matières 3………………………………………………………………….Introduction 4……………………………………………………………………..Le diamant 6…………………………………………………………………….L’émeraude.
Minéralogie-Pétrographie
PHOTOS BIJOUX EN ARGENT PIERRES FINES, INDE
Les clivages,les mâcles et les stries
Cours de Cristallochimie I
Comment montrer que la collision a été précédée d’un subduction?
Thème 1 : Les minéraux Mme Adèle.
LES MINÉRAUX Des exemples.
La croute terrestre Roches et minéraux Friday, April 14, 2017.
Symétrie de position : Ordre périodique
Spectroscopie et luminescence
Modèle cristallographique des métaux
1- La Cristallographie. Q -1. C’est quoi la cristallographie ?
Voici le quartz.
Module 4 L’écorce terrestre
Choix pierre Chakra Base / Rotulien / Etoile de la Terre
TP PETROGRAPHIE.
Cours 1 : constitution et structure des sols : les minéraux des sols
Les minéraux et les roches pour tous
Les propriétés caractéristiques
B. Grobéty. Minéralogie et Cristallographie Minéralogie: étude des solides cristallins formés naturellement = minéraux Cristallographie: étude des solides.
Morphologie cristalline.
Groupes ponctuels.
Groupes spatiaux.
Les solides … « de révolution » LES SOLIDES Les POLYEDRES Les cônes : 1 base Les cylindres : 2 bases Les pyramides : 1 base Les prismes : 2 bases.
Les couleurs de MES cailloux Le jeu des atomes pour le plaisir des yeux.
CLASSIFICATION DES MINERAUX
Morphologie cristalline.
Les minéraux et les roches pour tous
OneNote page 41 Les minéraux.
Class set of minerals. Class set of minerals Gold Barite Muscovite Ilmenite.
CLASSIFICATIONS DES MINERAUX Déterminent la FAMILLE
Niveau : 1 ère Enseignement scientifique
Transcription de la présentation:

Le système triclinique

Les polyèdres du système triclinique Le seul élément de symétrie est en fait un centre, c'est dire que toutes les formes simples sont des pinacoïdes et que les formes des cristaux sont donc des combinaisons de ces pinacoïdes. On ne trouve dans ce système que 7% des minéraux, les plus connus sont: la turquoise, la wollastonite, la rhodonite, l'axinite, le disthène, le microcline et les plagioclases.

Polyèdres les plus courants du système triclinique

Rhodonite Le rhodonite doit son nom à sa couleur rose, (du grec rhodon). Les cristaux sont de forme prismatique allongée, on ne les trouve que rarement et particulièrement dans deux endroits: au New jersey (USA)et à Broken Hill (Australie). Le plus souvent elle se présente en masses et c'est alors une pierre ornementale, les principaux gisement sont situés à Madagascar, au Brésil et en Russie.

Turquoise La turquoise très recherchée par le passé en Orient ou elle servait de talisman, elle se présente presque toujours en masses réniforme, en stalactites ou en encroûtements; Jusqu'à une époque très récente où elle fut découverte aux Etats-Unis sous forme de cristaux tricliniques bien formés, elle était considérée avec l’opale comme une pierre de structure amorphe. . Elle est toujours très prisée et utilisée comme pierre fine ou comme pierre dure. On apprécie surtout les turquoises d'un beau bleu et sillonnées de taches brunes. Les cristaux sont extrêmement rares. Parmi les gisements les plus anciens se trouvent ceux du Sinaï exploités par les Égyptiens dans l'antiquité.

Axinite Ce cristal d’axinite présente un aspect tabulaire caractéristique "coupant", c'est un minéral rare découvert au siècle dernier dans l'Oisans. La couleur varie du jaune orangé au brun violet cannelle. De plus gros cristaux ont été récemment découvert au Brésil.

Disthène Ce cristal (3 cm) de disthène qui semble appartenir au système monoclinique est aplati "en lamelles", il résulte du métamorphisme de roches alumineuses, on le rencontre surtout dans les roches métamorphiques formées sous hautes pressions. La variété "Kyanite" (Suisse) d'un bleu limpide est utilisée comme pierre fine.

Le système monoclinique

Les polyèdres du système monoclinique Le système monoclinique est pauvre en symétrie, son degré le plus élevé possible consiste en un axe binaire coïncidant avec l'axe b, ainsi qu'un plan de symétrie perpendiculaire à cet axe, l'intersection des deux constituant un centre de symétrie. Ces éléments permettent seulement l'existence de prismes et de pinacoïdes. La plus grande partie des minéraux appartiennent à ce système, parmi les plus connus citons l'azurite, la crocoïse, la brasilianite, la vivianite, le gypse, la malachite, le réalgar, l'orpiment, .....

