DET / 19.12.06LEX KOLLER Vente de résidences secondaires aux étrangers __________________________ Point de presse du 19.12.2006 M. Jean-Michel Cina, chef.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Communications diverses Rapport dActivités Communications diverses Janvier - Mars 2011 : 1 ère consultation des Personnes Publiques Associées (PPA)
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Service Majeurs Protégés
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Présentation générale
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 1 Délocalisations ! source :
Droit à l'image.
LES HYPOTHÈQUES Gui d e. Définition Lhypothèque est une garantie financière donnée à un vendeur, gagée sur les biens immobiliers de lacheteur. Si lacheteur.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Commissions paritaires
DET / SDE / SY / MAITRISE DES RESIDENCES SECONDAIRES __________________________________ René Schwery Chef du Service de laménagement du territoire.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
La citoyenneté européenne
Elle est présente au Nunavik depuis plus de 30 ans.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Agritourisme en Valais
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Versus 1. DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Diplôme universitaire
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Lintégration des étrangers en Valais. Rappel historique Lintégration des étrangers constitue un thème politique en Suisse depuis le début des années 80.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung (DVR) Département de.
DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Mise en application de loi cantonale sur lagriculture et le développement rural au 1er.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Présentation du conseiller dEtat Jean-Michel Cina, président du Gouvernement Signalisation touristique le long des routes cantonales et nationales Morgins,
DET / SDE / SY / LE MORATOIRE… ET APRES? ________________________ SITUATION ET MESURES Jean-Michel Cina, chef du Département de léconomie et du.
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
Registre foncier 2020 Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse 23 avril 2011.
1 Conférence de presse jeudi 1 er septembre 2005, 10h00 TechnoArk (Techno-pôle) Sierre, salle Icare « Les cent jours de Jean-Michel Cina au Conseil dEtat.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 19 février 2009 Concept et mise en oeuvre Jean-Michel Cina, président.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
1 FIN DES TITRES AU PORTEUR - Conséquences ? - Conférence du 27 septembre 2006 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
Qualité et certification
Garanties juridiques Constat de problèmes:  Actuellement, situation d’insécurité juridique  Dysfonctionnement de l’administration Nos propositions: 
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
PAYS D’ENHAUT Gestion des résidences secondaires Présentation du 30 avril 2006 Gestion des résidences secondaires, un défi pour les communes et les régions.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung François Seppey Chef SET Conférence de presse Une politique.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés Civiles et l’Immigration.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
0 Concession Eradication de l’Habitat Indigne Lot N°2 Ville de Marseille Passer de l’incitatif à l’aménagement et au recyclage d’immeuble Immeubles Bonnefoy.
Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme Programme d'intégration cantonal PIC Prime information Mercredi 28 août 2013 Présentation.
Transcription de la présentation:

DET / LEX KOLLER Vente de résidences secondaires aux étrangers __________________________ Point de presse du M. Jean-Michel Cina, chef du département de léconomie et du territoire

2 DET / LEX KOLLER LA SITUATION Croissance économique réjouissante : plein emploi dans la construction Surchauffe dans limmobilier limitée à certains lieux Explosion des demandes de ventes de résidences secondaires à des étrangers Ventes soumises à un contingent fédéral limité

3 DET / LEX KOLLER LE PROBLEME (1) Jusquen automne 2004, retard dans lattribution limité aux anciens logements dans le Valais romand (un an) Fin 2006 : –1000 actes de vente en attente dune unité de contingent –6 ans et plus dattente suivant les lieux touristiques

4 DET / LEX KOLLER LE PROBLEME (2) Situation également tendue dans dautres cantons Conséquence : Réduction du contingent extraordinaire provenant des reliquats des autres cantons (de 155 à 108 en 2006)

5 DET / LEX KOLLER LE PROBLEME (3) Insécurité juridique croissante plus supportable : entre la stipulation de lacte authentique et son inscription au Registre Foncier engendrée par de longs délais dattente pour lobtention dune unité du contingent

6 DET / LEX KOLLER CONTINGENT ANNUEL ET ACTES EN SUSPENS EN 2006 ACTES EN SUSPENS RégionContingent annuelNouveaux logements Anciens logements Total Conches15358 Brigue15123 Viège Loèche Ht-Valais Sierre Sion Martigny Monthey VS-romand Total (y c. réserve 60 unités)

7 DET / LEX KOLLER ACTES EN SUSPENS ET DÉLAI DATTENTE PRÉVISIBLE PAR COMMUNE CONCERNÉE ACTES EN SUSPENS CommuneNouveaux logements Anciens logements TotalDélai dattente Bagnes /2 ans Grimentz ans Hérémence ans Nendaz /2 ans Riddes /2 ans Val dIlliez /2 ans Veysonnaz /2 ans

8 DET / LEX KOLLER LES PROPOSITIONS DE LA COMMISSION Bloquer les autorisations par voie législative Retirer momentanément de la liste des zones touristiques les lieux subissant la surchauffe Limiter provisoirement la stipulation des actes de vente

9 DET / LEX KOLLER PREMIÈRE MESURE DU CONSEIL DETAT (1) Lieux concernés : communes ayant un délai dattente prévisible de plus de 3 ans Mesure : frein à la stipulation dactes de vente nécessitant une unité dans ces lieux Durée : limitée à une année; réexamen à fin 2007 But : Rétablir une situation acceptable et gérable

10 DET / LEX KOLLER PREMIÈRE MESURE DU CONSEIL DETAT (2) Remarques : –Instauration dun frein limité dans le temps, non dun blocage – Ne sont pas concernées les ventes : détranger à étranger dans les immeubles de plusieurs logements dont le dossier complet est déposé avant le 1er janvier 2007

11 DET / LEX KOLLER DEUXIÈME MESURE DU CONSEIL DETAT (1) Cette pause de réflexion voulue par le Conseil dEtat doit permettre aux communes concernées de prendre des mesures: - appropriées à leur situation -permettant de mieux maîtriser le développement des logements de vacances et des résidences secondaires -par le biais : -de préférence, de leur réglementation sur les constructions -subsidiairement, de leur règlement sur lacquisition dimmeubles par des personnes à létranger

12 DET / LEX KOLLER DEUXIÈME MESURE DU CONSEIL DETAT (2) Rapport Spörri sur la problématique des résidences secondaires intégrant un éventail de recommandations aux communes Le Conseil dEtat se prononce sur les recommandations au début 2007 Le Service de laménagement du territoire déposera également un rapport avec des propositions plus concrètes allant dans le même sens.

13 DET / LEX KOLLER LES ENJEUX Sauvegarder limage du canton auprès de ses hôtes Réduire linsécurité juridique subie par les acquéreurs Rester crédible et responsable auprès de la Confédération Conserver les compétences en la matière au niveau cantonal Favoriser le développement durable dans le tourisme Lutter contre les lits froids et les volets clos