Sandrine Astori Psychologue Coordinatrice cantonal du Réseau Entraide

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Prévention de la maltraitance des personnes âgée en institution Recherche-action réalisée dans quelques établissement médico-sociaux (EMS) UNIGER (Unité.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
CONSEIL DADMINISTATION FREGIF juillet Financé fin er patients février ans de « gestation » avec de nombreux partenaires UN RESEAU.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Grossesse et addictions
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Consultation spécialisée Policlinique Maternité CHUV
Que fait un policier éducateur?
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Migration et prestation LAVI
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l é n e r g i e.
PROJET ASSOCIATIF. Un contexte, un constat, une démarche Les fondements de l'APLB Son histoire Ses valeurs L'APLB aujourd'hui Ses missions Ses moyens.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Bien-être à l’UniGe « L ’Homme et sa sécurité doivent
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
1. 2 Introduction Une initiative de la Fédération Suisse pour la Formation des Parents FSFP Expérimenté en Allemagne Mise en place dans les différents.
Bureau Régional d’ Information et d’ Orientation
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LE RESEAU Associe des institutionnels CSAPA et Hôpitaux des libéraux : généralistes, psychologues, pharmaciens des associations de patient et autres professionnels.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Organisation générale des secours dans le canton du Valais
Présentation des Réseaux de santé
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Programme d’accompagnement sophia
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Projet culturel métropolitain
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
Intervention face à la détresse existentielle en Valais Dr Eric Bonvin Responsable du programme Médecin-directeur du Centre Hospitalier du Chablais et.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
Transcription de la présentation:

Description et fonctionnement du réseau valaisan d’intervention face à la détresse existentielle Sandrine Astori Psychologue Coordinatrice cantonal du Réseau Entraide www.reseau-entraide-vs.ch - www.krise-suizid.ch contact@reseau-entraide-vs.ch - kontakt@krise-suizid.ch

Contexte Début 2007: Etat du Valais décide de la mise en œuvre d’une démarche de prévention de la détresse existentielle, comprenant la prévention du suicide.

Détresse existentielle Toute souffrance existentielle nécessitant, en sus des ressources naturelles, l’adjonction de ressources extérieures institutionnelles pour son soulagement Exemple: précarité, isolement social, suicide…

Mandat Mettre en place un réseau d’intervention face à la détresse existentielle Coordonner et améliorer l’offre existante Rendre explicite et accessible les moyens d’accéder à ces ressources Créer des synergies entre les différentes institutions

Institutions partenaires les Centres Médico-Sociaux - CMS l’Association valaisanne des EMS - AVALEMS la Société Valaisanne des Pharmaciens - SVPH l’Association Valaisanne Psychiatrie et Société - AVPS les pédopsychiatres les pédiatres les médecins de famille le secrétariat à l’égalité et à la famille la LAVI la CIMO la Police le Diocèse de Sion Autres encore…. les Institutions Psychiatriques du Valais Romand Le Psychiatrische Zentrum Oberwallis la Haute Ecole Spécialisée valaisanne - HES la Ligue Valaisanne contre les toxicomanies - LVT le Service Cantonal de la Jeunesse - SCJ le Centre pour le Développement et la Thérapie de l’Enfant et de l’Adolescent - CDTEA la Société Médicale du Valais – SMV le Groupement des Psychiatres Valaisans - GPV les associations de bénévoles Parspas et La main tendue Alpagai

Portes d’entrée pour public Toutes les institutions partenaires 143 La Main Tendue Parspas Urgences médicales du 144 PZO

Label « Réseau Entraide » Garantit le respect de valeurs éthiques et le respect des critères de sécurité et de qualité Charte des valeurs, charte éthique et charte qualité

Quelques valeurs… Utilité publique Subsidiarité Entraide Valorisation des liens naturels

Démarche participative Intégration du réseau et obtention du label en donnant accès à certains collaborateurs aux formations proposées par le réseau

En synthèse… Impulsion de l’Etat du Valais Label mis en place sous l’égide des Départements de psychiatrie du RSV Garantit une disponibilité et la participation active au réseau d’intervention, dans le respect de ses valeurs et de son organisation.

Contact Coordinatrice Cantonale du programme: Sandrine Astori sandrine.astori@rsv-gnw.ch 024 473 35 73 Coordinateur Haut-Valais: Samuel Bischoff samuel.bischoff@rsv-gnw.ch 027 970 33 53