Polyèdres les plus courants du système monoclinique

Crocoïse et azurite Ces deux cristaux prismatiques avec face inclinée à la partie supérieure sont caractéristiques du système monoclinique. Le crocoise de couleur rouge (26 mm) chromate de plomb L’azurite de couleur bleue (10 mm) carbonate hydroxylé de cuivre

Malachite La malachite cristallise aussi dans le système monoclinique mais les cristaux prismatiques sont rares, alors que les aspects concrétionnés ou les stalactites sont fréquents. On la trouvait dans l'Oural (Russie) par le passé, et actuellement au Katanga (Zaïre) dans les mines de cuivre.

Orthose Le cristal d’orthose (sanidine) avec son aspect tabulaire appartient aussi au système monoclinique, les deux faces latérales sont des pinacoïdes, ainsi que les faces supérieures et inférieures, les faces antérieures appartiennent au prisme.

Diopside Le cristal qui semble orthorhombique est un diopside originaire du Piémont en Italie (10 mm), c'est en fait un cristal monoclinique.

Euclase Les cristaux prismatiques d’euclase sont allongés, parfois aplatis et striés verticalement avec extrémités en biseaux et parfois pyramidales, les cristaux sont petits (ici 4 cm) souvent transparents incolores ou avec des couleurs pâles, vertes ou bleues évoquant l'aigue-marine, c'est un minéral souvent associé à la topaze.

Titanite La titanite forme des cristaux prismatiques ou tabulaires, plus rarement des agrégats; elle fait partie des minéraux dont les variétés ont reçu un grand nombre de noms différents. Le sphène est une variété transparente à cristaux cunéiformes.

Réalgar et orpiment Orpiment (à gauche) et réalgar (à droite).

Le système orthorhombique

Les polyèdres les plus courants du système orthorhombique

Barytine Deux habitus caractéristiques : Cristaux tabulaires, la face la plus étendue ( c ) est le pinacoïde, les faces latérales ( m ) sont celles du prisme. Cristal prismatique, le pinacoïde est (c) ici la face centrale la plus développée en hauteur.

Anglésite Mêmes habitus que la barytine Ces cristaux tabulaires (46 mm) et prismatiques (25 mm) sont de la même provenance. Couleur: bleu, blanc, vert-pâle, jaune ou incolore.

Célestine La célestite cristallise en cristaux prismatiques et tabulaires (30 mm pour les deux échantillons), comme la barytine et l'anglésite. La couleur bleu-clair est fréquente, mais elle peut être blanche, jaune, rouge à brun ou incolore; éclat vitreux.

Danburite Même habitus que pour la barytine, la célestite et l'anglésite. cristaux prismatiques (55 mm) avec stries verticales, on la trouve aussi en masses granulaires. Couleur: incolore, rose pâle, jaune, brun. Les premiers échantillons provenaient de Danbury (Connecticut USA) Taille réelle 12 mmm

Topaze silicate d'aluminium avec fluor . Ci contre trois exemples de prismes à section rectangulaire (et non carrée même si les cotés sont sensiblement égaux). Les cristaux bleu et jaune orangés proviennent de Sibérie. Le cristal incolore provient des monts de l'Oural.

Olivine On la trouve le plus souvent sous forme de petits grains rassemblés en agrégats granuleux. Les petits grains libres d'olivine ressemblent à de petits fragments de verre vert, ordinairement vert-jaune à vert-olive. Ci contre la variété gemme: Péridot taille réelle 52x33 mm (Mer rouge) Vers 1500 av JC les esclaves égyptiens retiraient les péridots de l'île aux palmiers Zebirget. cette île souvent cachée par les brouillards était si difficilement accessible, que les marins appelèrent cette pierre "topazion" d'un mot grec signifiant chercher. Ce nom lui resta pendant plusieurs siècles puis, peu à peu le mot français "péridot" le remplaça. Péridot vient de l'arabe "faridat" signifiant pierre précieuse.

Soufre On retrouve ici les polyèdres du système cubique mais issus d'un prisme à section rectangulaire. Ces cristaux de soufre octaédriques sont des bipyramides rhombiques. Les tétraèdres sont encore appelés sphénoèdres rhombiques.

