Infiniment petit Infiniment grand

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’architecture de la matière
Advertisements

Les grandeurs, les dimensions des objets de l'Univers
PUISSANCE DE DIX 100 = 1 m Notre voyage commence à l’échelle que nous connaissons le mieux, la notre. Cliquez sur les flèches pour vous déplacer dans les.
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Une promenade au sein de notre Univers
Lycée Emmanuel Héré - LAXOU ATS Génie Civil Larchitecture de la matière Chapitre 1: LATOME.
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de Cosmologie
Chap. 7 : Description de l’univers, du très petit au très grand.
Une solution qui contient des ions est conductrice.
Les modèles de l’atome.
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
L’expérience de Rutherford (1910)
Un voyage à travers une partie de l’infini.
PUISSANCE DE DIX 100 = 1 m Notre voyage commence à l’échelle que nous connaissons le mieux, la notre. Cliquez sur les flèches pour vous déplacer dans les.
JLG La matière, dans tous ses états (gaz, liquide, solide) est composée d ’... ATOMES Devinette ! Quand, pour la première fois, a-t-on parlé de l’atome.
Puiser de l’énergie dans les noyaux atomiques…
La Physique et le CERN.
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
Savez vous ce qu’est une particule?
L’atome Atome: la plus petite particule d’un élément qui peut exister seule ou en combinaison avec d’autres. Le mot atome vient du mot grec ATOMOS qui.
Un voyage à travers une partie de l’infini.
La physique nucléaire Chapitre 12.

FUSION NUCLÉAIRE.
Entrée dans le monde du LHC
« Amphi Pour Tous » Jean Favier, LAPP, CNRS, Dec 2003 Neutrinos? Nous baignons dans une nuée de particules, beaucoup plus nombreuses.
Puissance 10 ..
Puissance 10 ..
DU MICRO AU MACROCOSMOS
Les incroyables dimensions de l’Univers …
C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles...
DE LA GALAXIE A L ’ATOME Les valeurs indiquées dans les diapositives qui vont suivre correspondent à l ’ordre de grandeur d ’un côté de l ’image.
2. La structure des atomes
L’univers en expansion
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Un modèle de l ’atome.
Puissance 10 ..
Qu'est ce qu'un atome ? Un atome est constitué d'un noyau autour duquel tournent un ou plusieurs électrons.
Chapitre 22: Cadavres stellaires
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Matière primordiale (Big-Bang)
L’atome électron noyau.
La découverte de l'atome : une vieille histoire
Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
Particulologie Les assemblages de quarks l'interaction forte en action
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Puissances de 10 ..
La physique des particules.
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 qui équivaut à 1 mètre, puis on augmente.
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
Chapitre 12: La physique nucléaire
. Puissance 10 C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles mètre.
La matière et l’énergie: Les éléments
L’électricité et les atomes!
Les planètes du système solaire sont:
Chapitre 10 Cohésion de la matière I. Les constituants de la matière
Transformations nucléaires
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Que sont les atomes, les isotopes et les ions?
Puissance 10 …. Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
Le neutrino, une particule fantôme
1/22 l'atome, l'ion et L'élément chimique.
7.3 Réactions Nucléaires La fission nucléaire et la fusion sont des processus qui provoquent la libération ou l’absorption d’énormes quantités d’énergie.
STRUCTURE DE LA MATIERE ET CONDUCTION ELECTRIQUE Rappels Composition de l’atome Charge de la matière Masse de l’atome Les tailles de l’atome et de son.
Transcription de la présentation:

Infiniment petit Infiniment grand

Quelques ordres de grandeur

Longueurs Les dimensions des atomes sont de l'ordre de l'angström, soit 10-10 m ou un dixième de nanomètre ou un dix-millième de micron Un milliard d'atomes alignés en rang n'occuperaient que 10 cm de long

Longueurs La dimension d'un proton, composant du noyau, est de l'ordre du femtomètre ou fermi, soit 10-15m Un milliard de protons, alignés en rang, tiendraient sur un millième de millimètre

Longueurs

Vitesses Rien ne va plus vite que la lumière dans le vide La lumière met 8 minutes pour venir du Soleil à 299792,458 km /s Il en est de même pour toutes les particules produites dans les collisions de haute énergie A l'intérieur des protons, les vitesses des corpuscules comme les quarks s'approchent de la vitesse de la lumière Les électrons d'un atome sont loin d'être aussi rapides, mais leur vitesse reste très grande c = 300 000 km /s v entre 0.1 c et c v environ 0.01 c

Temps Pour traverser un minuscule atome, la lumière met une fraction de milliardième de milliardième de seconde En une seconde, un électron animé d'une vitesse de 3000 km /s (le centième de la vitesse de la lumière) fait à peu près autant de tours de son atome qu'un milliard d'hommes auront de battements de cœur pendant un siècle. Les fréquences des phénomènes qui agitent les quarks à l'intérieur de la matière nucléaire sont encore beaucoup plus élevées La lumière met 100000 fois moins de temps à traverser un proton qu’un atome 300000 km /s 10 -18 sec 300000 km /s 10 -23 sec

