Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

CARACTERISATION DES EFFLUENTS URBAINS
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
Dispositif de surveillance
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
Les stations d’épurations
Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
C.Quemat – M Delahaie LP Jean Jooris-Dives sur mer Académie de Caen
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Vivre la rivière au collège
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Etude physico-chimique et microbiologique de l’eau
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
BEI – Partie législative Monôme Philippe THIBAULT.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
ESM Ing SA / ETEC Sàrl / J. Bochatay / Impact SA / CSD IC SA / WRU / IDEALP Assainissement des cours deau Canton du ValaisGroupe de travail interdépartemental.
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Les stations d'épuration
TPE – Le traitement des eaux
Les problématiques liées à l’eau en France
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Le 1 er octobre 2002Conférence Professionnelle 1 Jean-Philippe KARPINSKI Ingénieur Mission Qualité de l'Assainissement Agence de l'Eau Artois-Picardie.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
Contrat de rivière Brévenne Turdine Fiche action C-3-5 Mise en place d’un observatoire piscicole et astacicole.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
Diaporama réalisé par Fanny LORENTZ et Estelle PERRIER
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
climatologiques (la forte évaporation).
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
Présenté par : François Saint-Pierre ing. Ph.D.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Développement durable
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Sciences et Technologies de l’Eau. Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP 6000 eq hab Aval STEP 1300 eq hab Présentation des impacts.
La qualité de l’eau.
Sciences et Technologies de l’Eau. Présentation des impacts possibles aux stations de travail Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP.
Définitions du bon état
Transcription de la présentation:

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des cours deau valaisans Dr Cédric Arnold Chef du Service de la protection de lenvironnement SPE

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Plan de la présentation Le réseau hydrographique valaisan Paramètres et méthodologie du suivi de la qualité Carte didentité des cours deau valaisans Bilan actuel Défis à relever

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Une distance cumulée de plus de 8000 km –Plus de 6000 km de rivières et torrents –2000 km de bisses –160 km des sources du Rhône au Léman –150 km de canaux de plaine Typologie et régime des cours deau –Grande diversité de la morphologie des cours deau : des torrents à forte pente aux canaux de plaine –Un régime hydrologique caractérisé par de faibles débits en hiver et de forts débits au début de lété –Des écoulements influencés par les aménagements hydroélectriques Le Rhône fournit les ¾ des apports en eau du Léman Le réseau hydrographique valaisan

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Canal du Syndicat Dranse Plaine du Rhône en amont de Martigny

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Borgne de Ferpècle et Borgne à Bramois

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Paramètres physico-chimiques –Carbone organique, phosphore, ammonium, etc. –Mettent en évidence les impacts créés par les rejets deaux usées ou les exploitations agricoles Bactériologie –Germes, bactéries, etc. –Renseigne sur létat dhygiène sanitaire et en particulier sur la présence de bactéries dorigine fécale Ecomorphologie –Diversité de la structure du cours deau (largeur, profondeur, aménagement, etc.) –Renseigne sur lhabitat à disposition de la faune et de la flore aquatique Paramètres biologiques –Diatomées (algues unicellulaires), invertébrés, etc. –Mettent en évidence déventuels déficits chimiques, biologiques, bactériologiques ou écomorphologiques Paramètres de suivi de la qualité des cours deau

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Appréciation objective de la qualité –Objectifs de qualité définis par la législation cantonale –Classes de qualité proposées par lOFEV ou la CE Paramètres de suivi de la qualité des cours deau Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Carte didentité-qualité de nos rivières

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Carte didentité-qualité de nos rivières

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité physico-chimique Ammonium (NH 4 + ) Qualité généralement bonne « Points rouges » en aval de captages deau et de STEP de stations touristiques ainsi que dans certains canaux de plaine

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité physico-chimique Phosphate (PO 4 -3 ) Qualité généralement très bonne Ce bilan positif est le fruit de lépuration des eaux, des efforts des milieux agricoles et de linterdiction des phosphates dans les lessives

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Evolution dans le temps de la qualité physico-chimique des eaux du Rhône

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité des eaux le long du Rhône Augmentation de la charge polluante damont en aval Impact des STEP industrielles et communales mais aussi dilution par les eaux turbinées restituées au Rhône Concentrations en Ammonium (NH 4 + ) et en sels (conductivité) Evolution de Gletsch au Léman de la qualité physico-chimique des eaux du Rhône Viège Noës Riddes

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité bactériologique Germes totaux Qualité variant de très bonne à mauvaise Les principaux « points rouges » sont liés à des rejets de STEP dans des cours deau avec un faible débit

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Indice biologique normalisé IBGN Qualité densemble très bon à bon Ce paramètre intègre à la fois la qualité chimique des eaux et les dégradations physiques du milieu (artificialisation du cours deau, modification hydrologique, colmatage du fond…)

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité des eaux le long du Rhône Qualité généralement bonne avec des déficits liés au colmatage du lit du Rhône, à des rejets de STEP et à des ouvrages hydroélectriques (captage à Fiesch et barrage de Lavey) Evolution de Gletsch au Léman de la qualité biologique des eaux du Rhône Viège

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité des eaux en Valais - synthèse Un bilan globalement positif grâce –au raccordement de plus de 95% de la population à une STEP (69 STEP communales, 5 STEP industrielles ou mixtes, 13 places de récupération des bouillies de traitement) –aux investissements réalisés par les grandes industries chimiques (mode de production, STEP, OVH, incinération de certaines eaux, etc.) –aux efforts des milieux agricoles (90% des surfaces agricoles faisant lobjet de « prestations écologiques requises », 90% des exploitations disposant de capacités de stockage des engrais de ferme, etc.) –aux mesures mises en œuvre pour limiter les impacts des purges et vidanges des ouvrages hydroélectriques

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité des eaux – les défis encore à relever Epuration des eaux –Raccordement des communes de Simplon-Village, Evolène, Bourg-St-Pierre, Salvan et Finhaut –Diminution des eaux claires parasites (50% du volume actuel) arrivant aux STEP –Mise en place dune étape de traitement de lazote lors de la rénovation des STEP Grandes industries –Maîtrise des rejets dammonium et de phosphore –Mise en place de mesures pour éliminer les micropolluants tels que les pesticides ou les produits pharmaceutiques directement au niveau des installations de production Agriculture –Equipement des dernières exploitations ne disposant pas de fosse ou fumière –Respect de la bande tampon de 3 m le long des cours deau permettant de limiter le lessivage des engrais et pesticides dans les cours deau Hydroélectricité –Poursuite des efforts entrepris en matière de purges et vidanges –Mise en œuvre des mesures dassainissement prévues par la loi sur la protection des eaux Aménagement des cours deau –Amélioration de la sécurité en diversifiant le milieu et en augmentant la capacité dauto-épuration

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité des cours deau MERCI !