Aragonite Agrigente (Sicile) cristaux prismatiques pseudo-hexagonaux. Taille réelle 37 mm

Natrolite et scolécite Natrolite Cristallise en longs prismes ou en fines aiguilles souvent groupés en agrégats fibroradiés. Les cristaux sont souvent développés comme de minces aiguilles très fragiles, souvent de 3 à 4 cm de long. La coupe des cristaux est presque toujours tétragonale (elle est pseudotétragonale). Ces cristaux se forment sur les parois des cavités et y produisent des agrégats ronds, des druses ou des pinceaux. Les cristaux sont ordinairement transparents ou translucides. Ils fondent même à la flamme d'une bougie, et l'eau qui s'échappe en vapeur les fait gonfler. Scolécite On la trouve en Islande dans d'innombrables cavités. Les plus beaux cristaux proviennent des environs de Teigarhorn près de Berufjord, sur la cote orientale de l'île. Son nom vient du grec scoliaxo: se courber, car au cours des essais au chalumeau, elle se courbe.

Le système tétragonal ou quadratique

Les polyèdres du système quadratique Le système tétragonal comprend à la fois des formes ouvertes, les prismes tétragonaux ou ditétragonaux (octogonaux) et des formes fermées comparables à celles du système cubique comme les bipyramides tétragonales et ditétragonales mais aussi les scalénoèdres, trapèzoèdres et sphénoèdres tous tétragonaux. 10% des minéraux cristallisent dans ce système tels que le rutile,l'anatase, la torbernite, le zircon, la vésuvianite, la phosgénite, la wulfénite, l'apophyllite...

Polyèdres les plus courants du système quadratique

Apophyllite Silicate hydraté complexe calcaro-potassique. 1) Pseudo-cubique 2) Prisme avec faces obliques pyramidales 3) Cristaux tabulaires

Phosgénite On observe ici les faces verticales de divers prismes les facettes obliques d'une pyramide et la face horizontale terminale du pinacoïde.

Vésuvianite Cristaux prismatiques courts. Taille réelle 15 mm

Torbénite Micas uranifères, la couleur le plus fréquente est le vert émeraude. Le plus souvent en cristaux tabulaires parfaitement délimités. Taille réelle 5 mm

Anastase (TiO2) bleu-noir Encore appelé Octaédrite, parce ses cristaux rappellent la forme de l'octaèdre, en fait il s'agit d'une bipyramide tétragonale. Taille réelle 12 mm

Zircon Cristallise en courts cristaux prismatiques, souvent bipyramidaux, leurs arêtes sont arrondies et les faces recourbées. Taille réelle 10mm

Le système cubique

Les polyèdres du système cubique Ce système ne possède que des formes fermées. Près de 12% des minéraux connus cristallisent dans ce système, tels que le cuivre, le diamant, l'or, l'argent, la galène, la fluorine, le sel gemme, l'analcime, la leucite, le grenat, la blende, les cuivres gris ou tétraédrites, la pyrite, l'hauérite, la cuprite, la sylvine ...

Les polyèdres les plus courants du système cubique

Fluorine Cube et octaèdre

Hauérite Cube et octaèdre combinés. Taille réelle 7 mm

Grenat (Almandin) Dodécaèdre rhomboïdal, la forme la plus courante des grenats. Taille réelle 10 mm

Diamant Octaèdre

Leucite Trapézoèdre, la forme caractéristique de la leucite. Taille réelle 9 mm

Cuivre gris (Cu Fe)12 (As Sb)4 S13 Tétraèdre parfait. Taille réelle 4 mm

Pyrite Dodécaèdre pentagonal. Taille réelle 10 mm   Le sommet du cube est coupé suivant une face d'octaèdre Trapézoèdre, la forme caractéristique de la leucite. Taille réelle 9 mm

Le système rhomboédrique

Les polyèdres du système rhomboédrique Le système rhomboédrique peut être comparé à la classe tétraédrique du système cubique. En effet par rapport à son axe vertical, le rhomboèdre a une symétrie d'ordre 3 et le prisme hexagonal, une symétrie d'ordre 6. Encore appelé système trigonal, ce système comporte principalement des formes fermées comme outre le rhomboèdre, le scalénoèdre ditrigonal, le trapézoèdre trigonal, la pyramide trigonale. Près de 9% des minéraux connus cristallisent dans ce système, ce sont : la calcite, la chabasite, les corindons, la dioptase, la dolomite, le quartz, la tourmaline, la millérite, la proustite ...

Les polyèdres les plus courants du système rhomboédrique

Améthyste Longtemps considérée comme une pierre précieuse à cause de sa couleur d'un violet profond, son nom a une origine assez curieuse: Il provient du grec amethyein qui signifie ne-pas-être-ivre Les anciens Grecs croyaient en effet que cette pierre préservait de l'ivresse; aussi avaient-ils coutume de boire leur vin dans des coupes d'améthyste. Les améthystes pourpres de Sibérie et de l'Oural, ou les magnifiques améthystes violet sombre de l'Uruguay sont parmi les plus recherchées.