Quantité La contrepartie de l'extrême petitesse des atomes est leur très grand nombre. Dans un centimètre cube d'eau, il y a autant d'atomes d'oxygène et d'hydrogène que de gouttelettes d'eau dans la Méditerranée. Visiter l'atome, c'est en quelque sorte passer de l'échelle de la Méditerranée à celle d'une goutte d'eau Nombre d'Avogadro nombre de molécules dans 18 g d'eau

Energies Elles sont à la fois infimes, car elles concernent de minuscules corpuscules … ...et très importantes à leur échelle, car ces corpuscules circulent à des vitesses proches de celle de la lumière. ex.: 1 TeraElectronVolt (LHC) = énergie cinétique d’un moustique en vol. Ici concentrée dans un volume mille milliards de fois (10-12) inférieur au moustique Les énergies en jeu deviennent énormes, dès qu'un grand nombre de corpuscules ou de noyaux sont impliqués : explosion nucléaire réacteurs

Comportements Dans l’infiniment petit où les extrêmes se côtoient, les lois de la physique usuelle présentent des aspects inhabituels. On étudie des phénomènes où entrent en jeu quelques corpuscules élémentaires. ...alors que les objets de la vie courante sont composés d'une quasi-infinité de corpuscules élémentaires. Les phénomènes à notre échelle sont collectifs.

Plongée dans l’infiniment petit

Molécules Les molécules sont des assemblages d'atomes Molécule la plus simple: H2 Molécule la plus complexe (ADN), contient des milliers d'atomes La dimension des molécules va de quelques dixièmes de nanomètre à ... un mètre Un ADN déplié atteint le mètre Les atomes tiennent ensemble en partageant des électrons Liaisons chimiques = mise en commun d'électrons Exemple de la molécule d’hydrogène H2 2 électrons

Atomes Atome = insécable en grec (atomos) La dimension typique d’un atome est le dixième de nanomètre (10-10 m) Mais à cette échelle, ce n’est presque que du vide "L'atome, c'est comme un pépin de mandarine sur l'obélisque de la Concorde avec des poussières tournant autour de la place", a dit Frédéric Joliot-Curie. Toute la matière, ou presque, se retrouve concentrée dans un minuscule noyau (cent mille fois plus petit, 10-15 m). Le reste, c'est du vide où circulent des électrons deux mille fois plus légers : 99.97% de la masse d’un atome est dans son noyau. Si on supprimait le vide qu'il y a autour des noyaux des atomes, la Terre pourrait tenir dans une sphère de seulement 180 m de rayon !

Noyaux Les noyaux sont constitués de protons et de neutrons. Les protons sont chargés positivement, les neutrons sont neutres. Pour maintenir l'ensemble il faut une force très intense, qui l'emporte sur la répulsion électrostatique des protons Cette « colle » est la force nucléaire. Elle ne se fait pas sentir en dehors du noyau. Toute la matière, ou presque, se retrouve concentrée dans un minuscule noyau. Un proton ou neutron pèse 1836 fois plus qu'un électron Les noyaux varient de 1 à 238 nucléons: Noyau le plus simple : H = 1 proton Noyau léger : 16 O = 8 protons, 8 neutrons Noyau lourd : 238 U = 92 protons, 136 neutrons Neutrons Proton Noyau lourd

Protons et neutrons Proton et neutrons sont les composants du noyau Ils se ressemblent beaucoup Protons chargés positivement, neutrons neutres. Charge du proton = unité de charge élémentaire Le proton est stable : sa durée de vie est quasi infinie (>1034 années !!) Libre, le neutron est instable Sa durée de vie est environ de 15 minutes ... une éternité en physique des particules A l'intérieur du noyau, le neutron est stable Il est produit dans les réacteurs nucléaires

Quarks Les briques ultimes des protons et neutrons sont des corpuscule appelés quarks Ils appartiennent à deux espèces appelées «up» (charge 2/3) et «down» (charge -1/3) Proton = 2 quarks up et un quark down Neutron =2 quarks down et un quark up 1 quark down 2 quarks up Gluon de liaison 1 quark up 2 quarks down Gluon de liaison

Plongée dans l’infiniment grand

Ordres de grandeur cosmique

Infiniment petit et grand se rejoignent

Infiniment petit et grand se rejoignent Expériences d'astroparticules La Terre est bombardée de particules de hautes énergies venant du Cosmos (Noyaux, protons, photos, électrons, neutrinos) Quelles sont les sources de ces «rayons cosmique»? Expériences neutrino: Aller sous la terre, sous l'océan, aux pôles Etudes des gerbes cosmiques Scruter l'origine des gerbes cosmiques: photon ou noyau Pointer la direction du ciel d’où elle vient: étoile, galaxie, trou noir... Origine de la matière « noire » dans l ’Univers La matière visible ne rend pas compte de toute la matière et l’énergie présentes dans l ’Univers. Hypothèse de particules massives. Théorie du Big-Bang. Les étoiles les plus anciennes s’éloignent de plus en plus vite