Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut du consultant Réunion du 13 novembre 2008 X-Mines-Consult
Advertisements

COURCELLES PREVOYANCE
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Secrétariat général de la Commission bancaire
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
DÉCISION DU GOUVERNEMENT WALLON DU 23 DÉCEMBRE 2010 CIRCULAIRE DU 4 JANVIER 2011 REMBOURSEMENT ANTICIPÉ DES PRÊTS DAIDE EXTRAORDINAIRE À LONG TERME AU.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
CPVAL Les propositions du Conseil dEtat concernant le passage de CPVAL à la primauté des cotisations Selon message du 23 février 2011.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LCPC (Loi sur les caisses de pension) (1) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commissio.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale, secrétaire générale APC 26 avril 2012.
La réforme des retraites 2010
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Nouvelles de la CRFCAV Comité des actuaires d'évaluation du Québec 2 novembre 2010.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Régime de retraite CGRCE
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Natexis Banques Populaires
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Transcription de la présentation:

Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008

2 Eléments essentiels Fusion de la CPPEV et de la CRPE au 1er janvier 2010 Recapitalisation importante de la Caisse issue de la fusion permettant datteindre un degré de couverture de 80% au 1er janvier 2012 au plus tard Placement auprès de lEtat des montants de la recapitalisation

Historique récent Entrée en vigueur de la LIEP au 1er janvier 2007 Mesures principales de la LIEP Fixation des objectifs financiers Nouveau statut juridique de la CPPEV Nouvelle organisation des deux Caisses Recapitalisation de 605 millions Réduction des cotisations employeur ( - 1,5 % ) Harmonisation de lâge ordinaire de retraite Gel des rentes pendant 5 ans

Historique récent Objectifs complémentaires posés par la LIEP Atteinte dun degré de couverture de 80 % au 31 décembre 2009 Fusion de la CPPEV et de la CRPE pour le 31 décembre 2009 au plus tard Passage au système de la primauté des cotisations au 1er janvier 2012 au plus tard

Historique récent 10 juin 2008 : Institution dun comité de pilotage (Copil) Mi-septembre 2008 : Rapport et avant-projet du Copil Octobre 2008 : Procédure de consultation 3 décembre 2008 : Message et projet du Conseil dEtat

Points essentiels du projet Fusion de la CPPEV et de la CRPE Recapitalisation complémentaire permettant datteindre un degré de couverture de 80 % Financement de la recapitalisation Placement des montants de la recapitalisation Incidences financières pour lEtat

Fusion de la CPPEV et de la CRPE Par absorption Transfert des actifs et passifs de la CRPE à la CPPEV Transfert des affiliés de la CRPE à la CPPEV avec leurs droits et obligations Effet au 1er janvier 2010 Nom de la nouvelle caisse : CPVAL

Recapitalisation complémentaire Harmonisation des degrés de couverture Montant : 55 millions

Recapitalisation complémentaire Motifs justifiant une recapitalisation Équilibre financier Objectif fixé par lart. 10 LIEP Révision actuelle de la LPP – financement des IPDP 3ème étape – Primauté des cotisations.

Recapitalisation complémentaire 1ère phase Effet au 1er janvier 2010 Montant : 310 millions ( y.c. 55 millions pour lharmonisation ) Montant estimé nécessaire avant laggravation de la crise des marchés financiers

Recapitalisation complémentaire 2ème phase Au plus tard le 1er janvier 2012 Complément pour atteindre un degré de couverture de 80 % Par décision du Grand Conseil

Financement - Aspects internes Montant affecté à lharmonisation Système semblable à celui de la recapitalisation de 2007: –Avance supplémentaire de lEtat au fonds –Intérêt sur avance de 3,5% –Remboursement par annuités de 30 millions

Financement – Aspects internes Solde de la recapitalisation Affectation au fonds par un prélèvement direct sur le compte de fortune de lEtat Pas dincidences sur les budgets et les comptes de lEtat sauf la charge dintérêts

Financement – Aspects externes Pour la totalité des montants Emprunts auprès de CPVAL –Durée : 40 ans –Intérêt correspondant au taux technique appliqué par la nouvelle Caisse ( act. 4,5%)

Placement Pour la totalité des montants Les emprunts de lEtat sont pour CPVAL des placements: –Aucun risque de perte de substance –Rendement régulier et important assuré

Incidences financières pour lEtat Annuité actuelle de 30 millions Pas de modification du montant brut annuel Augmentation de la durée de 5 ans Réduction de la partie « amortissement » de 1,8 million en 2010, allant en progressant jusquen 2037

Incidences financières pour lEtat Intérêts 1ère phase: –13,95 millions par an au taux de 4,5 % –12,4 millions par an au taux de 4 % 2ème phase: –Selon les estimations actuelles » 11,7 millions par an au taux de 4,5 % » 10,4 millions par an au taux de 4 % Total des 2 phases: –Selon les estimations actuelles »25,65 millions par an au taux de 4,5 % »22,8 millions par an au taux de 4 %

Organisation de la nouvelle Caisse Pour lessentiel même organisation que les caisses actuelles Augmentation de 8 à 10 du nombre de membres du comité Réexamen de la composition de lassemblée des délégués dans le cadre de la révision du règlement spécifique

Régime de prévoyance et droits acquis Pas de modification du régime de prévoyance par le projet de loi Adaptations mineures de ce régime par le règlement de base Garantie de la protection des droits acquis

3ème étape – Primauté des cotisations Le présent projet tend à la réalisation de la 2ème étape prévue par la LIEP Le passage au système de la primauté des cotisations constitue la 3ème étape Les travaux de cette 3ème étape nont pas encore débutés Ils seront menés en collaboration avec les assurés et tiendront compte des intérêts légitimes des diverses parties

Conclusions Réalisation du mandat de fusion donné par le législateur Recapitalisation complémentaire importante Charges financières élevées pour lEtat Mesure justifiée par la garantie de léquilibre financier de la nouvelle Caisse