Prasiolite De couleur verte, c'est pour sa jolie teinte fine qu'il a été utilisé dès le Moyen Age, beaucoup plus que de nos jours comme pierre ornementale pour les bijoux. A l'origine, on le désignait comme la mère de l'émeraude.

Quartz gris brun allant presque jusqu'au noir, doit sa couleur non seulement à des pigments allochromatiques mais aussi à un bombardement cosmique de très longue durée.

Saphir Le bleu saphir est dû à la présence d'oxydes de titane et de fer en proportions variables, qui donnent toutes les nuances, du clair au foncé. Les saphirs étoilés sont considérés comme des merveilles de la nature, surmontés d'une étoile lumineuse à six branches, laiteuse et irréelle, produite par d'impondérables inclusions réfléchissant la lumière. La tradition veut que l'étrange et mystique lumière qui jaillit de la pierre assure la paix de l'âme, invite à la fidélité et chasse toute haine du cœur de celui qui la porte. Pierre sainte, symbole de pureté, elle a de tout temps orné l'anneau épiscopal.

Rubis C'est un corindon pur cristallisé, auquel 1 à 2% d'oxyde de chrome prête sa couleur flamboyante. Toutes les gradations du rouge, du rose pâle à la sombre pourpre, se retrouvent dans le rubis, le plus recherché de tous est le rouge sang de pigeon. On retrouve aussi, tout comme pour le saphir une variété étoilée causée par le même phénomène.   Au Moyen Age on avait qu'une connaissance élémentaire des pierres précieuses et l'on donnait le nom de rubis à toutes les pierres rouges; c'est ainsi que l'on a découvert que l'un des plus célèbres le Black Prince's Ruby du trésor de la couronne britannique, n'était qu'un spinelle.

Calcite En haut, à gauche: Ce bel échantillon met en évidence les polyèdres rhomboédriques Parfaitement translucide, presque transparent, on y distingue bien les plans de clivage. En haut, à droite: Agrégats de cristaux courts rhomboédrique Ces cristaux accolés parallèlement ressemblent à des cristaux tabulaires. En bas, à gauche: On voit ici les scalénoèdres présentant deux macles par interpénétration, ce type de macles est assez fréquent dans la calcite. En bas, à droite: Cristaux de calcite à croissance parallèle, sous un aspect de scalénoèdres.

Dolomite Contrairement aux apparences, ceci n'est pas un cube, mais un rhomboèdre de forme parfaite, on distingue nettement les traces des plans de clivage.

Le système hexagonal

Les polyèdres du système hexagonal

Aigue-marine et héliodore A gauche l’aigue-marine Couleur d'eau de mer, elle est presque aussi connue que l'émeraude mais moins coûteuse. Longueur du cristal 173 mm A droite l’héliodore cristaux de béryl jaune et en général parfaitement transparents.

Emeraude "C'est son vert plein et profond et aussi ce jardin mystérieux qu'elle porte en son cœur qui l'élève au rang des plus belles pierres du monde.«  Contrairement au diamant, l'émeraude n'est pour ainsi dire jamais pure, mais ces inclusions d'éléments étrangers, précisément en augmentent l'originalité. L'émeraude est dit on, la reine des pierres précieuses. Cristaux sur gangue (dimensions 2cm) On distingue ici nettement les prismes hexagonaux.

Morganite (sur gangue) Variété de béryl rose la plus connue.

Rostérite Autre variété de béryl, rose pale. dimension du cristal 9 mm

Vanadinite Dimension des cristaux 3 mm Les cristaux sont du type tabulaire du fait que les prismes sont peu développés comme on le voit à la partie supérieure de la photo, en bas la face du pinacoïde montre une section hexagonale parfaite.

Mimétite taille du cristal 6 mm Prisme hexagonal et bipyramide .

Apatite Ordinairement vert-bleu, vert, gris, brun; elle peut revêtir d'autres couleurs. Eclat vitreux, poudre blanche. L'apatite tire son nom du grec apatao = illusion. Les minéralogistes anciens pensaient que chaque minéral avait sa couleur caractéristique, l'apatite ayant des couleurs très variées, elle a été confondue avec les minéraux les plus divers tels que l'aigue-marine, l'améthyste et la tourmaline. La forme des cristaux est très variée: tabulaires, prismatiques ou en aiguilles allongées.