L'île de Houat son village et son port Cliquer pour changer de diapo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grands personnages de l’histoire de France
Advertisements

Le déclin de la Nouvelle France
Chronologie et notions importantes
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
Le jour - J Le jour - J La mémoire dun débarquement. Une production de.
LIrlande est un pays qui sest beaucoup battu pour obtenir son indépendance. Voici son histoire... Lhistoire de lIrlande.
…le 2e désastre pour l’armée canadienne
La Campagne de France.
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
La guerre La seconde guerre mondiale
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Présente Gaspard Pâques du Monde.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
                                                    Les Châteaux Forts.
États-Unis.
Nouveau-Brunswick. Le fort est construit entre 1812 et 1813 par la population de Saint-Andrews désirant se protéger des attaques américaines durant la.
LES ILES DE BRETAGNE ile Saint Nicolas par Jackdidier.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Le vase de Soissons.
Les phases de la Guerre Par: Alex Gatto.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Les Immigrants Chapitre 2.
Le débarquement de Normandie
Les Canadiens sur les champs de bataille
Lusitania
L'Algérie d'autrefois Annexée à la France de 1830
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
La première guerre punique
Le paquebot « FRANCE IV » N° 1.
Le débarquement de Normandie
Situation géographique San Fernando fut appelée jusqu'au début du XIX e siècle l'île de León (Real Villa de la Isla de León) en raison de sa situation.
Phase IV: de juin 1944 à septembre 1945 La phase finale de la guerre…
Le Mur de Berlin.
Le Mont Saint Michel Cliquer pour changer de diapo.
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
La Vierge Noire de Marsat Cette madone en noyer mesure 80 cm de hauteur. Ce type de madone est apparu au V e siècle en Auvergne. Certains détails vestimentaires.
«Les Ferry-Boats et la guerre »
APPEL DU 18 JUIN 1940.
La résistance française et La Seconde Guerre Mondiale 1939 – 1945
Cliquer pour changer de diapo
Dzień Wszystkich Świętych w tradycji polskiej La Toussaint en Pologne.
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
Cliquer pour changer de diapo Musique : THEODORAKIS XARHAKOS - Vraho Vraho (extrait) 2007.
Histoire de Gravelines
Cuba et les États-Unis, une longue histoire Les États-Unis et Cuba vont entamer un rapprochement "historique", a-t-on appris mercredi 17 décembre 2014.
Généalogie Mode d'emploi Bernard Lian Généalogie Mode d'emploi 5. Lacunes et Particularismes.
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
L’époque napoléonienne
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Les camps romains et la carrière militaire
A Marcel Questel qui navigua hardiment, en son temps, entre le vieux continent et le nouveau monde, avant de naviguer dans ses massifs de fleurs...
En  Histoire: Rouen a été fondé par les Celtes, et après les Romans l’ont captivé. Après, les Anglais et les Allemandes l’ont captivé et entre.
Les batailles de la DGM
Les Canadiens sur le front occidental
1944 : la libération de la France
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Un précieux vestige du régime français au Québec.
par Christiane Ephèse Turquie Ephèse est une ville portuaire située près de la ville d’Izmir, ancienne capitale de la province d’Asie. Célèbre pour.
NAPOLEON BONAPARTE.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Première Guerre Punique
Transcription de la présentation:

L'île de Houat son village et son port Cliquer pour changer de diapo 2005

A Houat, habitée depuis près de 10 000 ans, on trouve des vestiges de civilisation préhistorique. Un menhir de taille moyenne, quelques dolmens à moitié enfouis et autres mégalithes éparpillés. L'île, appelée SIATA à l'époque romaine, servait de port d'attache aux Vénètes. La première bataille navale devant l'île, en l'an 56 avant Jésus Christ, au cours de laquelle presque tous les vaisseaux Vénètes furent détruits fera, durant cinq siècles, de l'Armorique une province romaine. L'île se dépeupla durant cette période devant de nombreuses incursions saxonnes. Elle ne retrouvera une vie qu'avec la venue de Saint Gildas, un moine écossais venu se retirer sur l'île, déserte à l'époque, où il mourut en 570. Un oratoire dont il ne reste que quelques vestiges fut construit à Len Er Hoed et entretenu par le monastère de Ruys jusqu'à sa destruction entre le 9e et le 10e siècle par les envahisseurs normands. Jusqu'en 1674, l'île subira les invasions des pirates et pillards normands, espagnols, hollandais et anglais. En 1693, pour protéger l'île de toutes ces incursions, un fort circulaire à la pointe de Koh Kastel et une redoute à la pointe de Portz Chudel sont construits par Vauban. Une flotte de pillards anglais sera refoulée en 1696 mais, un nouvel assaut anglais sera couronné de succès. Les forts détruits, les soldats faits prisonniers, l'île est pillée et le village brûlé. En novembre 1759, entre Houat et Hoëdic a lieu la "Bataille des Cardinaux". Une défaite catastrophique au cours de laquelle les 21 vaisseaux et 3 frégates de la Royale sont envoyés par le fond par la flotte anglaise supérieure en nombre. Les îles seront sous occupation anglaise pendant quatre ans. Après la Révolution, en juin 1795, Houat accueille une grande partie des émigrés et Chouans rescapés du débarquement à Carnac. En décembre 1795, l'escadre anglaise qui les avait amenés appareille pour l'Angleterre, laissant sur place émigrés, royalistes et chouans. 1200 d'entre eux, en un mois, mourront du typhus. Une autre épidémie, de fièvre jaune semble-t-il, décime la population en 1800, ce qui amène sa mise en quarantaine. jusqu'en 1815, l'île, refuge des royalistes, est aussi une place d'arme des Anglais, qui la considère comme leur appartenant. En 1820, après l'époque napoléonienne, l'île dépeuplée par les épidémies est réduite à la misère. Pour les deux îles vivant pratiquement en autarcie, les recteurs établissent une Charte des îles. Jusqu'en 1891, Houat et Hoëdic vivront sous un régime de république théocratique avant de devenir communes de droit commun rattachés à Quiberon.

Sous le second empire, de nouvelles fortifications sont construites Sous le second empire, de nouvelles fortifications sont construites. Une batterie au Béniguet, une seconde à la pointe d'En Tal. En 1848, la fortification de l'île se poursuit par la construction d'un fort central (dit Vauban) pouvant accueillir 200 hommes. Ce bel ouvrage fut démantelé en grande partie pour les besoins des constructions diverses d'avant la dernière guerre. Les forts ne serviront qu'à héberger des prisonniers allemands qui aideront les Houatais à construire le port d'Er Beg en 1915-1916. Pendant l'occupation, l'île est occupée par les Allemands. Quatre années difficiles pour les Houatais qui vivent en autarcie, faute de pouvoir aller sur le continent se ravitailler, notamment en farine. Fort heureusement, chaque famille élève au moins une vache, cultive quelques lopins de terre, et puis, les hommes vont à la pêche. Les occupants iront se réfugier à Lorient dès l'approche des troupes américaines. Le fort d'En Tal est alors occupé par les GI en novembre 1944. Le 14 décembre, les Allemands arrivent de Lorient à bord d'une dizaine d'embarcations, afin de neutraliser Houat où, la veille, avaient débarqué des militaires français sans armes, venus relever la garnison américaine. Ils aperçoivent dans la brume, l'Abel Alain, un petit cargo seulement armé d'un canon de 75 et de quelques mitrailleuses, venu approvisionner en armes et en ravitaillement les militaires débarqués la veille. Surpris, ses officiers sont tués dès le début des premiers tirs ennemis avant même d'avoir pu combattre. Tous les militaires français et américains réfugiés dans le fort de Béniguet sont faits prisonniers. Ils sont amenés à Lorient, alors que l'Abel Alain, endommagé, pris en remorque, coulera peu avant d'arriver à destination. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1945, des Allemands venus de Belle-Île, débarquent une fois encore à En Tal. Ils tentent d'embarquer sur leur bateau, au port d'Er Beg, une cinquantaine de veaux et de vaches ainsi que des sacs de blé pris au bourg. Avertis que des destroyers anglais croisent dans la baie, ils regagnent précipitamment leur base, abandonnant sur place leur butin. Cet article provient du site internet de l’île : http://www.ile-de-houat.com Pour tous autres renseignements, consultez ce site.